Jouez avec les volumes et modifiez la grandeur et la profondeur dans votre intérieur, c'est possible avec la couleur !
Lors de vos travaux de rénovation, jouez avec les couleurs pour augmenter le volume ou la profondeur d’une pièce ou au contraire la rendre plus intimiste. Plafond, murs et boiseries, tout est bon pour créer des effets de volume. Selon ce que vous recherchez, la couleur fait partie des solutions les plus simples mais aussi les plus esthétiques.
Pour des conseils déco 100% personnalisés, rendez-vous en magasin Tollens et rencontrez nos conseillers.
Agrandir une pièce
C'est souvent ce qu'il nous faut le plus ! Si vous cherchez à agrandir votre pièce, alors les couleurs claires et pastel seront les plus adéquates.
En effet, elles permettent de réfléchir la lumière et donnent une sensation d’espace.
Vous pouvez même associer plusieurs couleurs entre elles afin de jouer avec et d’apporter plus d'originalité à votre intérieur.
Pour un blanc pur et une luminosité intense choisissez CR4004-2 Blanc antique de notre nuancier Cromology.
Si vous avez envie d'un intérieur plus audacieux, osez les bleus pastels comme CR4019-5 Ombre (nuancier Cromology) ou alors réchauffez votre intérieur avec Fil de lin EE230, un nude de notre Collection Etats d'Esprit.
Apporter de la profondeur à une pièce
D'autres astuces existent afin de rendre une pièce moins étroite comme un couloir.
Il suffit d'appliquer de la peinture sur le mur du fond dans une couleur foncée afin d’atténuer cette sensation de longueur.
Côté couleur, un bleu marine tel que le Bleu nocturne EE112 de notre Collection Etats d'Esprit est idéal pour rendre un couloir élégant.
Pour un effet bohème, essayez 18-1438 Marsala de notre Collection Pantone un terracotta tendance.
Enfin, pour les plus audacieux, 18-3838 Ultra violet (Collection Pantone) est idéale pour ajouter de la profondeur à une pièce.
Apporter de la hauteur à une pièce
Un autre effet très recherché consiste à apporter de la hauteur à un plafond bas.
Nous avons une solution très efficace pour cela : peindre son plafond dans une teinte la plus claire possible (le blanc sera alors idéal) et opter pour une couleur plus foncée sur les murs.
Autre option efficace, optez pour un sol foncé comme un effet parquet brut indémodable, un béton très contemporain ou encore un sol à motifs.
Il ne reste plus qu'à trouver la teinte foncée qui vous correspond en fonction de vos envies parmi nos nombreuses Collections Couleurs.
Astuce de pro : afin de rehausser visuellement la hauteur du plafond, vous pouvez peindre des bandes verticale sur les murs ou optez pour une papier peint rayé.
Réduire la hauteur d'une pièce
Certains nous dirons "mais pourquoi vouloir réduire une pièce ?". Un pièce trop grande peut inspirer une ambiance peu chaleureuse voire froide.
Nous avons la solution ! A contrario de notre rubrique précédente, préférez des teintes foncées au plafond pour un effet cocooning.
Pour un intérieur unique à fort caractère, essayez des teintes rosées comme CR4181-5 Merlot ou encore CR4165-5 Framboise confite (nuancier Cromology) ou plus classique mais indémodable avec des gris anthracites comme Gris ardoise EE208 (Collection Etats d'Esprit).