Black Friday du 22/11 au 1/12 Jusqu'à - 50% sur une sélection de peinture et outillage en magasin Tollens et en ligne (livraison à domicile offerte).
- Accueil
- Conseils
- Conseils travaux
- Tuto : les palettes en mobilier extérieur, comment bien les traiter ?
Conseils travaux
Tuto : les palettes en mobilier extérieur, comment bien les traiter ?
Economiques, tendances et indémodables, les palettes sont une source infinie de déco et s’inscrivent parfaitement dans notre envie commune de mieux consommer pour mieux vivre.
Retour aux sources, recyclage, matériaux naturels… On suit la tendance « slow déco » ou l’art du re-use, comme un stop à l’évolution technologique et digitale ultra rapide que notre société connaît.
Concrètement, la « slow déco », c’est utiliser des matériaux respectueux, recyclés et recyclables, c’est créer avec ce qu’on a sous la main ou récréer des objets avec d’autres.
1ère étape : traiter les palettes
Comme souvent, avant d’appliquer votre protection et finition, poncez le support avec un papier de verre pour le faire adhérer. Si les palettes vous semblent très sales, vous pouvez ajouter une étape de dégraissage : imbibez un chiffon de dégraissant, passez-le sur le support puis passez immédiatement un chiffon sec pour absorber le dégraissant et éviter les tâches.
Afin d'avoir une meilleure adhérence de la finition, optimiser le résultat et assurer un rendu durable, veillez à appliquer un dégriseur antifongique pour bois qui nettoie, détache, dégraisse et ouvre les pores du bois.
Pour plus de renseignements, rendez-vous auprès de nos conseillers en magasin Tollens.
2ème étape : protégez les palettes
Une fois le traitement réalisé, égrenez légèrement avec un papier de verre pour faire adhérer la protection / finition. Attention, veillez à ne pas trop poncer car vous risquez de retirer la couche de traitement.
Je veux conserver la couleur naturelle du bois
Vous avez envie de conserver la couleur naturelle des palettes ? Appliquez un vernis non teinté ou très légèrement teinté d’une couleur bois naturel. Utilisez le Vernis Marin Brillant.
Pensez à bien lire la fiche technique avant application du vernis. Pour plus de conseils, rendez-vous en magasin Tollens.
Je souhaite colorer le bois
Vous souhaitez teinter vos palettes de la couleur de votre choix ? Appliquez une première couche d’impression Toll Prim U puis appliquez 2 couches de Toll’Azur Opaque. Cette lasure est disponible dans les 1236 teintes du nuancier Cromology.
Avant utilisation, lisez attentivement la fiche technique. Pour plus de conseils, rendez-vous en magasin Tollens.
Vos palettes sont traitées et protégées. Maintenant, finalisez l’ambiance « slow déco » par des éléments en fibres naturelles comme le rotin, le jute ou le bambou accessoirisées de bougies éco-responsables et de vases chinées dans les brocantes. Le tour est joué !