Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou peinture glycéro blanche est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Peinture glycéro blanche : une peinture à haute résistance
La peinture glycéro blanche est une excellente solution pour les applications exigeantes, à l'intérieur comme à l'extérieur. Les résines qui la constituent créent une couche très résistante en séchant, lui permettant d'affronter chocs et rayures. Elle est ainsi parfaitement adaptée aux surfaces situées dans des lieux à fort trafic. Résistante à l'humidité, elle est utilisée comme peinture salle de bain et à l'extérieur sur tous types de support, notamment les boiseries et les métaux. Elle est aussi utilisée comme peinture pour la couleur cuisine.
Même si elle est beaucoup moins utilisée par le grand public de nos jours et qu’elle a laissé place à la peinture acrylique, du fait de ces caractéristiques expliquées en détails dans le prochain paragraphe, la peinture glycéro blanche est une peinture particulièrement appréciée par les professionnels de la peinture.
En effet, malgré des points négatifs concernant l’odeur, le temps de séchage et le nettoyage des outils utilisés pour son application, la peinture glycéro blanche ou de couleur donnent des résultats incomparables en termes de rendu final. Son aspect lisse disponible après l’application d’une seule couche laisse rêveur. Elle reste la peinture idéale pour les pièces d’eau, comme la cuisine ou la salle de bain, puisqu’elle est parfaitement résistante à l’humidité. C’est également la raison pour laquelle elle est favorisée à destination de boiseries intérieures et extérieures. Au-delà de son aspect décoratif le glycéro blanc va également protéger le bois et donner des résultats incomparables. Vous pourrez l’appliquer sur votre l’extérieur de porte d’entrée, elle sera parfaite pour protéger des intempéries et des changements de températures.
Peinture glycéro blanche : une peinture à haut pouvoir couvrant et au rendu très lisse
La peinture glycéro blanche est plus opaque qu'une peinture acrylique.
Elle masque mieux un support déjà revêtu d'une peinture de couleur. Ainsi, il n'y a pas besoin de multiplier les couches pour obtenir un rendu satisfaisant.
Il en va de même lorsque le support présente des petits défauts. Satinée ou brillante, la peinture glycéro blanche est beaucoup plus couvrante qu'une peinture acrylique de même finition qui a plutôt tendance à mettre en valeur la moindre imperfection.
La peinture glycéro blanche offre un rendu de grande qualité et un tendu parfait, comme avec une laque.
Satinée ou brillante, elle s'applique au rouleau laqueur et donne des surfaces parfaitement lisses.
Cette peinture sera donc idéale pour peindre votre mur ou même les plinthes de vos pièces. Elle est également recommandée pour effectuer vos travaux de peinture sol en extérieur. Parfois, une seule couche peut suffire tellement son pouvoir couvrant est puissant, comparé à la peinture acrylique qui nécessite à minima deux couches lorsque vous souhaitez peindre une surface. Sachez que dans tous les cas, vous retrouverez la fiche technique de la peinture au dos du pot. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil en magasin.
Nos conseils pour appliquer une peinture glycéro blanche
Même si elle possède des avantages incontestables, la peinture glycéro et tendance à laisser la place à l'acrylique. Elle a un temps de séchage élevé à cause du solvant qu'elle contient. Elle dégage de fortes odeurs et des COV (Composés Organiques Volatils), que l'on cherche plutôt à éviter dans l'air intérieur des maisons. De plus, le nettoyage des outils se fait au white spirit et non à l'eau. Tous ces détails ont eu raison d’elle, malgré tout elle reste une peintre très appréciée des professionnels de la peinture.
Aussi, nous vous conseillons d'éviter de l'appliquer sur des grandes surfaces en intérieur, surtout dans les chambres à coucher. Réservez-la pour décorer de petites surfaces, ou pour l'extérieur. Si vous devez l'utiliser à l'intérieur, veillez à bien ventiler pendant et après votre travail.
Choisissez votre peinture glycéro blanche
Afin d’effectuer vos travaux neufs ou vos travaux de rénovation dans les meilleures conditions, sachez que nous avons répertorié pour vous les questions les plus posées afin d’y répondre en détails. Vous pouvez sélectionner parmi notre liste d’articles dédiés aux travaux de peinture, tous les sujets qui vous intéressent, notamment pour bien préparer vos travaux et vous munir des outils adaptés à votre projet (pinceau, rouleau, pistolet…). Si vous avez besoin d’aide pour peindre votre salle de bain ou peindre votre cuisine, nous vous aiguillions sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour la réalisation des travaux mais également des conseils couleur. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez tous les nuanciers que nous proposons en magasin, directement sur le site internet afin de faire votre choix en amont. Si vous hésitez à ce niveau-là, pas de panique : vous pourrez utiliser notre Simulateur de Couleurs, commander un Testeur de Couleur ou bien effectuer une Recherche Couleur.
Une fois vos travaux terminés, les fonds de pots de peinture épuisés, n’oubliez pas qu’ils doivent être recyclés. Attention, selon la peinture que vous avez choisie, il y a des différences. Afin de ne pas faire d’erreur, consultez notre article « Où jeter sa peinture une fois ses travaux terminés ? »
Consultez sans attendre nos équipes d’experts en peinture, présentes dans nos 170 magasins Tollens à travers la France, si vous avez des questions qui subsistent concernant les caractéristiques de la peinture glycéro blanche et vos besoins pour vos travaux de rénovation.
Vous pouvez acheter vos produits directement sur notre site internet, que ce soit votre pot de peinture glycéro ou votre pot de peinture acrylique si vous avez finalement changé d’avis.