Le groupe Tollens est engagé depuis plusieurs années dans une démarche globale de prise en compte des qualités environnementales des produits qu’il commercialise. Cette exigence de qualité et de performances produits se développe selon deux axes : le respect de la santé du peintre et celui de l’environnement.
Démarche HQE
Le groupe Tollens s’engage au quotidien :
- Gestion des eaux
- Réduction d’énergie consommée
- Gestion des matières premières
- Diminution de dégagement d’hydrogène et d’émission de poussières
- Aménagement et entretien des bâtiments et espaces verts
- Diminution du bruit en périphérie immédiate
- Transfert des matières premières en vrac afin de limiter les emballages
- Utilisation de bidons en polymère recyclé
- Lignes raclées afin de diminuer la quantité d’eau de rinçage
- Audit qualité et objectifs environnementaux
- Amélioration continue des différents critères
Tollens, respectueux de l'environnement
Les nouvelles générations de peintures en phase aqueuse élaborées par les laboratoires de Recherche et Développement du groupe Tollens répondent aux normes les plus exigeantes en matière de respect de l’environnement, notamment celles concernant les labels européens et les écolabels. Les mesures d’émissions, réalisées 28 jours après l’application selon les normes ISO 16000, ont permis d’étiqueter l’ensemble des gammes Tollens selon une échelle de quatre classes de A+ à C.
Tollens, respectueux de la santé
De nombreuses réglementations portant sur la chimie telles que la réglementation REACH (système intégré d’enregistrement, d’évaluation, d’autorisation et de restriction de substance chimique) et la Directive Européenne relative à « la réduction des émissions de composés organiques volatils » trouvent tout leur sens dans le secteur de la santé qui accueille les plus fragiles.
La décoration des environnements médicalisés est ainsi soumise à des contraintes spécifiques avec des exigences de qualité, de sécurité des personnes et d’esthétisme.
Tollens a ainsi conçu des produits adaptés à chacune des zones de travail : administratif et logistique, accueil et circulation, patients et soins.
Une offre globale murs, plafonds, menuiseries et sols, est ainsi proposée. Un important travail autour des couleurs à privilégier en fonction des zones a été réalisé afin de simplifier les choix pour les donneurs d’ordre qui peuvent ainsi, par l’usage de la couleur, faciliter l’orientation et la lecture de l’espace, rassurer les personnes et ainsi les sécuriser.
En 2013, Tollens a soutenu le projet architectural de l’Institut Imagine situé à Paris, à côté de l’hôpital Necker, dont la mission est de comprendre les maladies génétiques pour mieux les soigner. Le projet vise à regrouper, dans un même lieu décoré par les peintures du Groupe, des équipes de chercheurs, des médecins et des malades afin qu’ils s’écoutent, se comprennent et s’enrichissent mutuellement. Un seul but : gagner contre la maladie. Ce sont au total 13 000 litres de peintures qui ont été appliqués par deux entreprises, dont la moitié a été offerte par Tollens.