Pour respecter l’environnement, veuillez à recycler vos pots de peintures une fois votre projet terminé. Ne jetez en aucun cas les restes de peinture ou l’eau utilisée pour nettoyer vos pots dans votre évier ou dans les WC.
Vous pouvez jeter vos pots de peinture acrylique ou glycéro vides ou avec un reste de contenu dans vos magasins Tollens équipés des bacs Rekupo.
Un recyclage différent selon la peinture appliquée
Lorsque vous terminez vos travaux, la façon dont vous allez jeter vos pots et votre peinture diffère selon la nature de celle-ci. Une peinture acrylique ne se recycle pas de la même manière qu'une peinture glycero blanche ou de couleur.
À noter : la loi interdit de jeter ses déchets dans la poubelle jaune.
Pour des informations plus détaillées sur le système de collecte et de recyclage en place dans votre ville, nous vous invitons à vous renseignez auprès de votre mairie.
Où jeter son pot de peinture
Peinture acrylique
Même si les peintures acryliques sont moins polluantes que les peintures glycéro, elles représentent tout de même des risques toxiques pour l'environnement.
Une fois vos travaux de peinture chambre couleur terminés, il est impératif de rapporter vos pots dans une déchetterie ou dans des espaces dédiés comme les bacs Rekupo présents en magasin Tollens. Le seul cas où vous pouvez jeter vos peintures aux ordures c’est si votre pot est entièrement vide et que les restes de peinture sont secs.
Peinture glycéro
Une peinture glycéro est de par sa composition la peinture la plus polluante et toxique pour l'environnement. En France, ces peintures sont soumises à une réglementation particulière et classées comme Déchets Dangereux des Ménages (DDM).
Ainsi, vous devez passer par l'écocentre de votre ville pour vous en débarrasser ou bien dans les bacs Rekupo en magasin Tollens.
À noter : si votre ville ne possède pas d'écocentre, vous pouvez jeter votre peinture dans un point de dépôt et recyclage de peinture.
Que faire des restes de peinture ?
Qu'il soit à peine entamé ou rempli de moitié, pour bien conserver votre pot vous devez impérativement refermer correctement son couvercle auquel cas la peinture sera rapidement plus utilisable. Dans la grande majorité des cas finir son chantier en ayant vidé son pot de peinture jusqu’à la dernière goutte est rare. Toutefois pas de panique car il est assez simple de conserver ses restes de peinture.
En réalisant ce geste simple et en gardant votre pot dans un endroit sec et où il ne fait pas trop chaud, vous pouvez conserver votre peinture sur plus de 3 ans ! De quoi faire quelques économies si vous avez un autre projet de prévu.
À noter : vous pouvez toujours rapporter vos pots de peintures dans l'un de nos magasins proche de chez vous.