Black Friday du 22/11 au 1/12 Jusqu'à - 50% sur une sélection de peinture et outillage en magasin Tollens et en ligne (livraison à domicile offerte).
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Comment protéger sa pièce avant de peindre ?
Conseils travaux
Comment protéger sa pièce avant de peindre ?
Que vous emménagiez ou souhaitez simplement refaire la décoration d’une pièce de votre intérieur, il suffit de quelques éclaboussures de peinture pour venir entacher le résultat final. Pour prévenir ces petits accidents, il vaut mieux protéger sa pièce avant de peindre.
Protéger son espace de travail
Pour avoir un mur, un plafond ou encore un meuble parfaitement peint, il faut prendre le temps de préparer son chantier. Cela en va de même si vous souhaitez appliquer de la lasure sur vos éléments en bois (mobilier, escalier, poutre,...).
L’idéal est donc de pouvoir entreprendre vos travaux de peinture dans une pièce la plus vide possible.
Commencez par sortir un maximum de meubles et une fois la pièce vidée, retirez les cadres, les étagères accrochées à vos murs et protégez vos prises, portes et fenêtres avec du ruban de masquage.
Une fois votre pièce vidée et vos murs mis à nus, recouvrez votre revêtement de sol avec une bâche adhésive. Si vous effectuez des travaux de peintures sol, protégez vos plinthes au cas où elles ne doivent pas avoir la même couleur.
À noter : pour les meubles plus volumineux, recouvrez-les avec de vieux draps.
S'équiper en fonction de son projet
En plus de protéger votre espace de travail, il vous est indispensable de vous équiper en conséquence.
Prévoyez quelques outils comme :
- Un tournevis
- Un rouleau
- Une brosse à réchampir
- Un bac de peintre
Enfin protégez-vous en vous habillant avec de vieux vêtements et en couvrant vos cheveux avec une casquette par exemple. Pour votre sécurité lorsque vous appliquez de la peinture utilisez également un masque, des gants et des lunettes de protection.
Peindre son support
Une fois que vous avez protégé votre pièce et que vous vous êtes vous-même équipé, il ne vous reste plus qu’à choisir votre peinture, la couleur que vous souhaitez donner à votre intérieur et préparer votre support.