©Papier peint Casadeco collection Toiles de Jouy et papier peint Casadeco collection Méditerranée
Afin d’apporter de la singularité à votre cuisine, sachez que la nouvelle tendance consiste à y poser du papier peint. Ce revêtement mural vient apporter une touche supplémentaire au décor. Il est plus original que de la peinture ou du carrelage.
Le papier peint cuisine est souvent associé à ces deux derniers revêtements pour un résultat optimal. Il peut habiller un mur complet ou bien mettre l’accent sur une partie de la cuisine avec la pose de quelques lès, tandis que le carrelage fait office de crédence et que la peinture sert à unifier le tout et mettre en avant le mobilier, le plafond, ou les autres murs.
N’ayez plus peur, osez le papier peint cuisine dans cette pièce de la maison. Voici les conseils de notre experte Aurélie DEVAUX, Responsable Showroom Tollens à Wasquehal.
Le papier peint cuisine : des nouveaux matériaux qui offre une meilleure résistance
©Papier peint CASADECO collection Les Rayures
Il fut un temps, les papiers peints étaient à proscrire dans une pièce d’eau comme la cuisine. En effet, le papier n’était pas adapté et pouvait facilement se décoller à cause de l’humidité. Il n’était pas lessivable, ce qui posait un réel problème pour nettoyer les projections de graisse.
Aujourd’hui c’est une tout autre histoire, les marques ont développé des collections de papier peint cuisine innovantes et imperméables. Pour votre cuisine, en termes de support, il est recommandé d’utiliser du papier peint intissé. Au-delà d’être facile à poser et déposer et du gain de temps par rapport à la pose du papier peint classique (plus besoin de matériel spécifique), il est facilement nettoyable. Concernant la finition, vous avez la possibilité d’utiliser soit du papier peint vinyle expansé ou grainé qui sont tous deux lessivables et facile à brosser. Le grainé est de meilleure qualité, plus résistant. Sinon il y a le papier peint 100% intissé, au touché textile, plus cher mais de très bonne qualité également.
Les marques de papiers peints proposent quasiment toutes ces types de supports et de finition puisqu’ils s’adaptent à toutes les pièces de votre intérieur, comparé à du papier peint classique.
Le papier peint cuisine : quels types les décors ?
©Papier peint Casadeco collection Méditerranée
Fini les décors spécifiques pour la cuisine, désormais les marques proposent aussi bien des papiers peints panoramiques que des papiers peints vintage au style rétro pour habiller les murs de votre cuisine. Tous les styles sont permis désormais, on ne se limite plus à la mise en avant de fruits, de légumes ou de simples rayures – même si ce sont des classiques indémodables.
Aujourd’hui, dans la décoration de la cuisine, on ose le motif qui était auparavant réservé aux autres pièces de la maison comme le salon ou la chambre. On veut de la modernité. L’idée est de créer des ambiances, différentes pour chaque pièce de votre intérieur, afin qu’elles aient chacune leur caractère tout en étant cohérente les unes avec les autres.
Malgré tout, pour les plus classiques certains motifs sont toujours très présents dans les collections de papier peint cuisine, mais ils sont mis au goût du jour.
Un papier peint cuisine pour un style 3D
©Papier peint Elitis, collection Matières à réflexions
Il existe plusieurs alternatives de papier peint cuisine. Vous pouvez par exemple utiliser des modèles intemporels, des papiers peints brique pour une décoration industrielle réussie. Ce papier peint imitation existe également en version pierre, bois ou en imitation carreaux de ciment, enduit, pour un aspect plus vrai que nature.
Découvrez notamment la marque Elitis et sa collection Bois sculpté qui présente les différents décors énumérés et propose également la nouvelle tendance actuelle en termes de papier peint 3D : le Trash Walls.
Pour en savoir plus sur ce type de papier peint, découvrez notre article Papier peint 3D : Comment décorer vos murs ?
Un papier peint cuisine avec un décor panoramique
L’avantage de ce type de décor et qu’il met souvent l’accent sur un seul mur. Il invite au voyage par sa présence. Optez pour une décoration à couper le souffle, en vous offrant ce type de revêtement mural. Les papiers peints panoramiques existent dans différents types de décor, qui apportent chacun une ambiance particulière à la pièce. Par exemple, la marque de papiers peints Arte propose une gamme de décors panoramiques sur mesure avec des ambiances très variées pour une déco définitivement moderne.
Vous trouverez des décors très géométriques dans des tons sablés clairs, des décors plus abstraits dans des coloris terracotta ocre, des décors tropicaux dans des couleurs multiples et une multitudes d’autres options pour donner un cachet unique à votre papier peint cuisine, selon vos idées et vos envies.
Conseil pratique : ce type de décor panoramique se pose idéalement sur des grands murs, pour que le visuel prenne totalement son ampleur.
Un papier peint cuisine pour une ambiance classique, indémodable
©Papier peint Casamance collection Aventura
Parce que certains restent traditionnel, quelques marques proposent toujours des collections de papier peint cuisine spécifiques. Cela dit, on observe quelques changements.
La mise en avant d’un certain type de motif dans la décoration de votre cuisine est immuable, c’est notamment le cas pour les fruits et les légumes. Le papier peint Méditerranée de l’éditeur Casadeco présente des agrumes et une végétation luxuriante, on y retrouve de la couleur naturelle, à la fois vive et douce pour un décor de cuisine dans l’air du temps et en même temps inaltérable.
Cette collection est une véritable ode aux saveurs méditerranéennes, avec des fruits et des légumes en gros plan dans des couleurs impactantes, avec une version plus discrète, plus passe partout avec de grands motifs arrondis. Votre cuisine aura désormais du caractère grâce à ce type de papier peint cuisine.
Les papiers peint à fleurs sont également toujours en vogue et indémodable pour toutes les cuisines. Des motifs réalistes, abstraits, grands et colorés comme la collection Aventura de Casamance, ou petits et discret comme la collection Posy d'Eijffinger... Il y en a pour tous les goûts.
Comment utiliser le papier peint dans la cuisine ?
©Papier peint Eijffinger collection Posy
L’utilisation du papier peint dans votre cuisine reste propre à vos envies, les possibilités sont diverses.
Vous pouvez réaliser une décoration complète avec votre papier peint sur 4 murs, c’est une tendance actuelle qui séduit mais votre choix de papier devra être rigoureux afin de ne pas vous lasser trop vite. Pour cela vous devez aussi prendre en considération la luminosité dans votre cuisine, la grandeur de votre pièce, la hauteur des murs ainsi que le mobilier utilisé.
Une autre grande tendance de l’utilisation du papier peint cuisine reste le choix d’un décor panoramique sur un ou deux des 4 murs de cette pièce centrale de la maison. Pour cela, encore une fois vous devez prendre en considération la luminosité, la taille et le mobilier de votre cuisine. Par exemple, si vous avez une belle cuisine noire très tendance, il va falloir mettre de la clarté et de la couleur à vos murs. En effet ces détails rendront votre pièce moins austère et moins sombre.
Astuce :
Pour que votre cuisine noire suive la tendance scandinave, optez pour un plan de travail en bois clair ou intégrer-le d’une quelconque façon, dans le mobilier, un revêtement mural sur un pan de mur, etc.
Vous avez besoin de conseils supplémentaires pour la réalisation de votre décoration de cuisine, demandez conseils à nos experts qui sont à votre écoute dans nos 170 magasins Tollens en France.