Le bois est un support détenant des caractéristiques propres et il demande un habillage spécial. Depuis toujours, Tollens met à disposition de ses clients professionnels et particuliers, des gammes de peintures et lasures professionnelles. Stéphanie V., chef de groupe Peinture Déco et Technique nous dit tout sur ce support, ses particularités et les produits à utiliser pour l'habiller.
Quelles sont les particularités des produits pour le bois ?
Le bois vit, il gonfle et se rétracte en fonction de l’humidité de l’air, de la température, des rayons UV, etc. Ce n'est pas un support que l'on dit « inerte », comme certains métaux peuvent l'être. C’est un matériel vivant. Il lui faut donc des peintures qui respirent, qui ont cette capacité à permettre les échanges gazeux de l'eau : c'est ce qu'on appelle les peintures microporeuses.
Autre caractéristique du bois : ses variations dimensionnelles. Quand le bois se charge en eau, il gonfle et on parle alors de mouvement physique du bois (à une échelle très fine évidemment). La peinture se doit de suivre ses mouvements et d’être en quelque sorte, élastique et souple. Les peintures bois ont donc deux qualités principales : elles sont microporeuses et souples.
Quelle est la différence entre une lasure et une peinture pour le bois ?
La première clé de choix entre une lasure bois extérieur et une peinture bois c'est l’esthétisme. Le bois a deux particularités physiques : il peut être lisse ou en relief et visuellement parlant, il est possible de voir ce qu’on appelle les nœuds ou le veinage du bois.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus.
La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c’est-à-dire qu’une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface. L’épaisseur d’une lasure est minime comparée à celle d’une peinture. La question à se poser est donc de savoir si l’on veut voir notre bois, ou non. Les peintures sont donc opaques, leur couche est épaisse et positionnée à la surface du bois, a contrario des lasures qui sont transparentes et semi-filmogènes.
La deuxième clé de choix est la durabilité. Par définition, plus on recouvre le bois, plus on l’empêche d’être en contact avec tout ce qui va accélérer son vieillissement (soleil, humidité, températures, etc.). La peinture apporte une protection des bois de plus longue durée que la lasure.
Le conseil de Stéphanie :
Là où l'aspect naturel du bois est apprécié, comme dans un chalet, sur un portail ou des volets, je conseille vivement l'utilisation d'une lasure.
Les lasures opaques et la gamme Tollens Toll’Azur Opaque :
Il existe aujourd'hui un intermédiaire entre les lasures et les peintures, ce sont les lasures opaques. A la différence des lasures traditionnelles, celles-ci masquent les nœuds et le veinage du bois, tout en conservant ses reliefs et sa structure : elles permettent donc de combiner deux aspects esthétiques importants. La lasure opaque de Tollens est réalisable dans une belle gamme de 60 couleurs, pour satisfaire toutes les envies. Elle a également le gros avantage de pouvoir s'appliquer à l'intérieur comme à l'extérieur.
La tendance actuelle serait d’utiliser des produits à l’eau. Qu’en penses-tu ?
Aujourd'hui, les peintures acryliques sur bois ou lasures acrylique (à l’eau) sont celles qui fonctionnent le mieux, elles sont l’avenir pour deux raisons : ces produits ne sentent pas, que ce soit lors de l’application ou du séchage. La deuxième raison est la facilité de nettoyage du matériel. Pas besoin de white-spirit pour les produits à l’eau. On évite ainsi mauvaises odeurs et produits de nettoyage agressifs !
Le conseil de Stéphanie : Utiliser des peintures à l'eau (ou peintures acryliques) pour un maximum de confort à l'application !
Quelle finition faut-il choisir ?
Sur un support bois on préfère en général les finitions velours ou mate. Elles sont plus esthétiques que les finitions satinées qui donne toujours un petit côté plastique au bois. Cependant, la finition reste une question de goût et d'effet voulu, c'est donc un choix qui appartient à chacun.
Sur quels types de bois pouvons-nous appliquer les produits Tollens ?
Il faut savoir que 70% du bois en France vient de la famille des pins. Nos produits vont sur tous les types de bois intérieurs ou extérieurs en surface verticale, c'est-à-dire les murs, les portes, les volets, les portails, les poutres, les fenêtres, les boiseries, etc. (tant que l’on ne marche pas dessus). Nos produits ne se sont pas conçus pour supporter le trafic et le passage. Et tout simplement si le bois vous parait exotique, il est mieux de s'orienter sur de la peinture à l'eau.
Le conseil de Stéphanie :
Si vous avez un doute sur la nature de votre bois, mieux vaut choisir une lasure ou peinture acrylique (à l'eau) comme Elastop Hydro (peinture bois intérieur ou peinture bois extérieur) ou Toll'Azur Acryl (lasure extérieure ou intérieure). Vous avez choisi une peinture ? Avant d'appliquer la peinture, pensez à poncer votre bois et à appliquer la sous-couche Toll Prim U. Vous avez choisi une lasure ? Avant d'appliquer la lasure de finition, il faut également poncer votre bois et appliquer une lasure d'imprégnation au préalable : Toll'Azur Imprégnation.
Et qu'en est-il de nos bois peints ensuite ?
Une fois votre bois d'extérieur ou d'intérieur peint ou lasuré, il peut se passer 4 ou 5 ans sans avoir à se poser des questions. Il est bien d'appliquer une nouvelle couche de peinture une fois ces années passées. Cela dit, tout dépend de l’endroit où vous êtes et de l’exposition de votre bois face aux attaques naturelles telles que l’humidité, les intempéries et les changements de températures. Si vous êtes à Paris, votre bois est moins agressé que si vous êtes en Haute-Savoie.
Ces produits sont-ils nocifs ?
Les produits Tollens sont des produits propres qui dégagent très peu de composants nocifs, nous avons également plusieurs gammes labellisées. Elastop Hydro a par exemple un label Excell +, c’est-à-dire que cette peinture peut s’appliquer dans des endroits en contact avec le vin. Elle n’émet pas de composants susceptibles de dénaturer la maturation du vin.
Et côté couleurs ?
Le nuancier Cromology, la collection Etats d'esprit et toute la gamme Pantone sont utilisables avec nos peintures pour le bois qui peuvent ainsi être teintées à la demande. Le nuancier dédié aux lasures comprend 20 tons bois et 60 tons déco, les lasures existent aussi en version incolore. N'hésitez pas à vous rendre dans le magasin Tollens le plus proche de chez vous pour consulter tous les effets possibles !
Lasure bois teintée : visualisez la couleur sur votre bois directement avec notre Simulateur de teintes Bois.
1- Choisissez la Lasure Tollens
2- Choisissez l'essence de votre bois ou un équivalent qui s'en rapproche le plus
3- Choisissez la teinte de votre choix
4- Visualisez le résultat en 2 ou 3 couches d'application de lasure !
Pourquoi appliquer les peintures Tollens et pas les peintures d'une autre marque ?
Pour trois raisons simples qui font aujourd'hui la réputation des produits de la marque Tollens :
- Durabilité : expertise historique de la marque depuis 1748, des produits apportant une haute protection des bois, fiables, qui ont fait leur preuve.
- Formulation : nos peintures et lasures sont pour la plupart gélifiées, ce qui offre un confort certain pour l’application en permettant d'éviter les coulures.
- Esthétisme : Tollens propose une qualité esthétique professionnelle.