Quand la couleur est à sa richesse, la forme est à sa plénitude. Cézanne
Qu'est ce que la couleur ?
La couleur est subjective, elle est la perception de ce que nous voyons, basée sur l'observation mais aussi sur l'interprétation de chacun. Des facteurs tels que l'âge, le sexe ou encore l'éducation et l'environnement socio-culturel influencent la perception et l'expression des couleurs. Le langage des couleurs est complexe, chacun percevra une atmosphère différente d'une même couleur en fonction de ce qu'il a appris et de ce qui l'entoure.
Les couleurs sont aussi perçues en fonction des réactions émotionnelles et physiologiques qu'elles provoquent sur notre système nerveux et notre rythme cardiaque. Les couleurs peuvent ainsi relaxer, stimuler ou favoriser la communication. Néanmoins pour identifier rapidement les ambiances, on peut se baser sur 3 grandes familles de couleurs : froides, chaudes et tons neutres.
La couleur des peintures provient principalement des pigments, qu'ils soient d'origine naturelle (minérale ou végétale) ou synthétique (issus de transformations chimiques). Leur association permet d'obtenir de très larges palettes colorielles. Voir l'explication du cercle chromatique plus bas.
Ces pigments sont le composant de base des colorants présents dans les machines à teinter des fabricants de peinture, grâce auxquelles il est très simple de réaliser une vaste gamme de teintes.
Mais il ne faut pas oublier que la composition chimique des peintures et les modes d'application ont aussi une incidence sur la couleur, en raison de la variation de l'épaisseur du film de peinture, de l'opacité, de l'aspect et du type de finition. La lumière n'accrochera pas la couleur de la même manière en fonction de ces critères.
Le cercle chromatique
C'est une représentation circulaire des couleurs conventionnelles. Il est à la base du métier de peintre et comprend 12 couleurs :
3 couleurs primaires qui, comme le blanc, ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d'autres couleurs : le rouge, le jaune et le bleu. Le mélange des trois couleurs primaires donne du noir. 3 couleurs secondaires (ou complémentaires) résultent du mélange de deux couleurs primaires à parts égales. On obtient ainsi le vert (bleu + jaune), l'orange (rouge + jaune) et le violet (rouge + bleu). 6 teintes intermédiaires (ou tertiaires), obtenues par le mélange, à parts égales, d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire consécutive sur le cercle des 6 couleurs primaires et secondaires.
Couleur et lumière
La lumière a une forte influence sur notre perception de la couleur. Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière a le pouvoir de transformer la perception de la couleur. Ainsi vous pouvez observer des changements de couleurs des murs à différents moments de la journée. Dans le cas où votre pièce est exposée sud ouest, la couleur de vos murs vous paraîtra plus foncée le matin et plus claire l’après-midi ou le soir.
Concernant l'éclairage artificiel, il existe des lumières chaudes, froides ou type "lumière du jour". Les lumières chaudes rendront la perception des teintes plus jaune, plus orangé. Elle sera normalement employée pour favoriser la relaxation. Alors qu’une lumière froide (bleutée) sera choisie pour rehausser la concentration dans un bureau. Enfin l'utilisation de lampes type lumière du jour rendra les couleurs plus proches des couleurs réelles.
Une couleur perçue à l'écran ou sur nuancier sera toujours différente de la couleur du pot de peinture et de celle appliquée sur le mur. Il est important de tester une couleur sur une surface à différents moments de la journée et selon différentes expositions, afin de se rendre compte de la couleur dans son contexte.
Couleurs et aspects de la peinture
Avec une même formulation de la couleur (même quantité de pigments), on obtient une perception différente de la couleur selon l'aspect de la peinture : mate, satinée ou brillante, ou selon la finition, plus ou moins tendue.
La lumière pénétrera dans une peinture d'aspect mat, pour s’y fondre et s’y noyer, totalement absorbée, tandis qu’elle rejaillira sur une surface brillante, telle une image dans un miroir. Le brillant donne un éclat valorisant et flatteur quand le mat profond induit la notion de sérénité et de profondeur. Un bel équilibre est toujours atteint en jouant des associations d’une même couleur en mat/brillant, provoquant ainsi un contraste tout en élégance.
Caractéristiques de la couleur
- Sa teinte : c'est ce qui est perçu en premier.
- Sa saturation : c’est l’état de pureté de la couleur, la couleur à l’état brut. Plus l’intensité d’une couleur est forte, plus elle est vive ou foncée.
- Sa luminosité : c’est la clarté de la couleur. En ajoutant du blanc la couleur s’éclaircit et inversement, le noir la ternit.
C'est à vous de faire votre choix, mariez les couleurs, inspirez-vous de vos meubles, créez des harmonies!