Aujourd’hui, il est possible de succomber aux charmes du parquet sans en avoir les inconvénients. Entretien, précautions à prendre pour ne pas le tacher ni le rayer, ces contraintes sont oubliées tout en profitant d’un sublime parquet dans chaque pièce de la maison. Découvrez quel sol choisir pour un effet parquet en trompe-l’œil ultra réaliste.
Les sols stratifiés, plutôt pour les pièces sèches
Dans la chambre de bébé comme au salon, vous aimeriez installer un beau parquet, authentique et plein de charme ? Mais avec le trotteur du petit dernier, votre parquet huilé ou vitrifié pourrait bien vite être rayé.
En effet, même protégé, un parquet reste une surface sensible à l’abrasion et aux rayures. Pour s’adapter à votre mode de vie, des alternatives existent. Le sol stratifié est un sol à imitation parquet qui crée parfaitement l’illusion du bois, et ne craint ni les rayures ni les taches.
Vous n’êtes donc pas condamné à installer un grès cérame, certes très esthétique, mais froid sous les pieds. Facile d’entretien, le stratifié se pose dans toutes les pièces sèches de la maison. Il imite à s’y méprendre le bois naturel.
Son avantage ? La présence d’une résine en surface, qui facilite le nettoyage des tâches et les empêche de s’incruster. L’aspect bois est dû à une feuille de décor placée sous cette résine transparente.
Vous aurez le choix d’un sol imitation chêne naturel, chêne gris, hêtre… Toutes les essences de bois sont parfaitement simulées par ces revêtements de sol composites.
Toutefois, la plupart des sols stratifiés ne supportent pas l’humidité. Composés d’un panneau de fibre de bois, ils se déforment en ambiance humide. Certains modèles, dont la matière est hydrofugée, permettent de s’affranchir de cette contrainte. Mais la solution pour les pièces humides se trouve plutôt du côté des sols PVC.
Les sols PVC pour toute la maison
Le sol pvc, ou sol vinyle est le revêtement idéal pour imiter le parquet dans toute la maison, y compris dans les pièces humides. Il résiste à l’eau et son entretien est facile. Il se nettoie exactement comme un carrelage de sol.
C’est un revêtement idéal à poser dans une salle de bain ou dans une cuisine. Il est bien moins onéreux qu’un bois exotique, seule essence capable de supporter l’humidité.
Grâce au motif très réaliste imprimé sur sa surface, il fait parfaitement illusion. Même chose dans la cuisine, où les projections de graisse ou de sauce ne risqueront pas de le tacher. Le faux parquet en pvc peut donc investir tout votre intérieur. De plus, il offre une excellente isolation thermique et acoustique.
Avantage supplémentaire, un revêtement vinyle est facile à poser. Il est disponible en traditionnels rouleaux, mais aussi en formats modernes comme les dalles ou les lames de pvc. Si vous avez opté pour le format lame à clipser, alors vous pourrez même le poser sur un revêtement au sol comme un lino ou un carrelage, du moment que celui-ci est en bon état.
Là aussi, comme dans le cas du sol stratifié, vous aurez un large choix de designs : aspect chêne blanchi très tendance, chêne massif traditionnel, chêne gris et des imitations de toutes les essences de bois.
- Pour un sol ultra haut de gamme, une imitation parquet ou béton parfaite qui est, en plus, fabriqué en Europe dans le respect de l'environnement : essayez notre collection de sols PVC Lame et Dalles PVC - Création 40 et 55 de la marque Gallery. Des sols fabriqués par Gerflor, notre fournisseur partenaire.
- Pour un sol déco pour tous les budgets et tous les projets intérieurs, pour le résidentiel ou le tertiaire, découvrez notre collection Lames et Dalles PVC - Déco 30 et 55 de la marque Gallery, fabriquée par notre fournisseur partenaire Florafloor.