Vous avez envie d’un joli parquet pour refaire la décoration de votre chambre ? Chaleureux, authentique, il offre de nombreux avantages et peut même être peint en bleu et blanc ou à la couleur de votre choix pour un effet très tendance. Mais comment le poser ? Faut-il opter pour la pose collée ou clipsée ?
Véritable parquet ou imitation ?
Pour mieux comprendre les problématiques de pose de ce revêtement sol, il faut déjà bien connaître chaque type de parquet. Les parquets massifs sont composés d’une seule essence de bois. Ce sont des revêtements à poser en pièces sèches pour la majorité des essences. En pièce sujette à l’humidité comme la salle de bain, seuls certains bois comme le teck sont adaptés.
Les parquets contrecollés sont un assemblage de plusieurs couches de bois. L’âme centrale est souvent constituée de bois aggloméré. En surface, une couche de bois noble d’épaisseur minimale 2,5 mm constitue la couche d’usure. Côté sol, une couche de contrebalancement permet de stabiliser le revêtement par son poids.
A côté de ces parquets véritables, on trouve des imitations comme les sols stratifiés, appelé parquets par abus de langage. Ils n’ont de commun avec un parquet que l’aspect du bois et l’assemblage des lames en système flottant. Ce sont des matériaux composites à base de bois, recouverts d’un décor imprimé, sans couche d’usure et sans bois noble. Ils sont très appréciés en décoration en raison du grand choix de motifs offert et de leur facilité de pose. Un autre type d’imitation parquet au décor très réaliste est la lame vinyle ou LVT. Il s’agit cette fois d’un stratifié à base de pvc. Ce revêtement sol pvc imitent le parquet à la perfection, mais aussi le carrelage, les carreaux de ciment… C’est en fait un parquet pvc, comme ceux disponibles en dalle pvc clipsable ou en rouleau.
La pose collée, technique de pose idéale des parquets massifs
La pose collée consiste à poser le parquet sur une surface propre, sèche, saine et plane à l’aide d’une colle adaptée. La plupart du temps, elle concerne les parquets massifs même si on peut très bien coller un parquet contrecollé.
Si les parquets massifs ont besoin d’être fixés par de la colle, ou des clous, c’est parce que le bois massif travaille. Même sec, il s’adapte tous les jours à l’hygrométrie de son environnement en se déformant légèrement. Aussi, si un parquet massif était posé par emboîtement en pose clipsée, des déformations apparaîtraient avec le temps.
La pose clipsée ou flottante des parquets contrecollés
De nombreux parquets contrecollés sont conçus pour être posés par emboitement des lames, avec le même principe que celui utilisé pour poser un sol stratifié ou des lames vinyles. On appelle cette technique la pose flottante, qui vaut souvent le nom de parquet flottant au parquet contrecollé.
Elle permet de poser du parquet sur un sol pvc sans décoller celui-ci. Elle permet aussi d’enlever facilement le revêtement si l’on a envie de changement ou avant de restituer un logement locatif. Elle est facile à mettre en œuvre, sans temps d’attente lié au séchage de la colle. La pièce peut être remise en service tout de suite.
L’inconvénient majeur est l’acoustique. Il peut être résolu facilement par interposition d’une sous-couche évitant le claquement des lames sur le support.