L’escalier est réellement un atout pour votre intérieur. Vous pouvez l’utiliser comme un élément de déco à part entière, le colorer, lui donner un aspect particulier qui apportera une vraie personnalité à votre pièce.
Découvrez nos conseils pour bien choisir les produits, on vous guide aussi pour les appliquer correctement.
Peinture pour escalier en bois : les prérequis pour bien choisir
Si vous souhaitez peindre votre escalier, il vous faut, dans un premier temps, reconnaître le matériau. Est-ce du bois ? du béton ? Est-ce qu’il s’agit d’un escalier intérieur ? extérieur ?
Si votre escalier est en bois, il vous faudra choisir une peinture microporeuse adaptée au bois.
Si c’est un escalier extérieur à la maison, il faudra opter pour une peinture résistante aux changements météorologiques, imperméable et simple à entretenir.
Si c’est un escalier en béton, alors, d’autres produits spécifiques seront recommandés. Pour un accompagnement 100% personnalisé, rendez-vous en magasin Tollens.
Le choix de la peinture
L’escalier étant un lieu où il y a des passages répétés, votre peinture devra être très résistante. Une peinture de sol est recommandée pour les escaliers d’intérieur et d’extérieur.
A noter : il vous faudra probablement une sous-couche pour créer de l’adhérence et maximiser la durabilité du revêtement, qui servira de base avant d’appliquer la peinture de finition.
Une peinture de sol est ainsi recommandée pour les escaliers d’intérieur.
Pour peindre un escalier en bois, en béton ou en carrelage, en intérieur comme en extérieur, nous vous recommandons d'opter pour une peinture acrylique sol adaptée aux supports en bois telle qu'Elastosol Hydro.
En effet, en plus d’être plus facile à appliquer, moins nocives pour la santé et l’environnement, les peintures sol acryliques sont, aujourd’hui, tout aussi performantes que les peintures solvantées.
Cette peinture satinée propose :
- Gain de temps : produit 2 en 1, impression / sous couche + finition
- Polyvalente car multi-supports : bois, béton, carrelage, intérieur et extérieur
- Un large choix de teintes (toutes les teintes du nuancier Cromology et du nuancier RAL)
Si besoin, vous pourrez vitrifier votre escalier avec un vernis pour renforcer sa résistance au trafic. Se renseigner en magasin Tollens.
À noter : cette peinture peut s'appliquer au rouleau, à la brosse et au pistolet.
Dans certains cas, il sera préférable d'appliquer une peinture glycero blanche ou colorée sur votre escalier, si la nature du support d’avère être particulièrement difficile ou abimée.
Les outils nécessaires : bien s’équiper
Pour appliquer correctement votre peinture de finition, veillez à bien vous équiper :
- Gants de protection
- Combinaison (ou vêtements qui ne craignent rien)
- Bâche de protection (pour le sol et les meubles qui ne peuvent pas être déplacés)
- Ruban de masquage pour protéger les murs
- Pinceaux, brosses
- Rouleaux, manchon de peinture
- Monture pour vos rouleaux
- Bac à peinture
Pour plus de conseils techniques sur les peintures dédiées aux escaliers, n’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins Tollens, dans lesquels nos conseiller.e.s pourront vous accompagner dans tous vos projets de travaux.
Peinture escalier : les étapes de la mise en peinture
Préparer sa pièce
Libérer la pièce : retirez tous les meubles et la décoration de la surface à peindre pour ne rien abîmer. Les pièces qui relient de part et d’autre l’escalier peuvent aussi être protégées, surtout si vous prolongez pour une mise en couleur globale.
Protégez à l’aide de ruban adhésif de masquage les ouvertures (fenêtres, portes), les sols et les bas de murs pour éviter les taches et coulures de peinture. Pensez à bien aérer la ou les pièces lorsque vous appliquez de la peinture.
Préparer son support
- Nettoyer :
Parfois, un mélange à base de savon noir et d’eau suffit pour le nettoyage. Sinon, utiliser un dégraissant avant peinture peut s’avérer très efficace pour nettoyer vos surfaces. Ce nettoyant permet de dégraisser en profondeur et de supprimer les résidus de colle. On l’applique à l’aide d’un chiffon imbibé et repasse un chiffon sec aussitôt avant que le produit ne s’évapore. Il peut aussi être utiliser sur les métaux. Bien laisser sécher. - Boucher et réparer :
Si vous observez des petites irrégularités (trous, fissures) sur la surface de vos marches et contremarches, vous devez les réparer, les reboucher avant toute autre opération. Pour cela, l’utilisation d’enduits est recommandée. - Poncer et dépoussiérer :
Dernière étape avant la mise en peinture, le ponçage vous permettra d’enlever l’ancienne peinture ou l’ancien vernis présent sur l’escalier en bois. Ce ponçage peut se faire à la main avec du papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Utiliser un grain plus ou moins important en fonction de la surface. Demandez conseils en magasin Tollens. Dépoussiérez ensuite votre surface.
Il est important que la surface soit sèche, saine et propre avant de commencer à la repeindre si vous souhaitez un résultat parfait.
Appliquer une sous-couche et deux couches de finition
Afin que votre peinture soit adhérente et/ou que le rendu couleurs soit optimal, il est fortement recommandé d’appliquer une primaire d’accrochage qui servira de sous-couche à votre peinture de finition. Cela vous garantit un résultat net et un finish impeccable.
Une fois l’application de la sous-couche terminée, bien laisser sécher pendant le temps indiqué sur la fiche technique, puis appliquez les deux couches de finition.
Découvrez d’autres contenus dans la thématique, avec notamment des idées déco :