Lorsque vous devez peindre un mur, il est presque systématiquement nécessaire d'utiliser un adhésif de masquage. Encore faut-il savoir quand le retirer pour ne pas abîmer la peinture qui vient d'être appliquée.
Point vocabulaire : scotch, adhésif ou ruban de masquage ?
Dans le jargon de la peinture, ce qui est communément appelé "scotch" se nomme véritablement adhésif, ou encore ruban de masquage. Il a la particularité d'être en papier, il est souple, fin et facile à décoller pour ne pas abîmer le support. Il permet notamment d’obtenir des bords parfaits, des lignes droites et des courbes précises !
Pourquoi utiliser de l'adhésif lors de ses travaux de peinture intérieure ?
Une fois que vous avez protégé votre pièce et choisi les bons outils, vous devez préparer votre support, en utilisant notamment un adhésif de masquage. Il viendra protéger les prises électriques, les contours des portes ou des fenêtres, ainsi que les murs adjacents.
Notre conseil : marouflez la bande de masquage avec vos pouces pour englober toute la surface de la prise électrique ou des bords de porte et fenêtre. Veillez toutefois à ne pas dépasser sur la surface du mur.
Pensez également à bien protéger votre sol avec une bâche à bande adhésive, ou une bâche simple fixée avec votre adhésif de masquage. Lorsque vous avez fini de préparer votre support, il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur.
Enlever l'adhésif au bon moment et sans abîmer la peinture
Une fois la peinture salon appliquée, elle va durcir et donc sécher sur l'adhésif. Ainsi, vous risquez "d'arracher" la peinture au moment où vous décollez votre adhésif.
Pour éviter cela, il est important de retirer l'adhésif avant que la peinture ne sèche complètement, ou immédiatement après avoir peint votre surface.
Si vous avez des idées pour peindre votre escalier en bois avec des motifs géométriques, vous pouvez également vous servir d'adhésif pour réaliser vos motifs. Une fois que vous avez effectué la peinture de votre escalier, enlevez le ruban de masquage avant que la peinture ne sèche, comme indiqué auparavant.
Cependant, cela n’est pas toujours possible car une seconde couche est souvent nécessaire, dans ce cas, suivez le conseil suivant :
Si l'adhésif reste collé à la peinture, vous devez vous aider d’un cutter à fine lame pour ne pas l'abîmer. Il vous faudra alors couper la couche de peinture qui maintient l'adhésif au mur pour pouvoir par la suite le décoller plus facilement. Pour ce faire, vous devez faire une entaille au niveau de la jonction entre l'adhésif et la peinture.
Notre conseil : prenez votre temps lorsque vous faites l’entaille pour éviter de déraper et d'abîmer votre peinture.
Pour trouver le bon adhésif, rendez-vous dans l'un de nos magasins Tollens pour bénéficier des conseils de nos experts ou commandez directement sur notre catalogue en ligne. Tollens travaille avec la marque Tesa, qui propose une gamme polyvalente pour répondre spécifiquement aux exigences des travaux intérieurs de masquage et de rénovation.