- Pour la peinture des murs d’une chambre d’adulte : nous vous conseillons de choisir une finition de peinture mate, qui donne un bel effet de profondeur des couleurs et masque les petits défauts de vos murs et plafonds en absorbant la lumière.
- Pour une chambre d’enfant : nous vous recommandons d’opter pour une peinture satinée, qui est moins fragile que la finition mate, et surtout elle est lessivable.
Quelle peinture pour une chambre d’adulte ?
Privilégiez les peintures à finition mate pour les pièces sèches et calmes comme les chambres d’adulte ou le salon.
En effet, une peinture mate n’est pas lessivable, elle ne conviendra donc pas pour des pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine, ou même une chambre d’enfants. Ces derniers risquent d’appliquer plus de dégâts aux murs qu’un adulte.
La peinture mate est plus fragile et moins résistante que la satinée, elle nécessite donc qu’on en prenne soin.
La finition mate ne réfléchit pas la lumière, elle l’absorbe. Cela signifie que les imperfections de vos murs et plafonds seront moins visibles avec une peinture mate. C’est d’ailleurs la finition idéale pour tous les plafonds de la maison. La peinture mate est considérée comme plus élégante et apporte une ambiance cosy et chaleureuse à votre intérieur, idéale comme peinture chambre couleur. Elle convient donc parfaitement pour une chambre d’adulte. De plus, elle fait mieux ressortir les couleurs qu’une peinture brillante, qui joue plus avec la lumière et donc moins sur la profondeur des teintes.
Pour repeindre les murs de votre chambre mansardée ou non, amusez-vous avec les couleurs ! vous vous demandez quelle couleur pour une chambre doit-on choisir ? Choisissez par exemple deux couleurs de peinture à finition mate, peignez le mur du fond dans une couleur foncée et les autres murs dans une couleur plus claire. Vous obtiendrez un bel effet de profondeur et votre chambre paraîtra plus grande qu’avant.
Les couleurs et les finitions de peinture permettent d’améliorer votre habitat, de le rendre visuellement plus grand, plus lumineux, ou alors plus chaleureux, plus petit, en fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à la pièce. Découvrez nos astuces pour appliquer la peinture dans une chambre.
Quelle peinture pour une chambre d’enfant
Pour la déco d’une chambre d’enfant, les murs seront plus sollicités que ceux d’une chambre d’adulte.
Les enfants jouent, explorent, peignent, dessinent, accrochent des dessins… La peinture dans une chambre d’enfant est donc plus exposée aux risques de rayures, taches et chocs.
C’est pourquoi une finition de peinture satinée est plus recommandée pour cette pièce. L’aspect satiné est plus résistant que le mat et offre la possibilité d’être lessivé à l’eau.
Ce type de peinture étant moins poreux, il ne garde pas les tâches.
C’est donc une peinture plus résistante, idéale pour les supports exposés dans des pièces comme une chambre d’enfant mais aussi :
- une cuisine,
- une salle à manger ou
- un couloir.
La peinture satinée est un bon compromis entre finition mate et brillante.
La finition satinée est légèrement brillante, ce qui apporte un aspect soyeux et sobre à vos murs. De plus, une finition satinée ou brillante réfléchit plus la lumière, elle est donc idéale si votre pièce est peu lumineuse. En revanche, si le mur possède des aspérités ou irrégularités, la finition satinée les fera ressortir.
Notre conseil :
Si vous avez peur que votre enfant salisse les murs de sa chambre tout juste repeinte : pourquoi ne pas peindre un des murs de sa chambre avec de la peinture ardoise ?
De ce fait, muni de craies, il aura un espace pour exprimer sa créativité et sera donc conscient qu’il doit dessiner sur ce mur et pas les autres. Son mur sera alors une toile géante qu’il pourra faire et défaire à volonté !
Les autres finitions
La finition brillante
Il existe d’autres finitions de peinture que le mat et le satin. La finition brillante est souvent privilégiée pour l’extérieur ou pour les meubles et boiseries.
Avantages :
- elle apporte un effet encore plus lumineux que le satin dans une pièce,
- elle possède un effet laqué, presque miroir, qui donne un joli tendu,
- elle possède un fort pouvoir couvrant,
- elle est très résistante.
Inconvénients :
- elle fait ressortir toutes les aspérités d’une surface,.
- appliquée sur tous les murs d’une pièce, la finition brillante risque de trop refléter la lumière.
Notre conseil :
Contrebalancez les effets de la finition brillante en peignant d’autres murs avec une finition satinée, afin de créer un contraste entre lumière et couleur profonde.
La finition velours
Vous pouvez aussi opter pour une finition dont le niveau de brillance se situe entre le mat et le satin : le velours. C’est le compromis parfait si vous n’arrivez pas à vous décider sur une finition mate ou satinée.
Avantages :
- le velours apporte un rendu soyeux, poudré, et reflète peu la lumière,.
- il est facile d’entretien et lessivable,.
- l’aspect velours apporte élégance et chaleur à votre pièce, il sera donc idéale pour une chambre ou un salon.
Pour un rendu net au mur et des couleurs qui ressortent bien, il est nécessaire d’appliquer deux couches de peinture sur vos supports, peu importe la finition. Et si la peinture initiale est plus foncée que celle que vous souhaitez appliquer, il est nécessaire d’appliquer une sous-couche de blanc pour un rendu encore optimal et esthétique.