La peinture de votre plafond s’est d’abord craquelée et se décolle maintenant ? Elle s’écaille et tombe en morceaux ? Découvrez d’où vient ce problème courant et quels travaux de rénovation il faut envisager pour le solutionner.
La peinture du plafond s'écaille : pourquoi?
Comme toutes les peintures mates, les peintures pour plafond sont les plus sujettes à l’écaillage. Les conditions d’application, l’humidité ou des contraintes mécaniques peuvent être en cause.
Les causes classiques, observées sur tous types de supports
Une peinture mal adaptée, de mauvaise qualité, appliquée sur un support farinant, des produits superposés incompatibles entre eux, une surface à peindre sale, grasse ou mal dépoussiérée…
Plusieurs causes peuvent entraîner la mauvaise adhérence d’une peinture, qui aboutit à la formation d’écailles.
Au moment de rénover, pour s’assurer que la nouvelle peinture tiendra, il faut préparer soigneusement votre support : nettoyer, réparer, enduire si nécessaire, poncer et dépoussiérer parfaitement. Éventuellement, vous devrez le stabiliser par application d’un fixateur s’il farine.
Il faudra choisir des enduits, une sous-couche et une peinture de qualité, comme les produits Tollens, et compatibles. Veillez aussi à éliminer toute source d’humidité dans votre support. Enfin, travaillez dans les conditions d’hygrométrie et de température préconisées sur le pot.
Pour peindre un plafond, ou même un mur, revêtu d’une ancienne peinture glycéro, avec une peinture acrylique, un primaire spécifique est indispensable. En effet, une couche de peinture à l’eau adhèrera très mal sur les anciennes peintures à l’huile, trop lisses.
Les causes d'écaillage propres aux plafonds
Des infiltrations d’eau provenant d’un logement à l’étage supérieur ou de la toiture d’une maison dégradent souvent les plafonds. Avant toute rénovation, il faut trouver l’origine de l’humidité, la traiter et bien laisser sécher.
Les contraintes mécaniques sont un autre problème courant. En effet, un plafond est soit en sous-face d’un plancher, soit accroché à une charpente. Lorsque les structures travaillent, des craquelures puis un écaillage de la peinture peuvent se produire avec le temps.
Rénover un plafond écaillé : comment faire?
Si la peinture d’un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n’adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L’idéal est de vous aider d’une ponceuse à bras équipée d’un disque abrasif en papier de verre et d’un système d’aspiration de la poussière. Munissez-vous de lunettes de protection, d’un masque, de gants de travail et protégez votre mobilier.
Assurez-vous ensuite que le support ne farine pas. Frottez la main dessus : s’il laisse de la poussière, aspirez-le bien et recommencez votre test. Si votre main est toujours poussiéreuse, alors un régulateur de fond sera nécessaire pour redonner de la cohérence à l’ensemble. Sinon, en séchant, la sous-couche se décollera.
Si l’écaillage était étendu et que vous avez décollé beaucoup de peinture, il se peut que vous ayez perdu la planéité de la surface. Appliquez alors un enduit de lissage. Une fois qu’il est complètement sec, poncez-le. Vous pourrez alors appliquer un primaire adapté puis les couches de peinture de finition.
Pour obtenir de nombreux conseils pratiques et trouver les produits adéquats, un pinceau, un rouleau, des idées déco ou la réponse à une question, rendez-vous vite dans un des magasins du réseau Tollens.