Des cloques disgracieuses sont apparues sur des murs ou un plafond ? Savez-vous qu’elles sont souvent liées à un problème d’humidité de votre maison ou à une erreur d’application ?
Voici nos conseils pour les éviter et la marche à suivre si elles sont déjà installées.
D’où viennent les cloques d’une surface peinte et comment les éviter dès les travaux ?
Une peinture sèche en évaporant le solvant ou l’eau qu’elle contient.
Lorsque ces vapeurs sont bloquées par une pellicule de peinture, elles font pression pour tenter de sortir.
Des cloques apparaissent sur la peinture. Ce phénomène est plus courant lorsque les peintures appliquées sont de types glycéro, satinées ou brillantes car ce sont les moins poreuses.
Les erreurs d’application à éviter
Les cloques résultent souvent d’une maladresse à l’application d’une peinture intérieure ou extérieure. Ainsi, lorsque le temps de séchage avant d’appliquer une nouvelle couche n’est pas respecté, la peinture cloque souvent. La dernière couche, au contact de l’air libre, sèche plus vite et fait barrière à la vapeur qui tente de sortir de la première.
Le même phénomène peut se produire lorsque l’on peint par temps très chaud. Dès la première couche, on peut voir un cloquage car la peinture en surface sèche trop vite et fait barrière aux solvants qui s’échappent du cœur, pas encore sec. Le même problème est observé lorsque l’on applique une couche de peinture trop épaisse.
Pour lutter contre le cloquage, nous vous conseillons donc d’être très vigilant lors de l’application et de respecter scrupuleusement les consignes indiquées sur les pots : température ambiante, quantité à appliquer et temps de séchage.
Les problèmes d'humidité à régler avant de peindre
Une source courante d’apparition de cloques est l’humidité du support. La vapeur d’eau tente d’en sortir en traversant le feuil de peinture et des cloques se forment. Plusieurs causes d’humidité sont possibles.
Le mur ou la surface peinte sont parfois imbibés constamment : fuite de canalisation, enduit extérieur poreux … La peinture peut aussi avoir été appliquée trop tôt après le nettoyage, sur un support pas complètement sec.
Enfin, un enduit de rebouchage de fissures recouvert avant d’être bien sec entraîne l’apparition de cloques localisées au niveau des bandes de calicot. Il est donc important de s’assurer de l’absence de source d’humidité avant de peindre.
Que faire si des cloques sont apparues sur une peinture ?
Il faut d’abord identifier l’origine du problème et le résoudre avant de faire vos travaux de rénovation, sous peine de voir apparaître de nouvelles cloques.
Ensuite, commencez par éliminer toutes les boursouflures du revêtement. Grattez-les, avec une brosse ou une spatule, pour éliminer toutes les parties non adhérentes.
Il faut alors poncer pour retrouver un support uniforme.
Selon l’ampleur des dégâts, vous aurez peut-être besoin d’appliquer un enduit fin, pour bien lisser la surface à repeindre. Attendez alors son complet séchage, poncez légèrement et éliminez bien la poussière.
Dernière étape de cette rénovation, appliquez une sous-couche appropriée. Enfin, passez vos couches de peinture de finition. Sur des peintures satinées ou brillantes et les couleurs soutenues, il faut repeindre l’intégralité du support pour éviter les traces.
Besoin de plus de conseils ? Rendez-vous en magasin, où nos experts vous aideront à réussir tous vos travaux !