Olivier Monge, photographe et co-fondateur de l’association Territoire et de l’espace photographique Fermé le Lundi à Marseille, nous dit tout sur cette impressionnante exposition.

À propos de l'agence MYOP

L’Agence MYOP a été créée en 2005 par les photographes Guillaume Binet et Lionel Charrier autour de l’idée d’une subjectivité assumée et d’une multiplicité de regards. M.Y.O.P sont les quatre premières lettres des quatre premiers mots du merveilleux poème de Paul Éluard « Mes Yeux Objets Patients », paru dans le recueil « Donner à voir ».

Olivier, racontez-nous votre parcours 

Portrait d'Olivier Monge, photographe chez MYOP

"J’ai décidé de devenir photographe lorsque j’étais au lycée. Mon souhait était de rentrer dans une bonne école de photographie, c’est pourquoi je visais l’ENS Louis Lumière. Cet enseignement m’a aidé à intégrer la profession de manière assez brusque puisque j’ai obtenu ma première commande publique à 24 ans. Il s’agissait d’un travail sur l’architecture à Nice qui m’a poussé à réaliser mon premier livre « Nice hier et aujourd’hui » avec pas moins de 200 photographies réalisées à la chambre 20x25 cm.

Ce travail a lancé ma carrière dans le domaine de la photographie d’architecture. J’ai enchaîné avec l’ouvrage « NICE-TORINO » et « La promenade des Anglais ». À cette période je co-fonde l’association Territoire afin de mener des projets plus transversaux. J’ai enseigné aussi pendant 10 ans en licence 3 Info-Com à l’université de Nice. En 2007, je rentre dans l’agence de photographie MYOP et naturellement j’intègre le monde de la presse en réalisant essentiellement des portraits et du reportage pour Libération, Le Monde, l’Express, Marianne, etc.

En 2016, je suis co-fondateur de FERMÉ LE LUNDI, « espèce d’espace photographique » à Marseille dont le but est de produire des expositions, des formations et des projets photographiques. J’en suis aujourd’hui le directeur artistique.

J’ai toujours aimé la diversité des approches et des métiers liés à la photographie, ma carrière est riche de cette diversité et cela me réjouit !"

MYOP in Arles, qu'est ce que c'est ?

Parlez-nous de MYOP in Arles, qu'est-ce que c'est ? Dans quel but avez-vous décidez d'organiser une telle exposition ? 

"L’agence MYOP est un collectif de photographes créé en 2005 par Guillaume Binet et Lionel Charrier qui défend la photographie d’auteur et documentaire. Nous sommes 17 photographes professionnels travaillant à la fois dans la presse et réalisant des projets personnels engagés.

Régulièrement nous organisons des expositions et des événements afin de montrer autant nos travaux que notre manière de voir la photographie. Nous avons appelé ces événements les « MYOP in … » : MYOP in Arles 2014 et 2018, MYOP in Paris, MYOP in London.

En tout, 19 expositions ont été réalisées rassemblant une grande partie du monde de la photographie. Ce sont des événements à la fois festifs, conviviaux où les photographes sont au contact des visiteurs pour échanger au travers des débats, projections, soirées...

Au fil du temps ce type d’événement est devenu notre signature voire même une partie de notre identité. MYOP in Arles 2018, c’est un lieu exceptionnel : l’ancienne direction de la culture de la mairie d’Arles, un ancien collège de 1500 m² avec une cour intérieure en plein centre d’Arles. 

Pour répondre précisément à la question, le but de telles opérations est de donner à voir et de défendre notre manière de concevoir la photographie dans la plus grande indépendance mais avant tout en interne, c’est l’occasion de créer une œuvre collective et de renforcer la cohésion du groupe MYOP."

Le choix couleurs des salles

Chaque salle nous emmène dans différentes atmosphères, pouvez-vous nous dire en quelques mots pourquoi avoir choisi ces teintes ?

"Les salles d’exposition pour ce MYOP in Arles 2018 étaient très nombreuses, très similaires dans l’aménagement (elles avaient une fonction de bureau), plutôt petites. Cette multitude de pièces empêchait une bonne lisibilité du plan général. Nous avons ressenti la nécessité de rendre chaque exposition unique avec une identité colorée très forte afin de ne pas subir l’impact visuel du bâtiment qui était très fort. Nous avons donc sélectionné des teintes très différentes pour chaque exposition afin d’amener le visiteur de pièce en pièce dans des univers propres. Les teintes ont été choisies en rapport direct avec l’ambiance coloré des tirages et les sujets présentés.

Au final je dirais que la signature de cette édition en termes de scénographie et son identité se situe dans la multitude des couleurs utilisées. À l’image de l’agence MYOP, la diversité et la richesse des regards construisent une certaine cohérence."

Ses salles préférées

Quelle(s) salle(s) avez-vous préféré et pourquoi ?

"La question est difficile car de nombreuses salles étaient particulièrement réussies pour des raisons différentes. La salle de Ed Alcock, photographe d’origine anglaise traitait du Brexit. La scénographie y était particulièrement aboutie et cohérente. L’utilisation d’un Vert impérial allié avec une tapisserie anglaise du meilleur goût contenant du rouge carmin a été un choix osé mais particulièrement réussit. La salle fut imprégnée d’une ambiance forte en relation directe avec le sujet traité. 

La teinte Vert impérial parait difficile à marier avec des photographies en couleur au premier abord mais en réalité, l’accord était parfait !

L’autre excellente surprise vient d’une couleur peu utilisée dans l’exposition photographique : la teinte Herbe de bison ! Comme ne l’indique pas forcément son nom, cette teinte est un vieux jaune. Le travail fort et onirique en noir et blanc de Jeremy Saint-Peyre a été grandement mis en valeur par cette teinte étonnante. C’est une teinte que je retiens pour mes prochaines expositions tout comme le Vert Aston et le Blue Navy qui avec leur densité et leur profondeur exceptionnelles sont idéales pour créer des clairs-obscurs."

Conseils et astuces : pour une déco style maison anglaise, élégante et confortable, la teinte Vert impérial est idéale ! Une touche de ce vert assortie à des meubles en bois ou blanchis et des rideaux ou coussins à motifs, sera parfaite pour un intérieur élégant et confortable à l’anglaise.   

Pourquoi Tollens ?

Pourquoi avoir choisi Tollens comme partenaire ?

"En 2015, j’ai participé, en tant photographe, à une grande exposition à Aix-en-Provence : France-Japon. La scénographie était assurée par Roxane DAUMAS et TOLLENS en était partenaire. Le jeu de couleur était exceptionnellement riche, les teintes étaient d’une profondeur rare et le rendu mat bluffant

La force des couleurs mettait réellement le travail des photographes en valeur. Après cette exposition, je me suis dit que ce type de peinture est une valeur ajoutée immense pour une exposition. Dès lors j’ai décidé que je ferai tout pour utiliser cette marque pour mes prochaines grandes expositions. Je ne me suis pas trompé, notre mise en couleur a été très remarquée !"