Comme l'effet de cloquage*, les bulles sur les surfaces peintes ne sont pas des phénomènes rares dans le domaine de la peinture.
Quelles sont les causes de la formation de bulles sur les supports peints ?
Ces bulles peuvent causer un désagrément sur la pose des couches supérieures. De même, elles ne sont pas agréables à voir quand elles apparaissent sur la dernière couche.
Un des éléments qui peut expliquer la formation de bulles lors de l’application de la peinture est le support en lui-même. Dans une maison, un support non préparé réagit d’une manière différente à un support lavé, poncé, et adapté à la réception de la peinture choisie.
Si votre mur ou plafond n’est pas en cause alors le problème peut venir de la peinture appliquée. Prenez en compte les caractéristiques de chaque peinture afin d'appliquer la bonne peinture au bon support.
À noter : le fait d’utiliser une peinture vieille de plus d’un an ou de mauvaise qualité aura des répercussions négatives sur votre support. L'apparition de bulles en est une.
Le dernier point qui peut expliquer l'apparition de ce phénomène réside dans votre façon d'appliquer la peinture. Il est impératif d'utiliser les outils adaptés et de ne pas les surcharger en quantité de peinture. Un mouvement excessif ou une application trop rapide favorisera également l'apparition de bulles.
Comment prévenir ces bulles sur une peinture ?
Avant de commencer votre projet, poncez les surfaces problématiques. L'objectif est d'obtenir un support lisse avant de le peindre ou le repeindre.
Lorsque vous commencez à peindre évitez d'agiter la peinture contenu dans le pot avec un pinceau ou un rouleau.
Enfin veillez à appliquer une impression ou un primaire adapté à votre support.