Peindre un mur en couleur donne de la personnalité et une âme à la pièce. En utilisant deux couleurs, cela permet de jouer sur les volumes et créer une décoration unique.
Un style qui revient à la mode
Aujourd’hui l’une des principales modes de la décoration d’intérieur est de peindre un seul mur en couleur.
Grâce à cette technique on peut délimiter un espace, mettre en avant des éléments de décoration ou transformer l’aspect de sa pièce grâce à une peinture géométrique.
Autre point positif à ne peindre qu’un seul mur en couleur est l’aspect économique.
En effet, la durée de vos travaux et principalement le temps de préparation de votre support et de votre pièce en sera complètement réduit.
Quel mur peindre en couleurs ?
Si votre pièce manque de lumière vous pouvez appliquer une couleur claire sur le mur en face de votre fenêtre.
En effet, une teinte claire va apporter de la luminosité, légèreté et un sentiment de bien-être. Cela sera parfait pour faire une chambre zen.
Si vous souhaitez créer un sentiment de profondeur et d’éloignement, dans ce cas c’est vers une teinte foncée qu’il faut vous orienter.
Vous pouvez également appliquer une teinte foncée sur le mur en face de votre fenêtre mais sachez qu’avec la lumière extérieure votre teinte se montrera beaucoup moins foncée que dans la réalité.
Apporter de l'originalité à votre pièce
Si vous souhaitez apporter de l’originalité à votre chambre, vous pouvez peindre le mur où se trouve votre lit.
Peindre l’entièreté du mur, dessiner une forme ou jouer sur de petites touches de couleurs, autant de possibilités pour créer un espace unique dans votre chambre à coucher. Si il s'agit d'une chambre mansardée, vous pouvez aussi décider de peindre que le bas du mur, ou le mur mansardé. Tout dépendra de la couleur choisie et de la luminosité.
Éviter cependant de peindre le mur où se trouve la porte car ce n’est pas un mur qui se remarque au premier abord. Lorsque l’on peint un mur en couleur on cherche à le mettre en avant et ce serait dommage que celui-ci soit dans notre dos dès que l’on pénètre dans la pièce.
Ainsi le mur idéal à peindre en couleur que ce soit avec une teinte claire ou foncée est le mur perpendiculaire à la fenêtre. La couleur ne se transformera pas et l’effet de mise en avant sera total.
Quelles couleurs utiliser ?
Concernant les couleurs à adopter, cela dépendra principalement de la pièce vous souhaitez peindre. Un salon, une chambre, une cuisine ou encore une salle de bain ne se considère pas de la même façon.
L’une des erreurs en décoration est de vouloir trop en faire. Dans une chambre, veuillez à ne pas surcharger votre pièce en couleurs.
Au bout de plus de trois couleurs vous risquez de trop surcharger votre pièce et le résultat final pourrait en être impacté.