La peinture fait partie des revêtements idéaux pour donner de nouvelles couleurs aux murs d’une maison. D’autant que les produits de dernière génération sont plus respectueux de la qualité de l’air intérieur et plus faciles à appliquer.
Découvrez combien de couches de peinture sont nécessaires pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable.
La sous-couche, étape indispensable pour des travaux réussis et pérennes
L’application d’une sous-couche fait partie des étapes indispensables pour obtenir un résultat parfait, durable dans le temps.
Après le nettoyage, le rebouchage voire l’enduisage et le ponçage de la surface, elle représente l’ultime étape de préparation du support. La plupart du temps, la sous-couche est une peinture acrylique de couleur blanche qui s’applique en couche fine. Une seule passe est nécessaire.
Avant de peindre un mur ou un plafond, appliquer une sous-couche régule l'absorption de la surface à décorer.
Ainsi, le support ne s’imbibera pas comme un buvard en absorbant la peinture de finition couleur cuisine, provoquant des surconsommations coûteuses et un résultat esthétique aléatoire.
Certaines sous-couches ont également des propriétés opacifiantes supérieures. Plus couvrantes que les autres, elles permettent de peindre par-dessus une peinture salle de bain aux couleurs soutenues, sans devoir multiplier le nombre de couches.
Enfin, le rôle d’une sous-couche est aussi de favoriser la bonne accroche des finitions appliquées. Bien choisie, elle garantit un résultat final optimal et une excellente durabilité de vos travaux de peinture. Il est nécessaire d’attendre son séchage complet avant d’attaquer les finitions.
La peinture de finition, à appliquer en deux couches
Pour obtenir un résultat qualitatif, il est nécessaire de prévoir au moins deux couches de peinture décorative.
Tout dépend bien sûr de l’état initial des murs, de la couleur de l’ancienne peinture salon, et du rendu souhaité. En choisissant une peinture de qualité, la règle est généralement d’appliquer deux couches. Dans certains cas, l’application de trois couches fines permet de mieux couvrir des murs précédemment peints dans des couleurs intenses.
Lorsque c’est la nouvelle peinture qui est très colorée, l’application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l’intensité de la teinte.
La peinture monocouche, contrairement à ce que son nom indique, doit être passée en deux couches la plupart du temps. Du moins, c’est la meilleure solution pour garantir un résultat optimal. Les peintures de ce type étant plus couvrantes, elles permettent surtout d’éviter une troisième couche sur des supports très colorés et difficiles à masquer.
Quelle que soit la peinture choisie, l’épaisseur appliquée ne doit pas être trop importante. En effet, cela entraverait le processus de séchage et pourrait entraîner la formation de cloques inesthétiques. Des traces pourraient également être visibles. Il faut donc se conformer scrupuleusement aux préconisations d’application du fabricant en ce qui concerne les quantités à appliquer.
La plupart du temps, vous aurez donc un total de 3 couches de peinture : une couche fine de primaire et deux couches fines de finition. Avant toute application, il est recommandé de protéger les surfaces voisines avec une bâche de protection fixée par du ruban adhésif de masquage. N’hésitez pas à demander des conseils à nos décoratrices, en magasin, pour déterminer quelle peinture ou sous-couche est la mieux adaptée à votre support et à votre projet.