Pour une chambre d'enfant, on privilégie plutôt une couleur d'ensemble comme Écaille ou Lotus Bleu. Des accents de couleur comme Cabane ou Cardinal, au mur ou en déco, peuvent ensuite animer et égayer les lieux.
Jouez sur les couleurs
Le simple changement des couleurs des éléments de décoration d’une chambre peut transformer l'ambiance générale de la pièce.
En changeant les couleurs des accessoires, la chambre de votre enfant évolue avec lui et peut ainsi suivre votre enfant tout au long de son enfance jusqu’à son adolescence. Pour créer un espace cosy et féérique pour votre fille ou votre garçon, agrémentez sa chambre de matelas de sol avec des coussins, des rideaux pour faire office de baldaquins et une guirlande lumineuse. Pour les plus petits, vous pouvez aussi ajouter au plafond une veilleuse sous forme de stickers phosphorescents en forme de nuages ou d’étoiles par exemple. Le résultat sera une véritable invitation au rêve pour votre enfant.
Il est important d'éviter de peindre dans des couleurs trop vives ou trop agressives, ou même trop sombre comme la peinture bleu nuit. Préférez les couleurs claires, pastels, douces ou naturelles, qui favorisent le repos pour un sommeil serein. La chambre de votre enfant doit rester apaisante mais tout en lui permettant d'exprimer sa créativité.
Trouvez de l’inspiration pour peindre une chambre sur notre page dédiée et utilisez notre simulateur de couleurs pour bien choisir les couleurs. Une peinture ardoise type “tableau noir” fera de la chambre de votre enfant un véritable terrain de jeu pour sa créativité. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir dessiner sur les murs de sa chambre et recommencer à l’infini ?
Vous pouvez aussi opter pour des motifs aux murs :
- papier peint
- formes dessinées aux pochoirs
- formes géométriques parmi d’autres
Les possibilités sont nombreuses pour créer un espace totalement unique et personnalisé. Grâce à un revêtement mural comme la peinture, associé à du papier peint enfant dans l'air du temps : vous avez une possibilité infinie de décor qui s'adaptent à votre enfant, qui durent dans le temps ou se remplace facilement grâce à l'intissé.
La chambre de votre enfant est petite ? Pourquoi ne pas jouer sur la peinture des murs pour lui donner un effet de profondeur ? Peignez le mur du fond dans une couleur sombre, et les murs des côtés dans des couleurs plus claires, cela agrandira visuellement la pièce. De même si sa chambre manque de lumière, une peinture à l’aspect satiné ou brillant apportera de la luminosité à son espace.
Aménagez une chambre saine
Vous en avez assez du bazar et des jouets éparpillés partout dans la chambre de votre bambin ? Combinez rangement et décoration de la chambre de votre enfant en optant pour un coffre à jouets ou des étagères. De ce fait, votre enfant sera responsabilisé au rangement et au fait de prendre soin de ses nouveaux meubles.
Pour encore plus de personnalisation, pourquoi ne pas installer un lot d’étagères murales pour y apposer des cadres photos ? Impliquez votre enfant dans la disposition des éléments de décoration, cela le responsabilisera sur le fait de garder sa chambre ordonnée.
Pour la santé de votre enfant, choisissez une peinture dépolluante qui assainit efficacement et durablement l'air intérieur. En captant les polluants de l'air ambiant comme le formaldéhyde, Captéo assure la protection et le confort de toute la famille dans la maison. Combinée à des plantes purificatrices d’air comme le palmier areca ou la calathea, la chambre de votre enfant sera plus saine.
Dans nos magasins Tollens, nos experts vous accompagnent tout au long de votre projet, à la fois pour le choix de vos couleurs, du bon produit et pour l'application. Retrouvez également tous nos conseils en ligne sur notre rubrique Conseils, Foire aux Questions.