Gagnez votre projet peinture Bientôt le Black Friday Tollens... En attendant, participez à notre jeu Black Friday et tentez de remporter 30L de peinture Tollens !
- Accueil
- Conseils
- Peinture chambre
- Plafond de chambre : avec quelle peinture le peindre ?
Peinture chambre
Plafond de chambre : avec quelle peinture le peindre ?
Pour peindre un plafond de chambre, nous vous conseillons de privilégier une peinture acrylique, plus facile à appliquer, de couleur blanche pour la luminosité et de finition mate pour masquer les petites imperfections du plafond. En quelques étapes, peignez au rouleau peinture votre plafond de chambre.
Quelle peinture et quelle finition choisir ?
Avant de vous lancer dans l’application de la peinture au plafond de votre chambre, il est nécessaire d’évaluer l’état actuel du plafond. Plusieurs situations sont possibles :
- Le plafond est en plâtre et neuf : appliquez une sous-couche puis votre peinture définitive.
- Le plafond est déjà peint :
- Si c’est de la peinture acrylique, lessivez simplement le plafond avant d’appliquer votre peinture.
- Si c’est de la peinture glycéro, et que vous souhaitez appliquer une peinture à l’eau par-dessus, il sera nécessaire de lessiver votre plafond et d’appliquer une sous-couche spéciale glycéro avant la peinture finale.
- Le plafond a des fissures ou la peinture d’avant s’écaille : rebouchez les fissures avec de l’enduit spécial puis appliquez une sous-couche adaptée. Pour la peinture qui s’écaille, il faudra poncer, lessiver et appliquer là aussi une sous-couche, afin d’éviter toute trace au plafond final. Vous pouvez également appliquer de la toile de verre avant de procéder à la peinture afin d'unifier au maximum la surface.
Une fois votre support prêt à l’emploi, c’est le moment d’opter pour les types de peinture et de finition
Les types de peinture
La peinture glycéro (à l’huile) contient des solvants qui peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement. Cependant très résistante, elle sera préférée pour les endroits exposés aux intempéries comme l’extérieur et les boiseries.
La peinture acrylique (à l’eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l’eau une fois les travaux de peinture terminés.
Pour finir, vous pouvez opter pour les peintures dépolluantes, qui permettent d’éliminer certains polluants dans l'air intérieur pendant plusieurs années.
La finition
En ce qui concerne la finition, pour un plafond, nous vous conseillons de privilégier une peinture mate pour ses différentes qualités.
Cette finition absorbe la lumière ce qui permet de masquer les petits défauts du support peint. Elle apporte également un effet de profondeur des couleurs, ce qui confère de l’élégance à votre pièce.
Idéale pour une chambre, car c’est une peinture assez fragile, elle ne conviendrait pas pour des pièces exposées à l'humidité comme la salle de bain. Une finition brillante a tendance faire ressortir les imperfections de la surface et les traces de rouleau.
La couleur
Côté couleur, pour un plafond choisissez le blanc pour un résultat plus lumineux., Le blanc donnera une impression de grandeur à votre chambre. Les couleurs foncées au plafond ont tendance à rendre la pièce plus petite et lumineuse. Si vous voulez changer du blanc, nous vous conseillons de rester sur des couleurs claires.
Comment peindre un plafond de chambre ?
Vous avez choisi vos peintures et préparé votre plafond ? C’est le moment de le peindre.
Assurez-vous d’avoir tout le matériel nécessaire :
- un pinceau rond (à rechampir)
- un rouleau
- une perche
- un escabeau
- une bâche de protection
- un adhésif de masquage
- un adhésif de fixation
- un bac de peinture
- une grille d’essorage
- de la peinture
Étape 1 : Protéger votre pièce
- Installez une bâche de protection au sol pour éviter toute trace d’éclaboussure de peinture. Fixez-la à l’aide de l’adhésif de fixation. Sortez de la pièce tous les objets et meubles qui peuvent l’être.
- Protégez le reste des meubles avec la bâche. Protégez aussi les murs adjacents avec une bande d'adhésif de masquage.
C’est également très important de dépoussiérer votre plafond, sinon la poussière risque de se mélanger à la peinture et le résultat ne sera pas complètement net.
Étape 2 : Peindre le plafond.
- Commencez par dégager les angles à l’aide du pinceau à rechampir. Le rouleau n’a pas la précision nécessaire pour passer dans les angles ou les moulures par exemple. Attention à ne pas attendre trop longtemps entre cette étape et la suivante, pour éviter que la peinture ne sèche et que cela crée des traces de reprise au plafond.
- Munissez-vous de votre rouleau, fixé à la perche pour vous permettre d’atteindre la hauteur du plafond. Appliquez une première couche puis laissez sécher selon le temps de séchage indiqué sur la peinture choisie. Veillez à bien aérer votre pièce pendant toute la durée des travaux !
- Appliquez ensuite la deuxième couche de peinture si nécessaire.
Notre astuce :
Peignez à l’aide du rouleau des bandes de 50cm de large environ, sur toute la longueur du plafond. Ne vous arrêtez pas en plein travail pour éviter les traces de reprise de rouleau.
Étape 3 : Terminer les travaux.
Si vous avez choisi une peinture acrylique, pour nettoyer vos outils, il vous suffira de les nettoyer avec de l’eau. Retirez l’adhésif avant que la peinture ne soit totalement sèche puis retirez vos bâches de protection.
En quelques étapes, vous obtenez un plafond de chambre comme neuf !
Découvrez également nos conseils pour peindre un mur ou encore pour appliquer la peinture dans votre chambre sur nos pages dédiées. Sachez que nous avons également un article sur Comment peindre un plafond.