Quel revêtement choisir pour un mur abîmé : peinture ou papier peint ? Ces deux solutions sont adaptées pour décorer un mur fissuré ou présentant des imperfections. Toutefois, elles impliquent des types travaux différents, ce qui peut orienter votre choix.
La peinture : préparation du support obligatoire
Disponible dans la couleur de votre choix, la peinture satisfait toutes les envies déco.
Elle habille les murs et plafonds de toute la maison, même dans les pièces d’eau.
Elle résiste très bien à l’effet du temps.
Mais pour obtenir un rendu esthétique satisfaisant, la peinture exige des travaux de préparation de support très soignés.
Une contrainte dont il faut tenir compte au moment de choisir quel revêtement mural appliquer sur des murs abîmés.
En effet, si une peinture mate peut masquer quelques petites imperfections, les peintures satinées, brillantes ainsi que les laques exigent une surface parfaitement lisse.
Il faudra donc enduire et poncer soigneusement votre mur au préalable.
Il en sera de même si vous optez pour la pose d’un papier peint traditionnel.
Comme c’est le plus fin de tous les revêtements à coller, il n’est pas adapté aux murs abîmés.
Les défauts seraient visibles à travers le papier et pourraient même le déchirer.
Si vous voulez éviter des travaux de préparation de supports importants, optez plutôt pour la pose d’un papier peint épais, doté d’un fort grammage.
L’intissé ou le vinyle expansé sont particulièrement tolérants et n’ont pas l’inconvénient du papier peint traditionnel, trop fragile.
Ils masquent parfaitement les imperfections d’un mur dont la préparation n’est pas très soignée. Il suffit de s’assurer que vos murs sont sains et cohérents avant de le poser.
Ces revêtements conviennent partout, y compris dans la salle de bains, pourvu que vous ayez choisi un modèle vinyle.
La pose de papier peint : les travaux les plus simples
L’ampleur des travaux de pose des différents types de revêtements disponibles pour la décoration de vos murs intérieurs peut aussi constituer un critère de choix.
Un des principaux avantages du papier peint est sa facilité de pose. Surtout si vous choisissez parmi les nouvelles matières. Ainsi, un intissé est le revêtement mural le plus facile à poser. Vous appliquez la colle spéciale pour papier peint intissé directement sur le mur, et collez ensuite votre nouveau décor sans devoir effectuer aucune détrempe. C'est un revêtement mural parfaitement adapté pour les pièces d'eau, notamment pour du papier peint cuisine.
De plus, ce type de revêtement est également facile à remplacer. Un avantage appréciable pour ceux qui aiment changer régulièrement de déco. C'est notamment le cas avec du papier peint enfant dans une chambre, il évolue avec l'âge. Il sera donc plus simple à remplacer, notamment grâce aux papiers peints intissés facile à poser et décoller.
La mise en peinture demande plus de travail. En effet, une fois la rénovation du support effectuée, il faut d’abord appliquer une couche de primaire. Son rôle est de réguler l’absorption du support et favoriser l’accroche de la peinture de finition. Une fois bien sèche, il est nécessaire d’appliquer en général deux couches de peinture de finition, en respectant les temps de séchage. Les travaux sont donc plus longs et plus conséquents que la seule pose d’un papier peint.
Vous hésitez encore ? Besoin d’un conseil ? Retrouvez-nous vite en magasin, où un grand choix de solutions, de couleurs et de décors vous attend.