Une idée reçue sur les escaliers en bois : il est encombrant, il n’est pas mis en valeur et peut desservir votre décoration d’intérieur. FAUX ! Dans cet article, nous vous donnerons quelques astuces déco afin de donner du style à votre escalier en bois et servir votre pièce pour une décoration tendance.
Avant de commencer à peindre votre escalier, assurez-vous que votre surface soit bien préparée. Il faudra peut-être enlever le précédent revêtement, poncer, et appliquer une primaire d’accrochage. Pour ne rater aucune étape sur la façon dont il faut repeindre votre escalier, prenez connaissance de notre article dédié : « Comment peindre un escalier en bois ? ».
Idée peinture escalier bois pour le fondre dans le décor
Pour que votre escalier s’inscrive discrètement dans la continuité de votre décoration, en parfaite cohérence avec ce qui l’entoure, voici quelques conseils :
- Choisissez une couleur qui se marie correctement avec les nuances qui constituent votre décor, aussi bien vos murs que votre sol mais aussi d’autres éléments, tel que la décoration. Par exemple : choisir la même couleur sur l’escalier en bois que celle du mur qui le longe.
- Créez un lien entre votre escalier et le reste de vos pièces. Par exemple, vous pouvez aménager votre cage d’escalier avec des éléments de décoration : plantes, cadres, tapis, matériaux…
- Apportez des sources lumineuses afin de mettre en valeur votre escalier et l’intégrer de façon chaleureuse et harmonieuse : luminaires (lampes à poser, appliques murales ou suspensions), bougies, fenêtres vers l’extérieur.
Idée peinture escalier bois pour une déco classique intemporelle
Les sols des escaliers peints de façon monochrome, ou dans un nuancier monochromatique permettent de le confondre facilement avec la pièce. Privilégiez alors des teintes douces pour un aspect traditionnel et intemporel.
Par exemple, un sol d’escalier peint dans l’une de nos gammes de blancs et neutres, comme un blanc cassé, légèrement vieilli ou couleur crème, et sa balustrade peinte dans une couleur plus foncée, amènera une touche classique et élégante à votre escalier (et à la pièce par la même occasion).
Un escalier peint en gris permettra de donner un look simple et intemporel. Un gris doux apporte une apparence sophistiquée, tout en restant neutre par rapport au reste de la décoration. Un gris plus foncé, type ardoise, peut apporter plus de modernité, tout en restant sobre et mettant en avant le naturel du bois ainsi que sa texture. Vous pouvez aussi choisir d’y ajouter un tapis spécial afin d’augmenter l’effet classique de l’escalier.
Idée peinture escalier bois pour un style doux, romantique et délicat
Afin de donner un style doux et poétique à votre escalier, nous vous conseillons de choisir des teintes pastel qui se marieront à la déco de votre pièce. Il ne doit pas y avoir de trop de contraste entre les deux éléments que sont la pièce et l’escalier.
Pour un effet déco romantique assuré, certains éléments et certaines textures sont recommandés :
- Les matières naturelles telles que le bois, l'osier, la jute dans vos éléments de décoration
- Les plantes et autres fleurs, séchées ou non, accrochées, ou même sur du papier peint le long de cage d'escalier
- Les points de lumières comme des bougies sur chaque marche ou une guirlande lumineuse autour de la balustrade
- Un sous-bassement le long de l'escalier, peint dans une teinte plus soutenue que celle des marches et contremarches
Dans tous les cas, nous vous suggérons plutôt de vous munir d'une peinture acrylique de type Elastosol Ultra, teintée à votre guise pour un escalier au style délicat et romantique.
Idée peinture escalier bois pour le mettre en valeur comme un élément de déco
Vous souhaitez donner un coup de peps à votre escalier ? Nous vous proposons plusieurs idées afin rendre cela possible.
Idée peinture escalier bois coloré
Afin de donner un style unique et expressif à votre cage d’escalier, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Peindre toutes vos contremarches dans des bandes de peinture de couleurs différentes, pour créer un effet arc-en-ciel ;
- Peindre en plusieurs couleurs, en choisissant auparavant 2 ou 3 nuances, fortes et douces, qui s’accordent bien, afin de donner un style unique et original à votre escalier ;
- Repeindre votre cage d’escalier avec de belles couleurs intenses. Vous pouvez choisir une seule teinte qui donnera du caractère à votre escalier, par exemple un Bleu de Murano ou Bleu Santorin issus de notre nuancier Cromology, s’il s’accorde à votre décoration, ou un orange type Autumn Glory ou Tangerine Tango issu du nuancier Pantone.
- Peindre vos contremarches dans un dégradé d’une même couleur que celle de vos marches
Idée peinture escalier bois pour une allure moderne
Les escaliers peints en noir, ou en gris anthracite donnent une allure très moderne.
Au-delà de la peinture que vous pourrez utiliser sur les contremarches, vous pouvez décider de garder la couleur naturelle du bois sur les marches afin de le mettre en valeur. Dans ce cas, utilisez uniquement une laque ou un vernis bois afin de le protéger correctement. Cette association donnera la modernité nécessaire à votre escalier.
Idée peinture escalier bois pour une ambiance champêtre
Afin d’intégrer une atmosphère bucolique dans votre maison, et particulièrement sur votre escalier, vous pouvez le peindre en blanc et intégrer des motifs floraux sur les marches ou sur les contremarches. Pour se faire, vous pouvez penser à poser du papier peint aux motifs fleuris sur vos contremarches, puis laissez vos marches au naturel ou peignez-les dans une teinte douce et claire qui ira avec les motifs choisis.
Idée déco :
Peindre l’escalier dans une couleur neutre et ajouter un papier peint panoramique sur le mur qui longe l’escalier.
Idée peinture escalier bois pour un style audacieux
Pour changer des escaliers traditionnels et relooker vos marches afin d’en faire des éléments phares, de votre intérieur, suivez nos idées déco :
- Amener du relief à votre escalier en intégrant des formes géométriques sur la globalité de votre escalier. Petite astuce : pour cela, utilisez du ruban adhésif pour réaliser votre motif graphique avant la mise en peinture. Retirez l’adhésif tout de suite après l’application de la peinture, pour ne pas l’arracher.
- Opter pour des couleurs fortes qui réveilleront votre salon ou votre cuisine et feront de votre escalier un élément de déco à part entière.
Une fois vos travaux de peinture terminés, vous pouvez appliquer une couche de vernis afin de protéger votre peinture.
Trouvez de l’inspiration sur notre compte Pinterest et posez toutes les questions techniques ou déco à nos conseiller.ère.s en magasin Tollens. Ils sont formé.e.s pour vous aider à la réussite de tous vos travaux, intérieurs et extérieurs.