Le Blu Hotel, sur la côte Ligure à Lavagna en Italie, a été entièrement rénové et repeint avec les couleurs Flamant, dont les peintures sont fabriquées par Tollens. Gerda Vossaert, architecte d'intérieur en charge de la rénovation de ce bâtiment, nous dit tout sur la réalisation de ce chantier inspirant et nous raconte l'histoire de Fabrizio et Rosaria, ancien propriétaire d'un magasin de design et Directrice de la marque Flamant à Milan.
C'est ensemble qu'ils ont acheté ce bâtiment abandonné depuis quelques années, bourré de charme et de potentiel, pour faire de ce dernier un lieu attrayant et accueillant où ils peuvent dorloter leurs clients.
Ce qui rend le bâtiment unique, c'est tout d'abord sa localisation « dominant le port de plaisance de Lavagna avec ses magnifiques yachts bleu et blanc, son alignement en face de magnifiques demeures début 19ème et sa façade vintage. Les maisons côté rue nous offrent un réel effet de surprise, avec leur vue sur la mer, sur les bateaux et sur les jardins. »
L'objectif était de créer un lieu de complicité, de proximité et de convivialité. Le choix des teintes s'est porté sur des « tonalités de bleu et couleurs sablées pour souligner l’esprit maritime de l'hôtel. L'intérieur devait refléter l'ambiance du port, de l'eau et de la plage avoisinante. » L'ensemble des murs a été peint en Wall Matt, la peinture mate profonde de la gamme Flamant.
« Une attention particulière a été accordée à la zone buffet (pour le petit-déjeuner ou l'apéritif) et à son extension sur la grande terrasse extérieure » où Fabrizio et Rosaria souhaitaient créer un réel lieu « d’échange et de dialogue avec leurs clients ». Aux murs, le puissant bleu vert Goa a été choisi pour souligner l'importance de cet espace, adouci par la teinte sablée Craie, présente sur quelques murs.
Quant à la salle de petit-déjeuner, la teinte bleu gris Esmeralda rend la pièce lumineuse et reposante. Un choix idéal pour se réveiller en douceur ! Le bar et les bancs de la salle ont été peints avec le produit Lack Matt, également dans les teintes Craie et Esmeralda, pour faire du lien avec les couleurs au mur.
Dans l'entrée, pour plus de luminosité un couloir a été créé, traversant entièrement le rez-de-chaussée. « Notre souhait était de stimuler la curiosité des passants à travers un jeu de couleurs entre le bleu ciel Nautique, le beige sablé Craie et la touche de gris intense avec Noir de Lune ».
Toujours dans l'esprit maritime et reposant de l'hôtel, les chambres ont été peintes dans des couleurs pastel. On retrouve Murano, un bleu vert doux et léger, Iode, un joli bleu pastel et Noordzeestrand, un beige avec une touche de jaune.
L'ambiance dans les salles de bains de l'hôtel est toujours douce et joue la carte de la modernité et de l'élégance. On retrouve des bandes de couleurs alternées, avec les teintes Moonlight et Plume, une manière de trancher avec la base carrelée plus traditionnelle du bas. Le sol, effet bois, apporte le côté chaleureux et tendance à la pièce tout en donnant de l'écho à la couleur Moonlight.
La façade de l'hôtel s'habille quant à elle en monochrome d'un bleu doux qui fait rêver. Les terrasses et espaces extérieurs gardent cet esprit de douceur maritime et estivale, pour garantir le meilleur séjour à ses clients.