Black Friday du 22/11 au 1/12 Jusqu'à - 50% sur une sélection de peinture et outillage en magasin Tollens et en ligne (livraison à domicile offerte).
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Que faire quand un enduit cloqué ?
Conseils travaux
Que faire quand un enduit cloqué ?
Comme sur une peinture, une cloque en surface d’un enduit révèle un défaut d’adhérence dû le plus souvent à l’humidité ou un défaut de préparation du support. Découvrez ce qu’il faut faire pour remédier à ce désordre courant.
Les causes et erreurs classiques responsables de la formation de cloques
Comme dans le cas d’une peinture qui cloque, l’apparition d’une ou plusieurs cloques en surface d’un enduit reflète bien souvent des problèmes d’humidité des supports.
Il faut en détecter l’origine : enduit de lissage appliqué sur une surface incomplètement sèche après lessivage, infiltration permanente due à un problème de gouttière, une canalisation fuyarde, un enduit extérieur poreux… Avant de poursuivre les travaux, il faut éliminer la source de toute infiltration dans les supports le cas échéant et attendre le parfait séchage.
La mauvaise adhérence de l’enduit et la formation de cloques peuvent aussi se produire si les supports ne sont pas parfaitement nettoyés.
Il peut rester du gras dans une cuisine, des traces de colle de papier peint, ou encore de la poussière.
Sur une surface mal préparée, l’enduit projeté adhère mal, puis se décolle en formant des cloques plus ou moins nombreuses.
Il faut être particulièrement vigilant en appliquant un enduit sur du plâtre : celui-ci farine souvent et nécessite l’application préalable d’un fixateur. Pour vérifier si c’est le cas, frottez-le avec votre main : si elle est toute blanche de poussière, on dit que le support est pulvérulent ou farinant. L’enduit n'adhérera pas.
Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l’enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l’accroche nécessaire pour éviter tout problème d’adhérence de votre enduit.
Enfin, le manque de matière au niveau d'une bande à joint est un problème fréquent qui provoque l’apparition de bulles.
Connaître toutes ces causes de problème d’adhérence d’un enduit est indispensable pour mieux appréhender vos travaux de rénovation et éviter de nouveaux désordres. Voyons maintenant comment rattraper les dégâts existants.
Rattraper un enduit qui cloque
Un enduit cloque au moment du séchage et vous vous en apercevrez donc avant d’appliquer la sous-couche et les couches de peinture de finition. Selon l’ampleur de la zone cloquée, vos travaux seront plus ou moins rapides pour rattraper la surface.
1. Commencer par identifier une cause
Pour cela, vous pouvez ouvrir une cloque en la découpant au cutter et en faisant tomber l’enduit qui n’a pas adhéré. L’état de la surface en-dessous vous en dira plus sur ce qui n’a pas fonctionné. Mais c’est aussi votre connaissance des surfaces de votre maison ou le souvenir de la façon dont vous avez opéré qui vous aideront à mieux comprendre l’origine de votre désordre.
2. Une fois la cause identifiée
Résolvez un éventuel problème d’humidité, réalisez un nettoyage complémentaire, ou dépoussiérez avant d’ajouter un raccord d’enduit de rebouchage dans chaque cloque préalablement ouverte. Lissez bien en surface, de façon à ne pas créer de surépaisseur.
Si les bulles sont nombreuses il faut décaper la zone concernée et l’enduire à nouveau. Mais heureusement, vous aurez le plus souvent seulement quelques bulles localisées.
Après séchage, poncez à l’aide d’un papier de verre. Il ne vous reste plus qu’à appliquer un primaire d’adhérence comme sous couche peinture puis vos deux couches de peinture de finition (peinture acrylique ou glycéro) pour parfaire votre décoration.