Black Friday du 22/11 au 1/12 Jusqu'à - 50% sur une sélection de peinture et outillage en magasin Tollens et en ligne (livraison à domicile offerte).
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Manchon peinture : tout savoir pour une utilisation optimale
Conseils travaux
Manchon peinture : tout savoir pour une utilisation optimale
Le manchon peinture est l’outil idéal pour vos travaux de peintures. Il sert à l’application de vos laques et peintures intérieures ou extérieures. C’est un outil qui vient en complément du pinceau et qui permet de peindre toutes vos surfaces facilement et de façon rapide, à l’aide de différents rouleaux selon vos besoins : boiseries, sols, façades, murs et plafonds. Il est constitué de la monture à rouleau, du manchon et d’une poignée. Notre expert et Chef de produit PMO Antoine GUERUT nous a livrer quelques informations, pour vous aider à faire le bon choix.
Manchon peinture : selon la finition attendue, choisissez le bon
Pour une meilleure application de vos peintures, nous vous recommandons d’utiliser un manchon rota. Mais il faut choisir le bon, selon le résultat que vous souhaitez obtenir sur vos murs. En effet, le rouleau à peinture que vous allez choisir dépend de la surface que vous allez peintre et de l’aspect décoratif final souhaité. Au-delà de la superficie de la surface, qui va jouer un rôle important sur la taille des rouleaux et manchons à utiliser, les surfaces intérieures n’ont pas les mêmes besoins que les surfaces extérieures.
Selon les différentes finitions de peintures possibles et la surface à recouvrir, il existe une multitude de manchon peinture. Voici les informations à connaître en fonction de la surface que vous souhaitez recouvrir :
Manchon peinture pour murs et plafonds
Il existe différents types de manchon peinture pour les murs et plafonds. Découvrez ci-après les particularités de chacun et leur spécificités.
Le manchon peinture spécial acrylique
Il y a un manchon peinture adapté pour les peintures acryliques. Les poils des rouleaux sont en fibres polyester tissé, variant entre 9mm et 13mm de hauteur :
- Polyester tissé 13 mm : ces rouleaux sont spécifiquement utilisés pour les peintures en phase aqueuse mates, velours et satinées. Ils ont une glisse excellente et un haut pouvoir garnissant. Ils s’utilisent sur surfaces à moyen relief pour une finition allant de l’aspect poché à pommelé
- Polyester tissé 12 mm : il s’agit de rouleaux pour peintures acryliques mates, velours et satinées. Ils ont un bon pouvoir garnissant, sur des surfaces à relief moyen, pour un aspect pommelé ;
- Polyester tissé 9 mm : ce genre de rouleaux sont utilisés pour les peintures en phase aqueuse mates, satinées ainsi que pour les vitrificateurs. Ils ont un excellent pouvoir garnissant et sont recommandés pour les surfaces régulières. Ils donnent un aspect final semi-tendu.
Le manchon peinture anti-gouttes
Il existe également des manchons anti-goutes, pour les peintures en phase solvant, mates, velours et satinées.
Les poils sont en polyamide tissé 12 mm ou en polyacrylique tissé. Ces manchons ont un excellent pouvoir garnissant et sont anti-projection. Ils sont utilisés sur des surfaces à reliefs moyens et offrent un aspect final poché.
Le manchon peinture en microfibres
Vous trouverez également des manchons murs et plafonds en microfibres :
- Microfibres polyester 14 mm : ces manchons sont utilisés pour tous types de fluides, mats, velours ou satinés. Ils ont un haut pouvoir absorbant et s’appliquent principalement sur des surfaces à relief moyen. Ils offrent un aspect pommelé.
- Microfibres polyester 10 mm : ce type de manchon peinture est fait pour des peintures satinées, pour des fluides, des lasures et vernis. Ils ont un haut pouvoir absorbant et une excellente glisse. Ils sont utilisés sur surfaces lisses et offrent une finition à l’aspect semi-tendu.
Le manchon peinture laqueur
Dernière famille de manchons spécial murs & plafonds, les manchons laqueurs. Il en existe un lot de 5 différents :
- Le manchon laqueur en fibres polyamide sur mousse Haute densité : on l’utilise pour laques et vernis en phase aqueuse et solvant, sur surfaces lisses. Ses bouts arrondis évitent les traces et les reprises. Il offre un aspect final très tendu.
- Le manchon en fibres polyamide sur mousse : ce manchon est utilisé avec laques et vernis en phase aqueuse et solvant, sur des surfaces lisses. Ses bouts arrondis évitent également les traces et les reprises. On obtient une finition à l’aspect très tendu.
- Le manchon en microfibres polyester 5 mm : celui-ci est préconisé pour les laques et vernis, sur des surfaces lisses. Il a une excellente glisse et offre un aspect tendu.
- Le manchon laqueur mousse haute densité : c’est un modèle préconisé pour appliquer et lisser les laques, les lasures et les vernis. Grâce à ses bouts concaves, on évite les traces et les reprises. Il s’applique sur surfaces lisses et offre un aspect très tendu.
