Si vous souhaitez transformer votre grenier en une chambre ou que vous avez une chambre mansardée dans votre habitation, veillez à suivre les bonnes étapes et utiliser la bonne peinture !
Quelques conseils pratiques avant de commencer
Peindre une pièce mansardée demande beaucoup plus de rigueur et de préparation que pour n’importe quelle autre pièce de votre intérieur.
En effet, avant de choisir une couleur et une peinture, vous devez vérifier que votre support soit apte pour recevoir de la peinture.
Notamment dans les pièces mansardées, les cloisons absorbent généralement la peinture de manière inégale ce qui entraîne généralement des complications une fois les travaux terminés (ex : tâches à certains endroits de votre mur).
Afin de préparer votre support, il est conseillé d’appliquer une peinture d’impression qui favorisera le dépôt uniforme de la peinture.
Choisir la couleur de sa chambre
Souvent irrégulière dans leur agencement, les chambres mansardées sont des espaces à mettre en valeur.
On aura alors tendance à utiliser une teinte foncée sur un mur pour apporter une notion de profondeur à la pièce.
Au contraire, vous pouvez décider d’appliquer une teinte claire sur les murs et plafonds pour créer un véritable sentiment d’espace et créer une atmosphère des plus spacieuses.
Cet effet sera accentué par les éléments de décoration que vous allez intégrer.
Avoir recours à des teintes claires comme Bougie ou Douceur du soir reflétera la lumière dans votre pièce. Un point très positif dans une pièce qui en manque naturellement.
Les couleurs classiques comme le blanc, le vert, ou encore le bleu feront également l’affaire.
Astuce déco : si votre chambre possède des poutres, laissez-les dans leur état naturel pour garder le charme de l’ancien et faire ressortir la chaleur de votre intérieur.
Utiliser les bons produits
Si le choix de la couleur est un détail important de votre projet, vous devez également prendre en compte le choix de votre peinture d’impression et de votre peinture finale.
Choisir sa peinture d’impression
Le choix de votre peinture d’impression va dépendre de la nature de votre support. Ainsi votre choix sera différent suivant si votre mur ou plafond est en bois ou au contraire « naturel » (brut).
Choisir sa peinture d’application
Pour avoir un plus de lumière dans votre chambre mansardée, nous vous conseillons d’appliquer une peinture en finition satinée.
Nous vous déconseillons d’appliquer des peintures brillantes car malgré leurs aspects très réfléchissant, elles vont venir accentuer les défauts que pourraient avoir votre mur ou plafond.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant la peinture du plafond de cette pièce, nous vous invitons à consulter notre article dédié « Plafond de chambre : avec quelle peinture le peindre ? »
Quelques idées supplémentaires
Pour aménager les combles de votre maison, selon la superficie au sol et la hauteur disponible et la pente de votre toit, Tollens vous apporte quelques conseils et idées supplémentaires.
Si vos combles sont suffisamment grands et d’une belle superficie, que cela vous permet de laisser passer la lumière du jour via l’installation d’une fenêtre ou d’un velux, cette luminosité rend possible d’aménager l’espace de différentes façons, notamment d’y intégrer une chambre à coucher parentale et peut-être même une salle de bains. En effet, ces pièces nécessitent des systèmes d’aérations et rien de mieux que la manière naturelle.
Bien évidemment, il est plus compliqué d’aménager les pièces sous un toit que dans une pièce avec des murs droits, surtout avec des meubles classiques trouvés en magasin. C’est la raison pour laquelle le rangement doit être optimiser au maximum, et très souvent réaliser sur-mesure. Le but étant de ne pas perdre de mètre carrez inutilement. Ces aménagements se font généralement sur la partie basse du mur mansardé et vous permettent d’avoir des meubles de rangement profond.
Vos combles bénéficient de poutres apparentes, que vous choisissiez de les peindre ou de les laisser naturelles, elles amènent un côté cocooning à la pièce et ne sont pas à négliger dans la décoration. Elles installent aussi la particularité de cette pièce unique à votre maison. Vous pourrez vous en servir notamment pour suspendre une guirlande lumineuse ou une plante grasse.
Conseils pratique : Dans le cas où vous choisissez de faire une chambre dans votre pièce mansardée, votre lit doit être positionner contre un mur droit, dans la mesure du possible. Tout simplement pour éviter de vous cogner la tête.
Si la surface est petite mais que vous avez quand même assez d’espace pour aménager cette pièce mansardée, vous pouvez en faire une chambre pour enfant : un lit une place prend toujours moins de place qu’un lit pour deux. Les enfants seront ravis d’avoir leur espace privé, cosy, perché tout là-haut.
D’autres idées sont réalisables dans une pièce mansardée, le tout est de l’aménager intelligemment pour ne pas perde d’espace. Cela peut aussi bien être :
- Une salle de jeu pour enfant avec plein de rangements dans les parties basses ;
- Un bureau sous les toits pour être tranquille ;
- Un dressing complètement aménagé, il ne nécessite pas forcément de lumière naturelle si vous n’avez pas de fenêtre.
Si vous avez quelques questions supplémentaires, rendez-vous dans l’un de nos 170 magasins Tollens à travers l’hexagone. Nos conseillers peinture vous renseigneront avec plaisir. Si en revanche vous savez déjà quels produits acheter, acheter directement sur notre site dédié my.tollens.com.
Pour pleins d’autres conseils déco pour rénover votre habitat, découvrez nos différents articles pour vous donner des idées ou bien des conseils sur l’application des produits.