Comment la nature inspire la création des couleurs : rencontre avec Sophie Lattes, Directrice Artistique Studio Edelkoort
Quelle est la différence entre cette création et notre 1ère collaboration en 2001 ?
Notre première collaboration a commencé, il y a une dizaine d’années, par une étude identitaire : véritable mise en lumières de la marque Tollens !
L’exercice consistait à mettre en exergue les 100 couleurs ADN de la marque et à faire une mise à jour des couleurs émergentes en termes de tendances. Une restructuration de l’architecture du nuancier Totem avait pour cela été nécessaire. Notre ambition était d’adresser ce nouvel outil Tollens tout particulièrement aux architectes et autres amoureux de l’espace et de la lumière.
Notre dernière mission, d’analyse stratégique, prospective et créative, a eu pour particularité de fusionner pour rationaliser les trois nuanciers des marques du groupe: Tollens, Zolpan et Plasdox.
Une réorganisation de plus de 3000 teintes dont 1000 conservées en tant que colonne vertébrale.
Quel a été le processus de création du nuancier Cromology ?
S’agissant du processus de création et face à cet amoncellement de couleurs il a fallu établir un ordre en vue de l’action.
Penser c’est classer : un nuancier, c’est tout avoir à portée de main et sous les yeux.
Un outil pour embrasser les situations. Un éventail de possibilités capable d’établir un usage signalétique des couleurs et pas juste un empilement de possibilités.
Il faut aussi configurer une numérotation, un ensemble dans un ordre logique.
Proposer une juxtaposition signifiante en vue d’assigner des teintes à un espace dans une lumière donnée.
Quel a été votre point de départ ?
Le point de départ à été d’animer cet éventail optique telle une genèse de la couleur écrite « d’après nature » exprimant ses éléments en 7 temps forts : la nature comme étalon de mesure !
Une architecture construite à partir de l’origine de l’évolution et de sa traduction coloristique.
L’innovation et la modernité de ce nuancier 2020, c’est ce travail effectué à la croisée de la matière et de la couleur défini par 7 éléments terrestres ordonnançant de nouveaux champs coloriels qui se déploient en un cycle complet : de l’aube avec sa cohorte de blancs contemplatifs et de pastels évanescents jusqu’aux violacés nocturnes avec les noirs pour point final."
Comment avez-vous choisi les nouvelles couleurs ?
Les 300 couleurs qui ont été ajoutées par rapport aux teintes existantes sont majoritairement des blancs purs quasi immatériels, des bruns terreux, des briques et des terres cuites, des cuirs de Russie et d’ailleurs, des bleus indigo, des verts végétaux, des roses chair, des nouveaux rouges carmin ou velours.
Les champs coloriels ajoutés ou renforcés ont été dictés aussi par les nouvelles tendances de la décoration intérieure et l’utilisation de nouveaux matériaux par les architectes et les designers, allant de l’élément brut à la matière de haute technologie.
Pouvez-vous nous expliquer votre travail de coloriste ?
Le travail de coloriste est en premier lieu pour moi un travail de tactilité extrême :il faut toujours lire les teintes du bout des doigts, comme en braille.
Prenons un espace et sa lumière, imaginons une surface minérale, polie ou sablonneuse, dès lors s’impose une nuance ayant la finesse de l’argile limoneuse ou la densité du calcaire poudreux, à quoi peut encore s’ajouter un toucher organique velouté ou un ressenti végétal râpeux !
C’est intriguant comment certaines couleurs ne peuvent pas exister sans la matière ! Non ? "
Inspiré de la nature pour un retour aux sources inspirants, retrouvez tout l'univers du nuancier Cromology en vidéo sur la page dédiée.
Un projet déco déjà en tête ? Parcourez dès maintenant les plus de 1200 teintes du nuancier Cromology.