Simples à poser, le revêtement sol PVC permet de transformer facilement la décoration d’une pièce. Facile d’entretien, durable, disponible dans un large choix de décors, ses avantages sont nombreux. Découvrez comment poser un revêtement de sol PVC en rouleau.
Revêtement de sol PVC : La préparation des travaux
Pour vos travaux de revêtement sol PVC, vous aurez besoin d’un cutter et d’une grande règle pour la découpe, de colle et d’une spatule adaptée ou d’adhésif double-face, d’un maroufleur caoutchouc et de gants.
Un revêtement sol PVC se pose sur sol propre, dégraissé, sans ancienne colle, vernis ou poussière et sans humidité. Enlevez tout ancien lino imitation parquet, parquet massif ou moquette. Un carrelage adhérent peut rester, mais un ragréage évitera les marques de joints. Pour éviter de perforer votre nouveau revêtement, éliminez toute aspérité. Les sols vinyles avec sous-face textile absorbent toutefois les irrégularités légères. Si le support n’est pas plat, un ragréage sol est nécessaire.
Acclimatez ensuite votre revêtement de sol PVC à la température et l’hygrométrie de la pièce de destination. Découpez-le avec un débord d’une vingtaine de centimètres sur tout le pourtour de la pièce. Prévoyez un chevauchement de 10 cm environ au niveau des raccords, pour la découpe. Posez le rouleau au sol pour le dérouler, étendez le revêtement bien à plat et laissez-le s’adapter 24 heures. N’entreprenez pas vos travaux s’il fait moins de 15 degrés.
Pour fixer votre revêtement de sol PVC : colle ou adhésif double-face ?
Un revêtement sol PVC peut se fixer à l’aide d’adhésif double-face, si la pièce à décorer fait moins de 30 m². Au-delà, il faut opter pour une pose collée.
L’avantage d’utiliser du double-face dans les pièces de petite taille, est de pouvoir récupérer le revêtement de sol, lors du déménagement d’un logement locatif par exemple.
Pose de sol PVC à clipser
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Pose de sol PVC à clipser avec la sous-couche Silence Plus 19dB (très bonne isolation acoustique)
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Quelques conseils pratiques pour votre revêtement sol PVC
Les raccords doivent être placés hors des passages. Sinon, le revêtement de sol en PVC se décollera à la jonction. Pour découper proprement et obtenir un raccord parfaitement jointif, superposez les deux lés sur 10 cm et coupez les deux épaisseurs en une seule fois.
Démontez les plinthes pour que les découpes périphériques se retrouve cachée en-dessous une fois les travaux terminés.
La fixation de votre revêtement sol PVC
En pose avec adhésif, rabattez également la moitié du revêtement sol PVC. Collez l’adhésif au sol, sur la périphérie et posez une bande tous les mètres. Prévoyez aussi une bande au niveau du raccord, de façon à ce que la jonction des 2 lés tombe au centre de la bande d’adhésif. Reposez ensuite le revêtement en le marouflant, du centre vers les murs. Il vous suffira de répéter l’opération sur l’autre partie de la pièce.
Une fois ce travail fait, il ne vous restera plus qu’à réaliser les découpes en périphérie et autour des points singuliers : tuyaux, angle de mur ou de porte… Renforcez ces points sensibles en colle ou adhésif. Pour finir, remontez les plinthes. A la jonction avec le revêtement de la pièce voisine, posez une barre de seuil adaptée.
Pour certains revêtements sol PVC, notamment les lames PVC à coller, nous vous conseillons d’appliquer une sous-couche adhésive d’un côté, si vous ne souhaitez pas utiliser de colle. Sinon, utilisez la colle directement. Pour tout complément d’information à ce sujet et savoir si la gamme que vous avez choisie est compatible, renseignez-vous auprès de nos experts en magasins.
Revêtement sol PVC : les différents décors possibles
Chez Tollens, nous vous proposons un sol stratifié de qualité, résistant à l’eau et à l’aspect naturel. Vous aurez la possibilité de choisir un sol effet parquet, béton, carrelage, pierre, à motifs. Notre sélection s’adapte à vos envies et l’apparence que vous souhaitez donner aux sols de vos pièces.
Les avantages certains de ces revêtements de sol PVC sont à la fois la pose rapide de ce procédé, souvent disponible en dalles ou en lame pvc clipsable ; mais aussi son adaptabilité aux pièces d’eau dans la plupart des cas. En effet, vous pourrez avoir un sol de type parquet en chêne dans vos cuisine et salle de bains sans aucun problème. Un autre point positif à souligner, c’est également le coût de ce type de revêtement. Par exemple, les parquets en stratifiés sont beaucoup moins chers que les parquets traditionnels en bois.
Au-delà de ces avantages, les revêtements de sol en PVC comme le parquet stratifié sont disponibles dans de nombreux coloris, s’adaptant parfaitement à vos demandes. C’est ce qui fait de ce type de revêtement une alternative plus qu’intéressante en termes de décoration intérieure. En effet, parmi la gamme complète que vous retrouvez en magasin Tollens ou sur internet, les finitions comme le béton ou le carrelage sont notamment disponibles en gris foncé, en gis clair, mais aussi en couleur, tout comme la finition type parquet en bois qui peux se sélectionner dans de nombreuses teintes imitant les différentes essences de bois.
Retrouvez une présentation de nos gammes sur notre page dédiée « Notre offre sols vinyles et PVC ». Si, malgré tout, vous êtes encore indécis concernant le revêtement de sol à choisir entre du véritable bois ou bien du stratifié, nous vous conseillons de lire notre article : « Parquet ou PVC : quel revêtement de sol adopter ? »
Pour toute demande d’information complémentaire concernant la pose de vos sols en PVC ou bien les collections disponibles, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos 170 magasins Tollens en France afin de demander conseil à nos équipes d’experts.
Vous pouvez également retrouver tous nos conseils concernant les revêtements de sols sur nos articles dédiés, vous y trouverez surement les réponses à vos questions !