Avant de tomber en écailles, une peinture qui adhère mal à son support commence par se fissurer de façon superficielle ou plus profonde, présentant un effet craquelé. Découvrez pourquoi les craquelures apparaissent le plus souvent et comment y remédier…
Quelques causes possibles de craquellement d'une peinture
Le craquellement d’une peinture étant la première étape avant qu’elle n’écaille, les origines de ce désordre sont identiques à celles d’une peinture écaillée.
Une préparation insuffisante du support avant de peindre un plafond ou un mur est donc une première cause possible.
Pour assurer une bonne adhérence de la peinture, il faut toujours peindre sur une surface propre, saine, sèche et non pulvérulente c’est-à-dire qui ne produit aucune poussière.
Il faut également toujours appliquer une couche d’accroche (ou primaire d'accrochage) en guise de sous couche peinture, pour donner l’adhérence suffisante à la bonne tenue de la peinture de finition. Ainsi, sur des surfaces fermées comme les salons de jardin en plastique, la customisation n’est possible qu’à condition d’avoir appliqué une sous-couche appropriée.
L’humidité qui règne dans certaines pièces de la maison est une autre source de craquellement. Pour peindre un mur ou un plafond dans une salle de bain, par exemple, ou une cuisine, il faut appliquer une peinture suffisamment résistante à l’humidité, une peinture anti humidité. Sinon, à la longue, des craquelures apparaîtront.
Bien d’autres causes sont responsables de craquellement. Ainsi, un séchage trop rapide dû à une température ambiante excessive ou l’application sur une surface trop chaude, la mauvaise qualité d’une peinture, l’incompatibilité entre une sous-couche et la peinture de finition, l’adhérence insuffisante d’un fond déjà peint, sont autant de raisons pour obtenir un faïençage peu esthétique.
Les travaux à réaliser lorsqu'une peinture est craquelée
Lorsqu’une peinture est légèrement craquelée, une erreur courante serait de chercher à masquer les dégâts à l’aide de nouvelles couches de peinture. Cette technique ne fonctionne pas et vous constaterez rapidement le faïençage de la nouvelle peinture.
La bonne conduite à adopter est similaire à celle qui permet de lutter contre une peinture écaillée. Il faut commencer par trouver l’origine du problème pour le traiter à la source, notamment s’il y a une présence d’eau due à l’humidité du support.
Si des erreurs d’application ont été faites, il s’agira plutôt de ne pas les reproduire.
Il faut ensuite éliminer la peinture fissurée. Si les craquelures sont superficielles, un bon brossage à l’aide d’une brosse métallique suffira.
A l’aide d’une cale à poncer et de papier de verre, un ponçage final permettra d’assurer la cohérence de la zone traitée.
Après un dépoussiérage efficace, appliquez une sous-couche appropriée que vous laisserez sécher complètement avant de terminer par la peinture de finition.
Si les craquelures ont atteint le support, il faudra déployer plus d’énergie. Une ponceuse peut s’avérer utile pour vous aider à bien éliminer toute la peinture craquelée.
Une fois cette étape réalisée, vous aurez sûrement besoin de surfacer avec un enduit projeté, il donne une finition gouttelette qui peut être lissé, sinon préférez un autre enduit pour obtenir un aspect lisse et plan. Dans ce cas, attendez qu’il soit parfaitement sec, puis poncez-le et dépoussiérez complètement avant d’appliquer la couche de primaire et votre peinture de finition.
Vous avez besoin d’un conseil déco ? D’une astuce pour vos travaux ? Retrouvez-nous en magasin pour faire le plein de solutions et d’idées pour donner de nouvelles couleurs à votre maison.