L’écaillage se produit lorsque la peinture n’adhère plus suffisamment à son support et se détache sous forme d’écailles plus ou moins grosses. Comment réparer les dégâts ? Comment éviter que le problème n’apparaisse à nouveau ?
Rénover une peinture écaillée
Les protections préalables
Si la peinture écaillée se trouve à l’intérieur de la maison, dans une chambre, une salle de bain ou un salon, installez des protections de chantier avant de commencer les travaux.
Recouvrez sols et meubles d’un film fixé par un adhésif de masquage.
Si vous devez décaper une très vieille peinture, il est possible qu’elle contienne du plomb.
Soyez donc très rigoureux sur les protections, notamment dans une chambre d’enfant ou une chambre de bébé.
Protégez-vous toujours à l’aide de lunettes, d’un masque et de gants.
Les étapes de vos travaux
La solution à tout problème d’écaillage est de commencer par gratter la peinture qui n’adhère plus.
Utilisez un grattoir ou une spatule si les dégâts sont localisés à un endroit, ou une ponceuse s’ils sont très importants.
Examinez ensuite votre support.
Est-il pulvérulent ? Si oui, il laisse de la poussière sur votre main en le frottant et il faut le stabiliser avec un fixateur ou un durcisseur de fond.
Est-il humide ? Dans ce cas, il faut chercher et éliminer la cause d’humidité.
Est-il abîmé ? Si oui, il faut le réparer, en rebouchant les fissures avec un enduit renforcé par une bande de calicot, pour les plus larges.
Est-il toujours bien plan ? Dans le cas contraire, un surfaçage à l’enduit est à prévoir.
Une fois vos enduits bien secs, poncés et soigneusement dépoussiérés, il est temps d’appliquer votre sous couche puis, lorsqu’elle sera sèche, la peinture de finition.
Eviter que le nouveau revêtement ne s'écaille
Nombreuses sont les peintures pour sol, murs ou plafond qui écaillent car leur qualité est insuffisante.
Elles vieillissent mal, se craquellent par perte d’élasticité et partent en débris. Le mat est plus souvent concerné.
Soyez donc particulièrement attentif à la qualité de peinture que vous choisissez. Outre un large choix, des couleurs tendances et des conseils de spécialistes, Tollens vous garantit des produits qualitatifs pour concrétiser chaque idée déco. Nos experts vous aideront à choisir des produits compatibles entre eux, ainsi qu’avec vos supports déjà peints ou à peindre.
Parmi les nombreuses causes d’écaillage, il y a aussi l’humidité ambiante des salles de bain. Il faut choisir une peinture résistante aux fortes hygrométries.
La peinture mate est à proscrire. Tollens vous propose des revêtements acryliques de qualité parfaitement adaptées aux pièces humides.
Le travail de préparation, s’il est trop approximatif, est également source de mauvaise adhérence et de formation d’écailles. Avant d’appliquer les couches de peinture décorative, une bonne préparation est indispensable. Il faut toujours peindre sur un support propre, dégraissé, sec, uniforme et sans poussière.
Si la surface à rénover se trouve côté jardin, ne travaillez ni par temps humide ni par une température supérieure à 35 degrés. La tenue de votre nouveau revêtement serait sérieusement compromise.
Une question ? Un problème ? Rendez-vous en magasin pour obtenir de précieux conseils pour tous vos travaux de décoration.