Tollens est fier de pouvoir apporter depuis 10 ans, son soutien en tant que mécène aux Musées d’Orsay et de l’Orangerie, qui cultivent depuis toujours une passion pour la mise en valeur des chefs d’œuvre artistiques.
À propos des Musées d'Orsay et de l'Orangerie
Ces institutions prestigieuses ont développé une nouvelle approche chromatique, tant pour les collections permanentes que pour les expositions temporaires. Conscients des atouts qu’offre Tollens, à la fois gage de produits de qualité et de palettes de couleurs finement travaillées, les deux musées parisiens aspirent par cette association, à donner une dimension émotionnelle à leurs expositions.
La collaboration entre Tollens et le Musée d'Orsay a débuté en 2013, pour se poursuivre en 2014 sur les expositions temporaires à Orsay et à l'Orangerie. En 2015, une nouvelle orientation est donnée au partenariat, avec l'application des peintures Tollens sur les murs des expositions permanentes. En 2023, Tollens et le Musée d'Orsay célèbre les 10 ans d'une collaboration durable et fructueuse.
Les expositions permanentes
Différentes salles du Musée d'Orsay ont été rénovées en 2016 avec les peintures Tollens, notamment avec Flat Hydro pour sa grande qualité de finition.
Au rez-de-chaussée côté Seine, les Cabinets d'architecture, salles 17 et 21, ainsi que celle de la Collection Chauchard - Ecole de Barbizon, ont été repeintes avec le vert T1084-5.
Dans les salles 22 et 23, Arts décoratifs Second empire, c'est le rose T1140-4 qui a été choisi.
Quant à la salle 9, pour l'accrochage temporaire de la Collection Marcie-Rivière au rez-de-chaussée côté rue de Lille, ce sont les teintes CR4135-5 Caoutchouc et CR4165-2 Tomette du nuancier Cromology, qui mettent en valeur les œuvres. On retrouve également un bleu gris, CR4105-5 Toits parisiens, au niveau 2 dans la salle 68 pour la Collection Max et Rosy Kaganovitch.
Les peintures Tollens ne s'arrêtent pas là et sont également appliquées dans les espaces tertiaires (notamment les bureaux de la Présidence du musée), avec la teinte verte CR4124-2 Herbacé de notre nuancier Cromology. La salle des Nymphéas du musée de l'Orangerie a également été entièrement repeinte en blanc, avec la contrainte non négligeable pour les peintres, de contourner tout le tableau pour la mise en peinture.
C'est l'équipe de notre magasin de Boulogne-Billancourt qui est en charge de fournir toutes les peintures nécessaires au musée. Nos conseillers et conseillères en magasin sont présentes pour garantir la qualité et le rendu parfait de toutes les teintes choisies.
Les expositions temporaires et leurs couleurs
C’est la peinture Flat Hydro de Tollens qui a été choisie pour les expositions temporaires, idéale pour le traitement des grandes surfaces et tous les projets de décoration intérieure.
Pastels, de Millet à Redon
Du 14 mars au 02 juillet 2023, le Musée d'Orsay dévoile à travers l'exposition Pastels, de Millet à Redon, une sélection d'environ 100 pastels issus de sa vaste collection mettant en lumière les œuvres remarquables de Millet, Degas, Manet, Cassatt, Redon et Lévy-Dhurmer.
Les Archives du Rêve
Du 26 mars au 30 juin 2014, le musée de l’Orangerie présente une collection de plus 200 dessins, à travers l’exposition Les Archives du Rêve.
La scénographie suit le principe du choix des œuvres : faire rêver les visiteurs. Virginia Fienga a choisi 3 teintes issues du nuancier TOTEM : un rouge velouté recouvre le volume des salles et entraîne le public dans un voyage chatoyant. L’ensemble des modules est rythmé par des panneaux gris de tonalité chaude, qui contrastent avec le rouge écarlate et les décors. Le cœur de l’exposition est peint dans un autre gris foncé, ce qui renforce la beauté des dessins de nus féminins.
Van Gogh / Artaud
Cette exposition temporaire du Musée d’Orsay était présentée du 11 mars au 6 juillet 2014 : Vincent Vang Gogh et Antonin Artaud - Le suicidé de la société. Un titre issu de l'ouvrage d'Antoine Artaud, Van Gogh - le suicidé de la société.
Virginia Fienga, la scénographe en charge de la conception de cette exposition, a opté pour 4 couleurs aux tonalités chaudes et veloutées, issues du nuancier TOTEM et de la Collection Inspired by Pantone® de Tollens. La couleur noire plonge les visiteurs, dès l’entrée, dans l’univers tourmenté des deux artistes. 3 autres teintes viennent compléter cette rétrospective et rehausser les coloris vifs et les touches expressives des tableaux.
Gustave Doré
L’exposition Gustave Doré - L’imaginaire au pouvoir, se tenait jusqu’au 11 mai 2014 au Musée d’Orsay.
L’architecte d’intérieur et scénographe, Nathalie Crinière, a opté pour des teintes subtiles qui mettent en valeur les tableaux gigantesques de l’artiste, ses toiles plus intimes ou ses gravures. 8 couleurs de peinture issues du nuancier TOTEM ont été sélectionnés pour former une palette de gris froids et chauds, ponctuée par quelques touches de bleu, vert et rouge.
Masculin / Masculin
L'exposition Masculin/Masculin a eu lieu du 24 septembre 2013 au 2 janvier 2014. Le scénographe Hubert Le Gall a sélectionné 6 teintes subtiles, entre gris coloré et tons saturés, issues du nuancier TOTEM de Tollens.
Frida Kahlo
Le Musée de l'Orangerie a exposé des œuvres du couple d'artistes mexicains Frida Khalo / Diego Rivera, du 9 octobre 2013 au 13 janvier 2014.
Pour cette exposition, Hubert Le Gall a pris le parti de souligner les œuvres par 7 teintes franches et lumineuses, d'une élégance primaire, sélectionnées dans le nuancier TOTEM de Tollens.
Allegro Barbaro
L'exposition Allegro Barbaro s'est tenue au Musée d'Orsay du 15 octobre 2013 au 5 janvier 2014. Ce sont ici 4 teintes denses et profondes issues du nuancier TOTEM de Tollens qui ont su souligner la richesse des œuvres hongroises du début du 20ème siècle.