Cette tendance trouve son inspiration dans un concept de réensauvagement, où la nature reprend ses droits sur des terres industrielles ou fermières.
Comprendre la tendance
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Des espèces végétales et animales sont réintroduites dans leur habitat d’origine dans le but de contrer les impacts négatifs de l’intervention humaine sur la planète.
Un grand respect pour la nature nous fait redécouvrir sa puissance et ses bienfaits, que l’on cherche de plus en plus à inviter dans nos intérieurs.
Loin de la jungle tropicale aperçue ces dernières années, on se tourne désormais vers la mousse, les herbes sauvages et la nature dans toute sa splendeur indisciplinée.
Une curiosité pour les rites et rituels émerge également en 2019 ; on part en quête de nouveaux sens et de joie dans le monde naturel.
La spiritualité, le rôle des femmes et de la nature, ainsi qu’un recadrage sur l’héritage et le local retrouvent le centre de l’attention.
Alors qu’on retrouve un goût pour le fait main, cette tendance nous encourage à trouver la beauté dans les imperfections. Les matériaux sont laissés bruts : céramiques sans vernis, lins rugueux et métaux oxydés sont sur le devant de la scène en 2019.
Dans l’architecture et particulièrement en milieu urbain, on encourage la nature à prendre le pas sur la pollution pour favoriser la biodiversité.
© Cumulus Collection by Nathan + Jac styled in collaboration with Beck Simon
La palette de couleurs
Les tons sombres de Vert Bouteille et du plus clair Pivert sont des verts puissants qui puisent leur inspiration dans le monde sauvage. Oeil de Fer et Bois dʼInde sont des bruns profonds, qui s’inspirent de matériaux naturels comme l’argile, la terre ou le bois.
Roméo et Juliette, Accent de Rouille et Rose des Sables sont également des couleurs terriennes qui apportent confort et chaleur, alors que les teintes pourpres de Vaudou donnent un côté spirituel et envoûtant à cette collection.
©BRABBU Design Forces à gauche, Espacio Nueva Carolina by Cordero Atelier / Photo : Antártica Estudio au milieu et Studio Finna / Photo : Ananya Tanttu à droite
L'origine de cette tendance
Ancrée dans une inspiration naturelle, comme Desert Luxe en 2017, Brocéliande s’immisce naturellement dans la tendance Wabi Sabi, qui célèbre la beauté imparfaite de l’artisanat et de la nature. Sa palette reflète un nouveau goût pour des teintes terre dans les intérieurs de 2019.
©Johannes Plenio à gauche et Gosiak 1980 à droite
Retrouvez toutes les tendances et actus sur notre chaîne YouTube, notre compte Instagram, notre page Facebook et sur Pinterest.