- Le manchon en laine tissée 4 mm : ce manchon sert pour appliquer les laques en phase solvant et vernis. Il s’utilise sur les surfaces lisses et offre un aspect tendu.
Le manchon peinture spécial façades
Les manchons spécial façades ont leur particularités, leurs poils sont plus longs et permettent de s'adapter aux surfaces irrégulières. Voici ceux que vous pourrez trouver chez Tollens :
- Le manchon en polyamide méché long 20 mm : on l’utilise pour les peintures façades, les films minces à semi-épais. Il a une excellente charge de peinture et un haut pouvoir garnissant. C’est un outil qu’on utilise sur des surfaces irrégulières, à fort relief et rugueuses. Il est très résistant à l’usure.
- Le manchon en polyamide texturé long 20 mm : celui-ci est préconisé pour les revêtements semi-épais en phase aqueuse. Il a une excellente charge de peinture et un haut pouvoir garnissant. On l’utilise sur des supports à forts reliefs et il est très résistant à l’usure.
- Le manchon en polyamide méché extra long 24 mm : ce manchon s’utilise pour des peintures façades, films minces à semi-épais. Il a également une excellente charge de peinture et un haut pouvoir garnissant. Il est utilisé pour des supports à très forts reliefs et est très résistant à l’usure.
- Le rouleau jetable méché long
Le manchon spécial sol
Ce manchon peinture spécifique est utilisé pour l’application de peintures sols en film mince. Il a une excellente charge de peinture et bénéficie d'un haut pouvoir garnissant. Il est adapté aux surfaces à moyen relief et permet d'obtenir un aspect pommelé sur la surface recouverte.
Manchon peinture : un outil complet, multi surfaces
Après avoir bien pris en compte les spécificités de chaque manchon, en fonction de la surface et de la qualité finale de la peinture que vous souhaitez obtenir, sachez qu’il existe différentes montures en fonction de vos besoins. Elles vous permettront d’accéder plus ou moins facilement à certains endroits.
On distingue différents types de montures, qui s’adaptent aux rouleaux :
- La monture radiateur : comme son nom l’indique, cette monture spéciale est parfaite pour accrocher vos rouleaux de peintures et pouvoir peindre facilement vos radiateurs et aller dans les moindres recoins.
- La monture mini manchon : elle permet de supporter les petits rouleaux afin de peindre des bandes et petites surfaces (plinthes, fenêtre…).
- La monture sans vis : Pour les manchons 180 mm, permet l’application de peinture pour des murs et plafonds.
- La monture aluminium : grâce à cette matière, elle a un poids 50% inférieur à une monture classique.
- La monture à vis : il s’agit des anciens modèles de monture. La vis permettait de bloquer le rouleau sur la monture.
- La monture télescopique : les montures télescopiques vous permettent d’allonger la grandeur de la poignée et d’accéder plus facilement aux endroits difficiles, notamment les plafonds très hauts.
Manchon peinture : que faire pour préserver vos outils ?
Une fois que vos travaux de peinture sont terminés, il y a une étape à ne pas négliger : le nettoyage de votre matériel. En effet, si vous souhaitez préserver vos outils et pouvoir vous en servir le plus longtemps possible, alors prenez-en soin.
La deuxième couche de peinture est passée et vos travaux de peinture sont désormais achevés. Vous devez :
- Laver votre rouleau de peinture : faîtes bien attention en fonction de votre rouleau et du produit que vous avez utilisé, le nettoyage varie. Une peinture acrylique se nettoie à l’eau claire tandis qu’une peinture glycéro se nettoie à l’aide de White Spirit. Si vous avez appliqué une résine époxy, vous devez utiliser de l'acétone pour enlever le surplus. La résine se ramollit et peut être enlevée plus facilement.
- Laver votre monture de manchon peinture : vous devez nettoyer la partie en acier sur laquelle vous placez votre rouleau de peinture, mais également le manche. Ce nettoyage vous permettra de vous servir de votre matériel le plus longtemps possible. Si vous avez un manche en bois, faîtes bien attention à ne pas le laisser tremper trop longtemps sinon le bois gonflera.
- Nettoyer les autres outils : bac à peinture, la grille et le sceau dont vous vous êtes servis pour effectuer vos travaux de peinture.
Si vous avez besoin de plus de détails, consultez notre article « Comment nettoyer un rouleau de peinture ? ». Nous avons aussi d’autres articles vous permettant de réaliser vos travaux de rénovation et de décoration comme des pro, n’hésitez pas à les consulter pour vous inspirer et connaître toutes les bonnes astuces.
Besoin de conseils supplémentaires sur le matériel à acheter pour effectuer votre projet dans les meilleures conditions ? Rendez-vous dans l’un de nos 170 magasins Tollens : nos experts professionnels sauront vous renseigner.
Vous savez déjà ce que vous voulez comme matériel, il n’y a plus qu’à acheter vos outils directement sur notre site tollens.com ! Vous les recevrez en quelques jours directement à votre domicile où à l’endroit que vous souhaitez.