La salle de bain est souvent traitée comme une pièce à part dans votre intérieur pour y déployer toutes vos idées. Au-delà des idées, le fait que ça soit une pièce d’eau lui vaut cet état spécifique et demande certaines précautions lors des travaux de rénovation.
Aspects recommandés
Souvent victimes de condensation et de projections, les murs d'une pièce humide doivent être protégés et faciles à nettoyer. Alors quel aspect choisir ? Peinture à l'eau ou peinture glycéro ? Application d'une sous-couche spécifique ?
La peinture acrylique (eau) est recommandée en intérieur par les experts car elle a l'avantage d'être lavable à l'eau, peu odorante et peu toxique. La Glycéro qui contient des solvants, n'est pas à bannir complètement car elle est très résistante, vous pouvez la réserver à certains supports spécifiques qui nécessitent plus de résistance.
L'aspect de votre peinture est un critère très important pour vos pièces humides. En effet, que ce soit pour la peinture de votre salle de bain ou bien la peinture de votre cuisine, les caractéristiques sont nombreuses pour utiliser des produits adéquats qui permettront une meilleure utilisation de votre pièce et une longévité de vos travaux.
Afin d'assurer à la fois la durabilité et un nettoyage facile, privilégier un aspect satiné dont le film est assez solide pour résister à toutes les agressions : condensation, chaleur, graisses… Le satin est plus résistant que le mat puis il est lessivable, donc parfaitement adapté aux salles de bain. Il est évident qu'une peinture anti humidité est recommandée.
Le brillant est une autre alternative possible, très adapté notamment à vos boiseries et meubles. Il nécessite cependant un support parfaitement lisse et sans défauts, car il peut faire ressortir les aspérités d'une surface.
Le mat, bien que très esthétique, n'est pas adapté à ce type de pièces, ou uniquement au plafond. Le velours quant à lui, peut être appliqué dans une pièce humide à une condition, qu'il soit lessivable.
Concernant la sous-couche à appliquer, comme dans toutes les pièces de votre intérieur, elle est recommandée afin de bien préparer et protéger votre support. Elle facilitera également l'application de votre peinture. La sous-couche se choisit en fonction du type de support et de son état, mais ne dépend pas de la pièce dans laquelle vous l'appliquez. En effet, si vous souhaitez peindre le carrelage de votre salle de bain, ou même celui de votre cuisine, il faudra bien choisir votre primaire à appliquer. Cela s’applique évidemment aussi à votre peinture de finition !
Astuces et bonnes pratiques
Avant vos travaux de peinture
La première chose primordiale à rappeler avant que vous ne débutiez vos travaux de peinture dans votre salle de bain : la sous-couche ou la peinture de finition doivent être appliquées sur une surface bien préparée !
Vous devez donc :
- Nettoyer la surface et la poncer si besoin, afin d’éviter les aspérités ;
- Veillez à bien vérifier qu’il n’y a pas de problèmes de fissure ou de moisissure. Dans le cas contraire, vous devez d’abord régler ces problèmes avant de débuter vos travaux ;
- Une fois vos murs lessivés et près à être enduits, attendez surtout que la surface soit totalement sèche avant de commencer la peinture, cela afin d’éviter que votre futur revêtement ne cloque ou ne se fissure.
Pendant les travaux de peinture
Les outils indispensables pour préparer la peinture pour votre salle de bain :
- Un pinceau à réchampir
- Un ruban de masquage
- Un rouleau peinture
- Une bâche de protection
- Un bac à peinture
Commencez par peindre le plafond de votre salle de bain. Vous pouvez vous référer à notre article sur les techniques pour peindre un plafond.
Une fois le plafond peint, dégagez les angles du mur en y mettant un ruban de masquage et appliquez la peinture souhaitée dans un premier temps à l’aide de la brosse à réchampir et ensuite au rouleau par passes croisées. Laissez la peinture sécher pendant une heure et retirez le ruban de masquage.
Les indispensables pour peindre votre salle de bain :
Le choix de votre peinture de finition comme revêtement mural, tout comme sa primaire, est primordial dans votre pièce d’eau. Cela s'applique évidemment aussi pour votre cuisine d’ailleurs. Si vous salle de bain est desservie par un couloir, réfléchissez à votre peinture couloir pour créer une unité dans votre décoration.
Qu’il s’agisse de vos murs ou de vos revêtements en carrelage à repeindre, vous devez respecter certaines choses pour que vos travaux soient bien réalisés et de qualité, qu’il n’y ait pas de moisissure qui se manifeste à la suite de vos travaux.
Les couleurs recommandées pour votre salle de bain
Au-delà de la peinture, le choix des couleurs a aussi toute son importance selon le style que vous souhaitez donner à la nouvelle décoration de votre salle de bain. Pour cela vous pouvez retrouver tous nos conseils sur notre page dédiée : quelle couleur choisir pour votre salle de bain ?
La couleur à choisir dépendra : du style à donner, de la luminosité de la pièce mais aussi de la superficie de cette dernière. Vous pouvez bien entendu vous servir de nos outils spécifiques pour trouver le coloris idéal :
Pour toute question concernant la meilleure peinture et l’outillage à choisir selon vos besoins, vous pouvez vous rendre dans l’un des 170 magasins Tollens en France, nos conseillers dédiés seront ravis de vous informer.
Si vous savez déjà ce qu’il vous faut et que vous préférez effectuer vos achats en ligne, vous pouvez aussi acheter directement sur notre site internet tollens.com.
Puis, pour avoir plus de conseils déco ou d’informations pour effectuer vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions, n’hésitez à pas lire nos différents articles dédiés à toutes les pièces de la maison (cuisine, chambre, salle de bain, salon, couloir) et même à l’extérieur. Vous découvrirez notamment que désormais le papier peint 3D s'invite facilement dans les pièces d'eau grâce aux nouvelles propriété des papiers peints.