Malgré le froid de l’hiver, l’envie de profiter d’un espace végétalisé, cocooning et naturel pour se relaxer reste intacte, sans avoir à revêtir doudoune, bonnet, gants et écharpe. La solution : créer son jardin d’hiver ! Découvrez tous nos conseils.
Le lieu de votre jardin d’hiver
La première chose à laquelle vous devez penser c’est la luminosité. Nos amies les plantes ont besoin de voir le jour pour s’épanouir… Ensuite, selon l’endroit où vous habitez, voici quelques idées :
La véranda
Si vous avez la chance d’avoir une véranda, c’est l’endroit rêvé pour installer votre jardin d’hiver douillet . Cet espace vitré est idéal pour accueillir vos plantes exotiques et celles qui ne supportent pas le froid (encore moins le gel). Cette pièce deviendra un véritable havre de paix vert et fleuri pour vous détendre, seul ou accompagné.
Le patio
C’est une solution idéale si vous habitez en maison ou en appartement et que vous bénéficiez d’un patio, véritable puit de lumière sans courant d’air. Cet endroit pourra être aménagé parfaitement en jardin d’hiver.
Les petits espaces
Pas de panique, en appartement aussi vous pouvez créer un jardin d’hiver. Privilégiez un endroit éclairé et facile à aérer.
Cela peut être une succession d’étagères sur un pan de mur de la cuisine ou de l’entrée sur lesquelles vous allez regrouper plusieurs plantes afin de créer un effet de masse. Il peut s’agir d’un meuble spécifique dans votre salle de bain, qui pourrait faire office de serre intérieure grâce à l’humidité de la pièce. Vous pouvez créer votre jardin d’hiver dans votre salon, sur des étagères ou sur votre console. L’objectif est de créer un amas de plantes afin de redonner place à la nature dans votre intérieur et vous donner du baume au cœur en cette période hivernale.
Conseils déco pour un jardin d’hiver réussi
Afin de créer cet espace de détente, vous pouvez y associer du mobilier convivial (canapé, fauteuil, etc.), un sol qui donnera de la consistance à votre pièce, une décoration murale pour faire ressortir vos plantes et vos accessoires déco… voici quelques idées pour faire de cet endroit une pièce unique et chaleureuse :
Le mobilier
Cet endroit doit refléter votre personnalité pour vous y sentir bien. Notre conseil : associer du mobilier en matière naturelle comme le bois ou le rotin, des gros coussins et plaids tout doux qui vous donneront envie de « chiller » au cœur de la verdure. Prévoyez une table basse pour y poser tasses et magazines. Ajoutez des sources lumineuses pour souligner la chaleur de l’espace : bougies, guirlandes lumineuses, lampes à poser. Les pots de fleurs ont également leur importance : sobres et unis pour une ambiance chic; matières et couleurs variées pour un effet bohème.
Les murs
Pour mettre en valeur vos plantes : habiller votre mur.
Une peinture murale :
Pour faire le bon choix de couleurs, utilisez nos outils : Testeur de Couleurs, Simulateur en ligne et Application Tollens Simulateur pour essayer les couleurs en réalité augmentée. Nos experts ont créé pour vous, une palette de couleurs idéale pour votre jardin d’hiver. Les teintes sont issues de notre collection couleurs exclusive Etats d’Esprit et de notre nuancier Cromology :
Un papier peint :
Le papier peint peut aussi être une solution pour donner du caractère et de la personnalité à votre jardin d’hiver tant rêvé. Afin de donner de la matière, nous vous conseillons des papiers peints graphiques noir & blanc qui mettront en valeurs le vert et les couleurs de vos plantes. Des papiers peint panoramiques aux ambiances florales pourront aussi apporter un côté immersif. Notre conseil : choisissez d’habiller un mur autre que ceux sur lesquels vos plantes se trouvent.
© Papier peint Panoramique Casadeco, The Garden
© Papier peint Panoramique Casamance, Collection Oxymore, décor Aurore Animale
Le sol
Qu’il s’agisse d’une pièce à part entière ou d’une partie de la pièce, vous pouvez délimiter l’espace par le biais du sol. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
Si vous avez du carrelage, vous pouvez décider d’en peindre une partie afin de délimiter l’espace. La pose de parquet ou de revêtement en PVC peut aussi être une solution envisageable. Avec le revêtement PVC, vous aurez la possibilité de donner n’importe quel aspect à votre sol : imitation parquet ou pavés, avec de nombreuses formes et couleurs disponibles.
Le choix des plantes
L’objectif est de mettre à l’abris vos plantes qui ne supporte pas le froid. Planter donc des arbustes fruitiers, des plantes aromatiques ou même un rosier miniature par exemple. Pour un jardin d’hiver exotique, nous préconisons d’intégrer des cactus de différentes tailles, puis de jolies plantes grasses suspendues et autres plantes increvables et dépolluantes. Ces plantes tendances ont la particularité de nécessité de peu d’entretien et seront parfaites dans vos pots en terre.