Si vous souhaitez peindre un support déjà peint il est impératif de vous assurer que ce dernier puisse recevoir une nouvelle peinture. Pensez à le poncer et nettoyer avant toute application.
Vérifier l’état du support
Avant de commencer votre projet, vous devez protéger votre pièce et préparer votre support.
Nous vous conseillons de sortir un maximum d’objets encombrants et de protéger votre sol avec une bâche pour éviter les débordements de peinture.
De même si une fenêtre ou prise électrique se trouve sur votre support, vous pouvez appliquer du ruban de masquage pour ne pas l'abîmer.
Pour que le résultat soit optimal, vous devez avoir en tête que votre support doit être en bon état et apte à recevoir une nouvelle peinture.
En effet, votre support doit être assez solide pour que la nouvelle peinture puisse accrocher dessus facilement.
Ainsi plus votre support est en bon état, moins il aura besoin de préparation.
Les étapes à suivre pour votre chantier
Tout d'abord, vérifiez que la peinture ne s’écaille pas à certains endroits, est farineuse, ou s’arrache. Auquel cas vous devrez décaper votre ancienne peinture avant de passer à l'étape suivante.
Une fois que vous vous êtes assuré de l’état de votre support vous devez le poncer et le lessiver avant de le repeindre.
Poncer pour repartir sur une base saine
Pour faciliter l'application d'une nouvelle peinture, nous vous recommandons de poncer votre mur ou votre plafond afin de le rendre lisse et de le dépoussiérer.
C'est une étape très importante car elle va permettre à votre support de ne pas avoir d’imperfections (cloques, écailles, …) et faciliter la pose d’une sous-couche qui servira de base à l’application d’une nouvelle peinture acrylique ou glycéro.
Lessiver votre support
Une fois votre mur poncé, vous devez le lessiver afin de le rendre le plus sain possible. Attention toutefois à la manière de procéder car suivant le type de peinture qui a été utilisée pour recouvrir votre mur, les étapes ne seront pas les mêmes.
Si votre mur a été recouvert avec une peinture acrylique, nettoyez-le avec une éponge imprégnée de savon et d’un peu d’eau. Procéder par petits mouvements circulaires tout en essayant de ne pas exercer trop de pression sur le support.
Si votre mur a été recouvert avec une peinture glycéro nettoyez toute la surface de votre support avec de la lessive (comptez environ 1L d’eau pour 50g de lessive). Utilisez une éponge pour frotter toute la surface de votre mur.
Quelque soit le type de peinture précédemment appliqué, votre but ici est de le rendre compatible avec une nouvelle peinture et de le débarrasser de la poussière ou saletés qui auraient pu s’y déposer.
Une fois votre support lessivé il ne vous reste plus qu’à le laisser sécher puis appliquer la nouvelle peinture.
L'application d'une nouvelle peinture
Avant d’appliquer la peinture finale, vous pouvez recouvrir votre support avec une peinture d’impression.
La peinture à utiliser quant à elle différera suivant votre support : mur ou plafond. Si vous souhaitez des conseils sur comment peindre un plafond ou comment peindre un mur, rendez-vous sur nos pages dédiées.
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas.
Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
En toute fin de travaux, lorsque votre peinture sera sèche, vous pourrez retirer le ruban de masquage appliqué sur les bords de fenêtres et les prises électriques.