Voici les quelques étapes indispensables de votre chantier pour obtenir sans encombres, le meilleur résultat qui soit. Pensez à bien protéger, avec une bâche, vos revêtements de sol (carrelage, parquet, vinyle, sol pvc, sol stratifié, moquette…), vos plinthes, ainsi que les meubles qui resteraient dans la pièce lors du chantier. Pour une meilleure protection face à certains produits corrosifs.
Les petits trous
Les petits défauts de votre mur, trous ou fissures auxquels vous vous êtes habitués, vous paraîtront inacceptables s'ils subsistent après une rénovation. Ci-dessous retrouvez les quelques étapes à suivre pour les faire disparaître.
En cas de fissures, "ouvrir" la fissure à l'aide d'un grattoir triangulaire, puis correctement dépoussiérer la zone. Ensuite, appliquer localement une sous-couche.
Après séchage, reboucher à l'aide d'un enduit communément appelé "enduit de rebouchage" et d'une spatule de rebouchage (également appelée couteau de peintre).
Enfin, poncer légèrement la zone rebouchée après le séchage. De préférence avec un papier de verre fin de grain 180g, puis recouvrez à nouveau avec la sous-couche choisie.
Pour un résultat optimal, pensez à adapter la sous-couche à votre peinture.
La sous-couche
Appliquer une sous-couche est une étape clé pour optimiser votre réalisation. Elle permet notamment de préparer le support, de faciliter l'application et d'améliorer le rendu final de votre peinture. Il existe des sous-couches spécifiques pour les murs, dans les pièces sèches ou dans les pièces humides, pour les boiseries, ou encore pour un rendu pommelé ou bien tendu (très lisse).
Chaque support à sa solution, vous trouverez dans les gammes Tollens toutes les sous-couches nécessaires à vos besoins pour répondre aux différents cas de figure. En décoration, une bonne préparation garantie une finition et un aspect de grande qualité.
Le nettoyage du matériel
Si vous faites une pause rapide pendant vos travaux, inutile de tout nettoyer. Enveloppez simplement hermétiquement votre rouleau ou pinceau dans du film étirable afin qu'il ne sèche pas, ce qui vous évite ainsi de nettoyer à chaque fois.
Quand tout est fini, pour nettoyer votre rouleau de la peinture acrylique, racler soigneusement tout le surplus à l'aide d'un couteau de peintre, puis laisser tremper avant de rincer en utilisant toujours, un minimum d'eau courante.
Attention : il ne faut jamais faire de pause au milieu d'une surface, ou vous risquez les traces de reprise.
Consultez nos pages dédiées pour plus de détails concernant le nettoyage et la conservation de vos outils lors de travaux.