La cuisine est une pièce de la maison où nous passons souvent beaucoup de temps. Au-delà des activités de préparation de repas, de gâteaux ou autres gourmandises, c’est aussi un lieu de réception et de convivialité.
Aussi, sa décoration mérite beaucoup de soin. Mais quelle couleur choisir pour une cuisine ? Voici tous nos conseils…
Décorer une cuisine équipée en fonction du style de son mobilier
Les meubles de cuisine sont une composante importante de cette pièce. Aussi, une décoration harmonieuse ne peut être réussie sans tenir compte de leur style.
Pour mettre en valeur du mobilier moderne en bois clair, il est souvent préférable de choisir une couleur sombre pour les murs.
Mais du blanc permettrait également de créer une déco de cuisine claire et aérée, avec un petit côté naturel.
Si vous possédez des meubles de cuisine de coloris plutôt foncé, comme des meubles rustiques, l’idéal est d’opter pour des teintes claires ou des couleurs neutres comme le beige, le gris clair, ou encore le crème.
Des meubles blancs s’accorderont facilement à n’importe quel choix de couleur, et seront idéaux pour créer une cuisine blanche en total look.
Celle-ci, loin d’être froide et impersonnelle, est très tendance. Elle respire la propreté. L’ambiance est fraîche et agréable.
Des meubles de couleur seront à associer en harmonie avec les murs en suivant les règles classiques de la décoration. Vous pourrez choisir différentes couleurs en dégradé, en camaïeu, ou jouer sur les contrastes.
A vous donc de choisir une peinture ou même un papier peint selon vos goûts. Dans tous les cas, préférez une peinture lessivable ou un papier vinyle à proximité du plan de travail et des équipements de cuisson, pour permettre un nettoyage fréquent sans risquer de détériorer le revêtement.
Quelques idées couleur pour votre cuisine
Dans cette pièce vivante, tous les choix de couleur sont permis, même les plus osés.
Les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange ou le jaune y ont donc toute leur place. Elles apportent du dynamisme et réveillent la pièce.
Elles peuvent être réservées aux meubles, ou appliquées sur un des murs. De même, elles peuvent être utilisées pour donner du peps à une cuisine blanche. Dans ce cas, il y a plusieurs idées à exploiter. Vous pouvez par exemple choisir quelques accessoires colorés. Si la crédence est en carrelage, vous pouvez peindre quelques carreaux d’une teinte vive comme le rouge, ou le jaune.
Les couleurs froides comme le vert ou le bleu donneront un côté très tendance à votre cuisine. Associez-les en harmonie grâce au cercle chromatique. Une petite touche de jaune sera ainsi idéale pour réchauffer une cuisine peinte dans les tons de bleu.
Quel que soit votre choix, évitez généralement le total look dans le choix de la couleur d’une cuisine. Sauf dans le cas d’une cuisine blanche où il est assez approprié, il serait trop monotone voire écrasant. En effet, une seule couleur vive ou soutenue a tendance à réduire l’espace.
Besoin de plus de conseils pour bien choisir la couleur de votre cuisine ? Retrouvez nos conseillers spécialistes de la décoration dans l’un de nos magasins, près de chez vous !