De retour avec Christian, notre expert Tollens, avec tous ses conseils de professionnel pour peindre un mur. On le retrouve chez Marie, future maman, dans la chambre de sa petite fille en compagnie de Natacha, décoratrice professionnelle chez Nuances Déco.
Pour un coaching déco sur-mesure par Natacha, professionnelle de la décoration basée à Villenoy (77), rendez-vous sur son site Nuances Déco.
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Temps de travail : 2 jours
Dans ce tuto, nous appliquons Captéo, notre peinture dépolluante. Il vous faut laisser sécher 4 heures entre chaque couche de peinture.
Les temps de séchage sont indiqués sur les fiches techniques de chaque produit.
La peinture a été appliquée sur un mur blanc, sain et nettoyé.
Optez pour une couleur douce
Pour une chambre d’enfant ou de bébé, unique et originale, intimisez le coin lit en appliquant une couleur autre que celle présente dans le reste de la pièce. Si vous avez comme idée de créer un cocon qui facilitera le sommeil de votre enfant, vous pouvez optez pour la teinte Tempête CR4042-5 de notre nuancier Cromology, comme couleur de chambre. Natacha, décoratrice professionnelle.
Commander un Testeur en ligne
Choisissez une peinture dépolluante
Captéo, la star des peintures dépolluantes : pour les chambres d’enfants ou parentales, préférez une peinture dépolluante comme Captéo de Tollens qui assainit l’air intérieur. Cette peinture capte jusqu'à 80% des polluants de l'air ambiant, comme le formaldéhyde, les détruit et les transforme en molécules saines.
1ère étape : préparer le mur
Les outils nécessaires :
- Cale à poncer
- Papier de verre 180mm
- Brosse à épousseter
- Ruban adhésif
- Bâche
Les conseils de Christian :
"Poncez le mur pour créer de l’adhérence afin d’assurer un résultat parfait de longue durée, puis époussetez le mur afin de retirer tous les résidus et appliquer sur un support lisse.
Astuce : avant d’entamer l’application de la première couche de peinture dans la chambre, veillez à bien protéger le plafond, la porte, les plinthes et les prises et toute grille d’aération éventuelle avec le ruban adhésif prévu à cet effet. Il est recommandé de sortir les meubles de votre pièce pour un meilleur confort lors de l'application de la peinture. Afin de préserver votre sol et tout éventuel mobilier que vous n’auriez pas pu sortir de la pièce de toute tâche de peinture, il est préférable de positionner une bâche au sol et sur les différents objets qui permettra de protéger tout cela"
2ème étape : appliquer la première couche de peinture
Les outils nécessaires :
- Pot de peinture
- Mélangeur
- Brosse
- Rouleau
- Pinceau
- Bac à peindre
- Gants de protection
Les conseils de Christian :
"Bien mélanger la peinture avant d’appliquer puis la verser dans le bac à peindre.
Si vous êtes droitier, commencez l’application dans l’angle en haut à droite du mur. Si vous êtes gaucher, faites l’inverse. Préférez la brosse ou le pinceau en premier pour appliquer la peinture sur l’angle par lequel vous commencez, puis utilisez le rouleau.
Dans le bac à peindre, imbibez votre rouleau afin qu’il s’imprègne bien de peinture. Déposez la peinture de haut en bas, l’étalez de gauche à droite, puis lissez le tout. Veillez à ne pas trop appuyer lors de l’application. Le rouleau doit constamment rouler. Lors du lissage, tenez votre rouleau du bout des doigts afin d’enlever simplement les traces d’outils.
Pour les prises, déposez la peinture avec la brosse ou le pinceau, puis lissez avec le rouleau."
3ème étape : appliquer la deuxième couche de peinture
Les conseils de Christian :
"Bien poncer entre les deux couches de peinture avec la cale à poncer sans forcer pour enlever la poussière qui se colle durant le séchage de la peinture.
Effectuez ensuite les mêmes opérations que pour la première couche."
Petites astuces supplémentaires
Afin de réaliser vos travaux de peinture dans les meilleures conditions, Tollens vous donne quelques conseils supplémentaires :
- Avant tout travaux de peinture pour votre chambre, n’oubliez pas de bien calculer la quantité de peinture idéale pour recouvrir toute la surface à peindre. Pour cela, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée « Comment calculer ma quantité de peinture ? »
- Peignez votre chambre d’enfant avec de la peinture acrylique. En effet, cette peinture dont le solvant est l’eau sèche plus rapidement et n’a pas d’odeurs, comparé à de la peinture à l’huile.
- Lorsque vous allez repeindre votre chambre d’enfant, ce conseil s’applique aussi pour les autres pièces de votre habitation, gardez la fenêtre fermée – sauf indications contraires indiquées sur le pot de peinture.
- Si la chambre d’enfant se situe à côté d’une salle de bains, veillez à vérifier l’état du mur qui sépare les deux pièces pour savoir s’il n’y a pas de problèmes d’humidité. Si c’est le cas, il est primordial de traiter ce problème avant d’effectuer vos travaux de peinture. Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ce sujet « Chambre humide : quelle peinture choisir ? »
Vous avez d'autres questions sur votre projet peinture ? Retrouvez tous nos conseils d'expert dans notre rubrique Conseils/Foire Aux Questions.
Pour tout autre information concernant la peinture murale qui sera la plus adaptée à votre projet de décoration ou de rénovation, rendez-vous dans l’un de nos 170 magasins Tollens partout en France. Vous pourrez bénéficier des conseils de l’un de nos experts en direct. Si vous savez déjà quel produit acheter, vous pouvez aussi acheter directement sur tollens.com.