Le choix de la peinture est très déterminant lors d'un projet de décoration. Ça l'est encore plus lorsque cela concerne une pièce fondamentale de votre habitat : la chambre de votre bébé.
Quel type de peinture ?
Objet d’une attention toute particulière, la chambre de bébé doit être associée avec harmonie, dans l'aménagement et dans la décoration, pour lui offrir une atmosphère apaisante. Donner à son nouveau-né les moyens de se sentir bien, c’est aussi lui permettre de respirer un air sain, débarrassé en permanence des principaux polluants intérieurs.
Pour assainir durablement l’air intérieur, Tollens a créé Captéo, la peinture dépolluante. Son principe : capter puis éliminer jusqu'à 80% des différents aldéhydes présents dans les espaces clos (formaldéhydes et héxaldéhydes). Dès son utilisation, les polluants majeurs sont transformés en molécules saines.
L'action continue de Captéo est assurée pendant toute la durée de vie de la peinture. Son efficacité varie de 7 à 20 ans selon le niveau de polluants. Côté décoration, la peinture Captéo est disponible en trois aspects :
- mat,
- velours et
- satin.
Très facile à appliquer, elle se décline sur plus de 1 200 teintes issues du nuancier Cromology pour vous permettre de trouver la couleur idéale.
Pourquoi ne pas y ajouter quelques plantes purificatrices d’air ? Il en existe plusieurs comme le calathea ou l’areca, idéales pour que l’air de la chambre de votre bébé ne soit pas toxique.
Les peintures recommandées dans une chambre :
Quelle décoration et quelles couleurs ?
La couleur de la chambre de votre bébé n’est pas à négliger. En effet, les couleurs ont un effet sur notre comportement. Le rouge et le orange auront tendance à exciter et ne favorisent pas le sommeil. Alors que des couleurs pastel apporteront une ambiance douce et apaisante.
Pour décorer, il vous faut d’abord réfléchir à l’univers que vous souhaitez créer dans sa chambre, inspirez-vous en consultant nos pages tendances décoration, notre compte instagram et Pinterest.
Vous voulez donner une ambiance naturelle à la chambre de votre petit ? Optez pour une peinture murale vert pastel, associée à des meubles en bois ou de couleur neutre. Le vert est connu pour favoriser la détente et le sommeil, c’est donc une couleur idéale pour une chambre de bébé. Qui plus est, la neutralité de cette couleur lui donne l’avantage de pouvoir peindre la chambre pendant votre grossesse, avant même de connaître le sexe du bébé.
Vous avez plutôt envie d’une chambre colorée ? Le rose, le bleu et le jaune sont des couleurs recommandées pour une chambre de bébé. Si la taille de la chambre le permet, vous pouvez aussi aménager différents espaces, délimités par la couleur. Un coin lit, un coin jeu etc.
Pour cela, vous pouvez soit peindre les murs de différentes couleurs, soit utiliser du papier peint, ou encore créer des formes géométriques au mur. Pour réaliser cette dernière solution, suivez nos conseils :
- Appliquez d’abord la couche de peinture de fond,
- Tracez vos formes au mur à l’aide d’un crayon.
- Délimitez-les avec du ruban adhésif de masquage.
- Pour finir, peignez à l’intérieur de vos formes puis laissez sécher durant quelques heures.
- Retirez le ruban adhésif et admirez le résultat !
Vous hésitez sur le choix des couleurs ? Notre Simulateur de Couleurs vous aidera à vous projeter dans le résultat souhaité. Prenez des photos de votre pièce et téléchargez-les dans notre simulateur. Vous pourrez ensuite changer la couleur des murs, sols, plafonds et aussi du mobilier en quelques clics ! En choisissant parmi les 1 236 couleurs de notre nuancier, vous serez sûrs de réaliser une chambre à la décoration harmonieuse.