Vous n'avez pas accepté l'utilisation des cookies YouTube
Sophie Mouton Brisse c’est 17 ans de journalisme en presse déco notamment pour ELLE Décoration ou encore Le Journal de la Maison. Elle s’oriente et se passionne de plus en plus vers la couleur et se forme auprès de techniciens, de coloristes et d’expert pour répondre à la grande question « comment agit et fonctionne la couleur sur notre perception de la vie ? » par le biais de la neuroscience. Elle devient formatrice couleurs et déco et propose une formation « Couleurs et bien-être » pour les peintres et décorateurs mais aussi les stylistes mode et textiles.
Elle écrit un premier livre intitulé « DécoBox : couleurs et bien-être » aux éditions Eyrolles. Aujourd’hui, Sophie est chroniqueuse déco sur Europe 1 et auteure d’un second livre sortie fin 2021 : « La déco des émotions » des éditions Le courrier du livre ou elle étudie tous les champs holistiques de la couleur qui peuvent constituer un environnement agréable et bienfaisant.
Sa perception de la couleur en décoration
La couleur en intérieur est essentielle, c’est de la lumière et la lumière c’est la vie. Imaginez un environnement tout gris ou tout blanc, il n’y aurait pas de vie émotionnelle.
La couleur est vivante, c’est une onde électromagnétique c’est-à-dire qu’elle agit, à notre insu, sur la perception du monde qui nous entoure. Ces ondes vont émettre des messages différents selon la couleur et nous touchent physiquement mais aussi émotionnellement et psychologiquement. Par exemple, le bleu nous apaise et nous rafraîchi alors qu’au contraire le rouge est psychodynamique, excitant, nous met en appétit, nous donne chaud et envie de bouger.
En décoration, il faut la choisir en fonction des habitants, du volume, de la luminosité et de la fonction de la pièce : dans une chambre on va chercher le repos et l’apaisement alors que dans un bureau on a besoin d’attention et de concentration.
Son conseil pour bien utiliser le blanc en déco
Dans la grande famille des couleurs, le blanc est très intéressant à travailler car c’est purement de la lumière. Le blanc agrandit une pièce mais peut aussi nous toucher psychologiquement et nous faire ressentir le vide ou être angoissant.
Alors comment parer à ça ? Pour éviter le côté vide du blanc, notamment pour les chambres à coucher, mon conseil est de transformer la chambre en nuage avec différentes totalités de blancs : blancs chauds rosé, abricotés, dorés.
La technique : peindre une première partie du mur dans une premier blanc rosé jusqu’à mi-mur puis appliquer un blanc abricoté en seconde partie. Séparer les deux teintes par un liseret de couleur plus soutenue comme un or ou un cuivre.
Pour donner de la vie à une pièce blanche, jouez avec les matières : laine, fausse fourrure, tapis, textures grainées. Utiliser un linge de lit ou des rideaux dans d’autres tonalités de blancs.
Que signifie Very Peri, couleur Pantone 2022 ?
Tout d’abord, d’où vient le mot « pery » ? Il vient de « periwinkle » qui signifie pervenche, cette fleur au bleu violet si particulier.
Si on analyse à ma manière donc psycho déco, ce bleu nous conduit dans le monde du rêve, de l’intuition. Il a un côté illusoire qui peut vite nous faire basculer dans l’irréalité, si on utilise ce bleu Very Peri en déco, on va constater qu’il est froid. Pour le réchauffer, il faut l’associer à des tons plus chaleureux mais en restant dans des couleurs issues de la nature : des terracottas, des tons verts chauds.
C’est une couleur extraordinaire qui va s’intégrer avec beaucoup de douceur dans nos intérieurs. A utiliser en petite touche, une forme géométrique sur un mur par exemple.