Dans cette vidéo, Christian, notre expert Tollens, va aider Anne, blogueuse aLnCo Créations, à donner une seconde vie à son banc extérieur. Ce tutoriel est également valable pour la repeinte de toutes vos boiseries extérieures.
Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Anne a décidé cet été d'offrir une nouvelle vie à son banc en bois afin de pouvoir en profiter pleinement !
Après avoir hésité longuement entre 3 différentes teintes de vert d’eau, très tendances cette année, notamment pour le mobilier extérieur, Anne a choisi la teinte Peps (CR-4127-1) du nuancier Cromology. Les conseils en magasin Tollens et de la part de notre expert, lui ont permis de choisir le produit adapté à la rénovation du bois et qu'il était possible de teinter dans la couleur de son choix : Elastop Hydro Satin.
Astuce : si comme Anne, vous hésitez entre plusieurs teintes, le mieux reste de les tester sur vos murs. Commandez votre testeur en ligne et faites-vous livrer gratuitement en magasin Tollens ou essayez les couleurs sans bouger de chez vous avec notre Simulateur de Couleurs ou l'App Cromology.
1ère étape : poncer le banc
Les outils nécessaires :
- Papier de verre
- Brosse métallique pour les petits recoins
- Brosse à épousseter
Voir ci-dessous
Les conseils de Christian :
"L'idéal est de travailler dans le sens de la fibre du bois. Le but est d’enlever tout ce qui est en surface. On passe ensuite sa main sur la zone pour sentir s’il reste du relief ou non.
Ensuite on vient épousseter le banc pour enlever toutes les petites particules de poussière dues au ponçage."
2ème étape : appliquer la 1ère couche de peinture diluée
Les outils nécessaires :
- Gant de protection
- Peinture microporeuse
- Seau à peinture / "camion" pour la dilution
- Bac à peindre pour essorer les pinceaux
- Mélangeur
- Pinceau courbé / "brosse radiateur"
- Pinceau plat "queue de morue"
- Rouleau "patte de lapin"
Voir ci-dessous
Les conseils de Christian :
Le pourcentage de dilution de la peinture est toujours indiqué sur le pot.
Pour le bois, il faut impérativement utiliser une peinture bois microporeuse comme Elastop Hydro, qui s'adaptera aux caractéristiques et aux mouvements du bois.
Pour la première couche, l’outil le plus adapté n’est pas le rouleau mais le pinceau. En effet, c’est un outil qui pousse la peinture dans le support. Bien laisser sécher 8h entre chaque couche.
Pour en savoir plus et vous guider dans le choix des produits adaptés, consultez notre article dédié à ce sujet sur Protéger et décorer les supports bois.
3ème étape : appliquer 2 autres couches de peinture non-diluée
Les conseils de Christian :
Pour avoir un résultat très doux et agréable, il faut égrener légèrement entre chaque couche avec le papier de verre puis bien épousseter avant application. Pour la deuxième et la troisième couche, on utilise cette fois-ci de la peinture pure (non-diluée). L’application se fait avec le rouleau et la brosse radiateur pour les recoins difficiles.
Si vous n'avez pas envie de mettre de couleurs à vos ouvrages en bois situés à l'extérieur, vous pouvez utilisez une lasure bois extérieur pour les protéger.