Parfois, une peinture appliquée sur une boiserie intérieure ou extérieure cloque en surface. C'est un moment relativement embêtant, peu importe les couleurs et tendances choisies pour votre décoration. Voici quelques explications pour comprendre ce phénomène et des solutions pour y remédier.
Comprendre l'origine du problème, pour éviter les erreurs d'application
Un temps trop chaud ou une couche de peinture trop épaisse
Une peinture sèche par l’évaporation de son solvant : eau pour une peinture acrylique, solvant chimique pour une glycéro. Lorsqu’il fait trop chaud, une couche de peinture sèche plus vite en surface. Mais le produit formant son cœur cherche toujours à évacuer le solvant qu’il contient, pour finir de sécher. Les vapeurs sont bloquées par la pellicule de surface déjà sèche : des cloques apparaissent. Ce problème peut également se poser avec une lasure que vous avez appliqué sur votre surface.
Aussi, retenez que peindre ou lasurer un support extérieur en plein soleil, ou travailler sous une température ambiante supérieure à 35 degrés n’est pas possible.
Le même phénomène se produit lorsqu’on applique une épaisseur trop importante de peinture. Là aussi, la surface sèche plus vite que le cœur du film. Aussi, il est important de toujours respecter les quantités indiquées sur les pots de peinture et les fiches techniques.
Un bois trop humide
Le bois travaille à l’humidité. Il se rétracte en séchant et gonfle lorsque l’air est humide. Une boiserie extérieure, un volet bois ou un mur en bardage bois sont exposés à l’humidité. L’hiver, elle envahit les porosités et les fibres du matériau, qui gonflent.
Si vous peignez à ce moment-là, vous aurez un problème de peinture qui cloque. Des boursouflures se formeront car la vapeur d’eau en excès emprisonnée dans le bois cherchera à sortir à travers le film de peinture dès que l’air extérieur sera plus sec. En effet, naturellement, le bois essaie d’équilibrer son humidité avec le milieu ambiant.
Bien sûr, une peinture spéciale bois est microporeuse. Elle facilite la migration de la vapeur d’eau. Mais dans une certaine mesure seulement. Si le bois est excessivement humide, des cloques apparaîtront.
Les boiseries extérieures se peignent au printemps ou en été, pour éviter l’humidité. Attendez la bonne saison !
Les solutions quand une peinture cloque sur du bois
Il est inutile de chercher à percer les cloques formées sur votre peinture d'escalier. Le seul remède pour s’en débarrasser est de refaire la peinture. Les étapes à mettre en œuvre :
- Grattez les bulles, poncez puis dépoussiérez, pour enlever toute la peinture non adhérente. Poncez aussi les arêtes de la partie mise à nu, s’il y en a
- Appliquez 1 couche de sous-couche adaptée au support et à la peinture de finition
- Appliquez 2 couches de peinture de finition
Si le phénomène est localisé, vous pouvez tenter de ne gratter la peinture qu’à cet endroit. Par contre, il faudra probablement repeindre l’intégralité du support pour éviter les traces de reprise.
Les conseils pratiques évoqués ci-dessus vous seront d’une aide précieuse pour que le problème ne revienne pas.
Si le cloquage est étendu, décapez toute la pièce de bois pour enlever la totalité de la peinture. Poncez ensuite pour remettre le matériau à nu. S’il était trop humide, laissez-le sécher, avant de recommencer votre travail de peinture.
Avantssurez-vous d'avoir choisi les bonnes
Besoin de plus d’informations ? Retrouvez nos experts Tollens en magasin et obtenez de nombreux conseils et solutions adaptés à votre besoin.