Avec le temps, un carrelage se détériore comme tous les éléments de votre habitat et sa teinte et son décor peuvent devenir démodés. Pour lui donner une seconde vie, repeignez votre carrelage à l’aide de nos gammes dédiées.
Les carreaux de carrelage peuvent être utilisés pour différents types d’usage, dans plusieurs pièces de la maison, notamment au sol ou sur les murs, dans l’entrée, la cuisine et la salle de bain.
La rénovation de ce revêtement de sol ou revêtement mural est une solution intéressante, notamment pour limiter les coûts des travaux mais également pour réutiliser l’existant dans un soucis écologique. Cela vous permet de relooker vos pièces rapidement et à petits prix, et surtout d’éviter un chantier titanesque et trop compliqué ! Cela est possible si il n'est pas trop abimé et qu'il n'y a pas de ragréage sol à effectuer. Sinon le chantier coûtera plus que prévu pour ce revêtement sol.
Les étapes clés de votre chantier
Aujourd'hui tous les carrelages peuvent être repeints. Cependant, avant de vous lancer dans votre chantier, plusieurs étapes et éléments sont à prendre en compte. Voici pour vous aider quelques conseils qui vous aideront à peindre votre carrelage de la meilleure façon qui soit.
Bien choisir ses outils
Pour bien commencer vos travaux de peinture sur vos revêtements de sols et carrelages, assurez-vous de disposer des bons outils et d’une peinture adaptée.
Pour peindre votre carrelage, vous aurez besoin :
- Bac à peinture
- Rouleau
- Brosse à réchampir
- Chiffon
- Adhésif de masquage
Préparer son support
Tout d’abord, protégez votre sol, plan de travail, robinet, ou tout autre élément susceptible d’être taché.
Votre support doit ensuite être nettoyé. Commencez par :
- Laver votre carrelage avec un vieux chiffon et du vinaigre blanc au préalable mélangé avec de l’eau chaude.
- Essuyer la surface lavée avec une éponge.
- Laisser reposer et aérez la pièce pour que la peinture accroche plus facilement sur votre carrelage.
Choisir et appliquer la peinture
Plusieurs peintures peuvent être appliquées suivant la pièce dans laquelle vous souhaitez peindre votre carrelage.
Pour des travaux de crédence
La crédence est un élément de décoration dans une cuisine. Cet espace concerne l’espace entre le plan de travail et les meubles hauts de la pièce.
- Si vous devez peindre cet espace, nous vous conseillons d’appliquer notre sous-couche Tol Prim P, qui a la particularité d’être isolante et de disposer d’une excellente adhérence. Pour le temps de séchage, elle est sèche en 1 heure et recouvrable en 4.
- Pour l’appliquer, commencez par bien mélanger la sous-couche afin d’obtenir un résultat homogène et versez-la dans un bac de peintre. Avec un pinceau, délimitez les angles puis les bords de votre support. Une fois cette étape réalisée, prenez votre rouleau et appliquez la sous-couche de haut en bas, puis de la droite vers la gauche.
- Pour finir, lissez dans le même sens.
Conseil : inversez ces mouvements si vous êtes gaucher. Appliquez du bas vers le haut et de la gauche vers la droite.
Pour des travaux de sols
Tollens vous propose une gamme spécifique de produit qui vous permettra de rénover correctement vos pièces et peindre votre carrelage correctement, tout cela afin d’éviter de faire des bêtises ! Avant tout, l’usage de votre faïence déterminera le produit dont vous allez avoir besoin.
Pour peindre votre carrelage au sol, il existe notamment une solution adéquate : la résine époxy. Chez Tollens, nous vous proposons le produit Elastosol Intense. Celui-ci s’adapte aux sols intérieurs, avec un aspect semi brillant et une finition lisse. Cette peinture à époxy s’adapte évidemment sur vos murs. La particularité de cette résine époxy (à base de composés pétrochimiques) est notamment sa très bonne adhérence sur le carrelage, comparé à des peintures traditionnelles. Elle est teintable dans tous nos magasins Tollens avec tous les nuanciers que nous vous proposons, le nuancier Cromology, notre collection Inspired by Pantone, la collection Etats d’Esprit ou même les nuances de notre collection Flamant by Tollens.
Avant d’appliquer les deux couches de cette peinture à époxy et donner un nouvel effet épatant à votre carrelage, n’oubliez pas les étapes clés pour bien préparer votre support en carrelage :
- Bien nettoyer et dégraisser votre surface
- Laisser sécher correctement l’humidité qui se trouve sur vos carreaux de carrelage
Ce type de résines permettent de rénover parfaitement les surfaces de vos pièces d’eau, comme la faïence de votre crédence ou du sol de cuisine, ou bien même de votre salle de bain puisqu’elles sont résistantes et faciles à appliquer. En plus, elle est facilement nettoyable par la suite, lors de l’entretien de votre pièce.
Il existe d’autres solutions pour renouveler la couleur de votre carrelage et donner une seconde jeunesse à votre pièce, sans avoir à refaire toute la faïence de A à Z.
Côté peinture, nous vous conseillons Orizon, notre laque acrylique de très haute qualité qui dispose d’une excellente résistance aux chocs, rayures et traces de main. En termes d'entretien, cette peinture ne nécessite aucune attention particulière car elle est lessivable dans toutes les finitions. Pour l'appliquer, les étapes à réaliser sont les mêmes que pour l'application de notre sous-couche Tol Prim P détaillées précédemment.
Conseil : si vous avez encore les joints de votre carrelage, utilisez une brosse (pinceau) pour les marquer avant l’application au rouleau.
Pour peindre ou repeindre votre carrelage de salle de bain, consultez notre page dédiée. Certaines précautions supplémentaires pour cette pièce d’eau sont importantes.
Si vous avez besoin de conseils supplémentaires pour l’achat de votre matériel ou de vos peintures, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 170 magasins Tollens partout en France, vous pouvez aussi acheter vos produits directement sur notre site internet.
De manière générale, retrouvez tous les conseils déco de Tollens pour rénover ou peindre vos surfaces grâce à nos pages dédiées.