Pour peindre vos meubles en bois ou peindre les boiseries de votre maison (huisseries, portes, fenêtre, escalier, plinthes…), la peinture acrylique est très souvent plébiscitée. La peinture à l’eau est effectivement idéale pour des travaux de peinture sur bois, aussi bien en intérieur qu’en extérieur, grâce à sa polyvalence selon les types de bois ainsi que sa toxicité faible.
Peinture acrylique sur bois : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
La peinture acrylique est une peinture à l’eau, sans solvants. Elle présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients.
Contrairement à la peinture à l’huile, elle est beaucoup moins dangereuse pour la santé et pour l’environnement, grâce à un taux de toxicité faible. Elle est plus facile et simple à utiliser, car elle ne nécessite pas de préparation avant utilisation, ni de techniques spécifiques pour son application, ou de produits particuliers pour le nettoyage de l’outillage qu’on utilise (elle se nettoie à l’eau).
Autres avantages, le fait qu’elle soit polyvalente et pratiquement sans odeur. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour (re)faire la décoration de toutes les pièces de votre maison, de la cuisine à la salle de bain en passant par le salon ou la chambre.
Aussi bien perçue comme un avantage ou un inconvénient, la peinture acrylique bénéficie d’un séchage rapide. Cela permet de (re)décorer rapidement une pièce ou un meuble, en appliquant néanmoins deux ou trois couches de peintures sur le support selon le résultat souhaité. Le temps de séchage doit être respecter entre chaque couche de peinture. Se référer à la fiche technique de la peinture utilisée.
Chez Tollens, nous améliorons sans cesse nos produits et vous proposons désormais des peintures acryliques biosourcées ou dépolluantes, meilleures pour l’environnement et pour votre santé. Découvrez-en plus sur ces produits en lisant nos articles :
Découvrez aussi notre page dédiée : « Peinture acrylique : pourquoi la choisir ? »
Peinture acrylique sur bois : bien s’équiper et sélectionner le produit adapté
Peinture acrylique sur bois : nos conseils pour l’équipement
Avant vos travaux de peinture intérieure, il est primordial de vous équiper correctement. Pour cela, nous vous recommandons de prévoir l’outillage suivant :
- Un rouleau
- Un pinceau
- Du papier à verre (papier à poncer)
- Des chiffons et une éponge
- Du décapant (thermique, chimique ou mécanique selon le support)
- De l’enduit ou Gesso
- De la peinture – celle de votre choix en fonction de vos envies / besoins
- Du vernis spécifique pour bois
- Des vêtements de travail (gants, masques et lunettes). Sinon, vous pouvez faire confiance à artisans qui a fait ses preuves : Faire ses travaux soi-même ou faire appel à un pro
Certains équipements seront utiles uniquement si vous travaillez sur un type de bois précis. Rendez-vous dans nos magasins Tollens et demandez conseil à nos conseiller.ère.s pour être certain de ne pas faire d’erreur.
Peinture acrylique sur bois : des finitions selon vos envies
Il existe plusieurs types de peinture acrylique qui s’adaptent à vos surfaces bois, notamment avec des finitions différentes : peinture mate, satinée, velours, brillante. Selon le support à peindre, certaines peintures et finitions sont davantage recommandées afin que le résultat soit optimal. Cela dépend aussi des aspects souhaités pour votre future décoration.
Un projet peinture bois ou métal en peinture acrylique ? Consultez notre article « Quelles peintures à l'eau pour le bois et le métal ? ».
Si vous souhaitez re(peindre) un escalier en bois, vous pouvez consulter l’article « Quelle peinture appliquer sur un escalier ? », puis trouver de l’inspiration dans notre article « idée peinture escalier bois » pour vous donner des idées.
Qu’il s’agisse d’un support intérieur ou extérieur, une fois peint vous pouvez appliquer un vernis protecteur pour assurer une meilleure durabilité de la peinture. Toutefois, nous vous conseillons d’utiliser un vernis spécial pour l’extérieur afin d’obtenir l’effet escompté. Dans notre article « Quelle peinture pour bois extérieur ? », vous en apprendrez davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous. Consultez aussi « Comment protéger et décorer les supports en bois » pour faire la différence entre ces trois produits.
Peinture acrylique sur bois : comment préparer votre surface avant application ?
Avant d’appliquer votre couleur de peinture, vous devez vous assurer que le support est apte à recevoir la peinture choisie. Pour cela, nous vous donnons quelques conseils :
- S’il s’agit d’un support bois vernis, peint ou ciré : dans ce cas, nous vous recommandons d’éliminer l’ancien revêtement. Poncer l’ancienne peinture afin de permettre à la nouvelle peinture de mieux accrocher et surtout que l’ancienne couleur n’altère pas la nouvelle. Veillez à bien nettoyer le bois, enlever la poussière à l’aide d’un chiffon et en cas de défaut, reboucher avec un enduit spécifique. Ensuite, vous devez poncer à nouveau pour lisser la surface, enlever à la poussière avant d’appliquer une sous-couche puis la peinture de finition choisie.
- S’il s’agit d’un support bois neuf et brut : vous devez commencer par dégraisser avec précaution grâce à un produit adapté. Ensuite, poncez le bois à l’aide d’un papier abrasif décapant pour lui donner de l’adhérence. Nettoyez bien la surface et enlever la poussière à l’aide d’un chiffon humide, pour qu’elle soit saine et propre. Attendez que la surface sèche. Désormais votre bois est prêt à accueillir la primaire d’accrochage.
Vous pouvez aussi consulter notre article « Comment préparer vos murs et supports à peindre ? » pour plus de détails.
Peinture acrylique sur bois : comment l’appliquer correctement ?
Comme il s’agit d’une surface poreuse, pour que votre peinture accroche correctement, nous vous conseillons d’appliquer au préalable une sous-couche, si la peinture de finition le demande dans la fiche technique, sinon, appliquez la peintre de finition diluée de 5 à 10%, en 1 voire 2 couches. Veillez à bien égrener entre les couches.
Dans le cas où vous souhaiteriez mettre en avant les imperfections du bois, pour donner du charme et du cachet à la surface, c’est une lasure qu’il faut appliquer. Mais si au contraire vous souhaitez masquer les « défauts » du bois, nous vous recommandons d'applique une peinture bois. Afin d’appliquer votre peinture sans encombre, consultez notre article « Comment protéger et décorer les supports bois ? ».
Après avoir réalisé vos travaux de peinture, n’oubliez pas de bien nettoyer votre matériel pour éliminer toutes les traces de peintures. Pour bien faire, consulter notre article « Comment nettoyer un rouleau de peinture ? ».
Pour toute question, rendez-vous en magasin Tollens et demandez à nos conseiller.e.s spécialisé.e.s.