Cette tendance répond à une impression générale d’instabilité et de volatilité. Afin de contrebalancer la démocratisation de la connaissance, des modes passagères et des fausses informations, nous nous tournons vers les experts et la science pour nous donner des réponses solides, tangibles et fiables.
Comprendre la tendance
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Au cœur de cette tendance, on retrouve les mathématiques, l’ingénierie, l’architecture et l’application rigoureuse de la science et de la recherche.
Au lieu de se tourner vers la nature pour des réponses et des inspirations, Equation fait la part belle aux scientifiques et aux ingénieurs, en puisant ses idées dans des concepts d’urbanisme.
Avec comme priorité l’humain, Equation tend à maximiser son efficacité pour un mode de vie optimisé.
Cette tendance prend ses racines dans une inspiration urbaine et tient compte du fait que la moitié de la population mondiale habite en ville.
Alors que ce chiffre ne cesse d’augmenter, un besoin de trouver des solutions à la surpopulation et au manque d’espace commence à émerger.
Le design modulaire et l’architecture sont ici évidents, puisqu’ils offrent la possibilité d’adapter nos foyers multifonctions aux besoins de notre mode de vie nomade.
Visuellement, cette tendance évolue dans une esthétique mathématique avec des motifs quadrillés, des blocs de couleurs, des formes géométriques et des lignes droites. Le tout est délivré avec une sensation de précision et de justesse, aussi bien dans les matériaux que dans les couleurs.
©MAT Office / Photo : Kangshuo Tang
La palette de couleurs
La palette Equation a presque un côté artificiel : gorgées d’énergie et de lumière, les teintes accrocheuses de Gloxinia, Amanite et Colour Block accentuent idéalement une pièce. Le blanc Irbis, Gris Souris et le sombre Charbon sont des teintes parfaitement neutres qui permettent des combinaisons équilibrées. Elles peuvent aussi être utilisées pour souligner ou définir des éléments d’intérieur.
A la fois apaisantes et booster, les teintes profondes et saturées de Robin des Bois et Indigo, ont une grande faculté d’adaptation et s’harmonisent parfaitement à des couleurs plus neutres ou classiques.
©Tigg Coll Architects / Photo : Andy Matthews à gauche ; Hartô au milieu et MAT Office / Photo : Kangshuo Tang à droite
L'origine de cette tendance
Une tendance très « pop art » qui détonne dans la tendance actuelle des palettes ultra-naturelles. Cette tendance, dérivée de Digitality en 2017, est une réaction synthétique à la tendance actuelle des palettes ultra-naturelles.
©Imgix à gauche et Ricardo Gomez Angel à droite
Retrouvez toutes les tendances et actus sur notre chaîne YouTube, notre compte Instagram, notre page Facebook et sur Pinterest.