L’association Safelife composée d’experts en toxicologie et en santé / environnement, a décerné leur label scientifique à la gamme de peintures françaises, TOP Sensi’pure de la marque Montana, groupe Cromology. Elle est la première peinture du marché à obtenir ce label.
Une peinture disponible dans nos nos magasins et en ligne sur my.tollens.com. Thierry Jeannette, Directeur Marketing Produit Peinture nous en dit plus sur ce label.
Qu'est-ce-que Safelife ?
Label français indépendant et volontaire, Safelife a été créé par une association loi 1901 à but non lucratif qui regroupe une communauté scientifique composée de médecins, allergologues, toxicologues et de chimistes. Ces membres veillent à appliquer le principe de précaution pour des produits de consommation plus sains.
Pour être labellisés, les produits doivent répondre à un référentiel très précis créé par l’association. Ils seront expertisés et évalués par l’ensemble des experts.
Ce label est déjà utilisé aujourd’hui dans la cosmétique et les produits d’entretien, mais c’est tout nouveau pour le secteur de la peinture. Nous [Cromology] sommes le premier fabricant à l’utiliser. C’est le label le plus exigent voire le plus complet du marché de la peinture.
Quels sont les avantages pour l'applicateur, le peintre ?
Beaucoup moins d’impact sur sa santé : limitation des émissions de substances potentiellement nocives immédiatement durant l’application et dans les heures qui suivent, comme par exemple les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les COV (Composés Organiques Volatils) et les COSV (Composés Organiques Semi-Volatils).
C’est donc un avantage à court terme pour le peintre, contrairement aux autres labels existants où l’on regarde plus à long terme, comme par exemple l'Ecolabel où les émissions de substances nocives sont examinées après 28 jours.
Quels sont les avantages pour les occupants ?
Les experts scientifiques contrôlent les émissions potentiellement nocives comme les perturbateurs endocriniens, les allergènes, les COV ou les biocides (nommés également conservateurs). Pour être certifiée Safelife, une peinture doit afficher des taux minimums.
Il y a des seuils ou des exemptions pour chacun de ces critères. Par exemple, sur les COV on doit être < à 1g par L, pour la qualité de l’air, après 3 jours, on doit être < à 300m/g par m3, et pour les biocides (conservateurs) on doit être < à 2 pm.
On vérifie aussi une liste de 250 substances (soit perturbateurs endocriniens soit allergènes), qu’elles ne soient pas présentes dans la peinture.
Les produits labelisés Safelife sont particulièrement adaptés aux personnes sensibles ou allergiques. Le label applique les précautions les plus strictes. Les experts de l’association élaborent des listes d’exclusion de substances à risques comme les allergènes, les biocides, les solvants et les perturbateurs endocriniens. Le label est délivré aux produits de consommation respectueux de l’environnement et de la santé.
Cela impacte-il sur la qualité du produit et son application ?
Non, pas d’impact sur la qualité. Le groupe Cromology (dont Tollens fait partie) a fait en sorte de formuler les peintures de la gamme TOP Sensi’pure de telle sorte que la qualité reste identique aux peintures conventionnelles. Très bonne applicabilité voire une meilleure applicabilité en comparaison à d’autres peintures traditionnelles.
Les + du label Safelife :
- Label indépendant vérifié par des organismes indépendants : un audit a été fait par le Bureau Véritas qui a vérifié tous les critères. C'est donc un label fiable, attribué à l’issue d’une procédure transparente très stricte.
- Pas de baisse de performance par rapport à des produits conventionnels.
- Le groupe Cromology est précurseur sur l’utilisation de ce label : c’est en effet une volonté de Cromology de prendre position sur le marché des peintures meilleures pour la santé.
La gamme TOP Sensi’pure est la première à obtenir ce label, d’autres peintures du groupe devraient suivre.