Choisir la couleur dans la chambre de son bébé c’est un peu comme choisir son prénom. C’est une étape longue et qui demande de se poser les bonnes questions. Ici le sens de la couleur et la disposition de la pièce sont deux éléments indispensables à prendre en compte.
L’association de couleur
Pour la chambre de votre bébé, vous pouvez totalement sortir des clichés de décoration où le bleu est pour le garçon et le rose pour la fille. C’est maintenant que vous pouvez oser créer un univers unique et original pour votre nouveau-né.
Attention toutefois à utiliser en priorité des couleurs claires et non agressive pour votre enfant. Une association de couleurs douces avec des couleurs plus vives peut néanmoins se révéler très utile pour éveiller la curiosité et l’imagination de votre bébé.
Les teintes Gris souris, Belle-Île, Rosé pamplemousse sont parfaites pour une ambiance paisible, douce et rassurante. N’hésitez pas à découvrir d’avantages de teintes issues de notre nuancier Cromology sur notre page dédiée.
Conseil : lorsque vous choisissez la ou les couleurs qui habilleront la chambre de votre bébé, veuillez à garder un certain équilibre avec les éléments qui composent le décor de la pièce (jouets et meubles).
Choisir la couleur en fonction de la disposition de la chambre
Il ne faut surtout pas choisir la couleur de la chambre de votre bébé sur un coup de tête. En effet, l’élément le plus déterminant dans votre choix réside dans la disposition de la pièce dans laquelle votre bébé va grandir pendant ses premiers mois, années.
Le point fort de la luminosité
Les couleurs ont un aspect différent suivant leur exposition à une source de lumière.
Ainsi, si votre pièce est très ensoleillée, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes comme l’orange ou le marron qui viendront atténuer le surplus de lumière pouvant éblouir votre bébé.
Dans une pièce où les rayons du soleil se feront plus rares, privilégiez des couleurs claires et douces comme le bleu clair, le beige ou encore le classique blanc.
La notion de taille
Dans une petite chambre, nous vous recommandons d’appliquer deux couleurs dont une foncée sur un seul mur pour donner à votre pièce un sentiment de profondeur. Le reste des murs pourront être peints dans une couleur plus claire comme un beige ou un gris clair.
Dans une pièce qui est relativement grande, vous pouvez utiliser une couleur foncée comme le bleu ou le noir pour réduire le volume de la pièce. En réduisant la taille de la chambre de votre nouveau-né, vous allez former un cocon protecteur idéal pour l’épanouissement de celui-ci.
Une fois que vous avez bien analysé le potentiel de la pièce et sélectionné quelques couleurs, il ne vous reste plus qu’à commencer vos travaux de peinture.
Testez les couleurs chez vous
Encore un doute sur le choix des couleurs ? Testez-les en ligne avec notre Simulateur de Couleurs ou appliquez-les directement sur votre mur en commandant un Testeur de Couleurs sur tollens.com.