Selon le type de peinture appliquée sur votre mur, la technique a adopter sera différente. En ne respectant pas les bonnes consignes, vous risquez d’empirer l’état de votre mur.
Quelles sont les causes du jaunissement ?
Avant d'effectuer un nettoyage de votre mur ou de votre plafond, il est indispensable de savoir quelle est la, ou les causes responsables de ces tâches jaunâtres qui détériorent votre support peint.
Les causes naturelles
Le temps est souvent l’élément qui fera apparaître ces tâches sur votre support.
En effet, plus votre support vieillit, plus il aura une tendance naturelle à virer du blanc au jaune.
Cette transformation est plus ou moins rapide selon la qualité de la peinture que vous avez utilisé.
Pour pallier à ce jaunissement, appliquez des peintures adaptées : retrouvez tous nos conseils auprès de nos experts en magasin Tollens
Un autre facteur peut influer sur ce changement : l’environnement dans lequel se trouve votre mur ou votre plafond.
Il est recommandé d’aérer votre pièce régulièrement pour faire respirer votre peinture et d’avoir la bonne exposition à la lumière naturelle.
Enfin, l'humidité, les fuites ou autres dégâts des eaux peuvent également nuire à l'apparence de votre peinture. Il faudra alors identifier le souci afin d'y remédier avant de toucher à la peinture.
Conseil : si vous souhaitez peindre un mur en blanc, en dehors des conseils évoqués, veillez à ce que votre support ne soit pas exposé à une trop forte chaleur (ex : exposition plein soleil). La chaleur est également un facteur de jaunissement de votre mur ou plafond.
Un facteur nuisible : le tabac
En dehors des facteurs naturels, le tabac est également un facteur de jaunissement d’un support.
Lorsque vous fumez, la cigarette libère de fines particules dans l’air qui s’accrochent à tout ce qui entre en contact avec elles : vêtements, peau, objets et bien sûr les murs et plafonds.
Avec le temps des tâches apparaissent et gagnent en intensité selon votre consommation de tabac.
Que vous habitiez en maison ou en appartement, nous ne pouvons que vous recommander de fumer à l’extérieur de votre domicile.
Dans le cas contraire, il sera nécessaire de repeindre votre intérieur et de changer de déco plus régulièrement.
Les étapes à suivre pour nettoyer son support
Comme pour tous les projets peinture, vous devez vous équiper. Pour nettoyer votre support vous devez vous équiper d’une éponge, d’un sceau, balai, chiffon et de produits à pouvoir blanchissant / dégraissant.
Pensez également à protéger votre sol avec une bâche ou quelques serpillières pour absorber l’eau.
Étape 1 : enlever la poussière
Si vous en avez la possibilité, dépoussiérez régulièrement votre support car avec le temps la poussière s’y accumule créant de petites taches noires difficile à enlever. Pour cette étape enroulez votre chiffon autour du balai et commencez à nettoyer.
Étape 2 : nettoyer le support
Une fois que vous avez passé un coup de balai, vous pouvez nettoyer vos murs et plafonds. N’appuyer jamais trop fort sur la surface et procédez par petites touches en partant toujours de haut en bas.
Néanmoins avant de commencer vous devez connaitre quel type de peinture a été appliqué afin de ne pas détériorer l’aspect de votre support.
Veuillez à bien regarder si votre peinture est lessivable, certaines peintures sont plus ou moins résistantes à l'abrasion humide. Par exemple, une peinture satinée sera plus résistante et se traitera d'une manière différente qu'une peinture mate, plus fragile.
Astuce : prévoyez deux sceaux. Le premier pour nettoyer votre éponge et le deuxième pour l'eau de nettoyage.
Pour une peinture à faible résistance à l'abrasion humide : frottez délicatement la partie que vous voulez nettoyer avec une éponge humide mélangée à du vinaigre blanc.
Pour une peinture à forte résistance à l'abrasion humide : mélangez l'eau avec du savon puis frottez avec une éponge. Vous pouvez aussi avoir recourt à du bicarbonate de soude.
Étape 3 : rincer le support
Avec un balai éponge trempé dans un sceau d’eau claire, rincez la partie de votre support tout en évitant de la remplir d’eau pour ne pas détériorer l’aspect global de votre support.
Une fois votre support rincé, essuyez-le et recommencez l’opération sur une autre partie de mur ou plafond.
Si cette méthode ne suffit pas à faire disparaître les tâches de jaunissement, il sera d'abord important d'identifier la cause du jaunissement pour y remédier et il faudra ensuite procéder à un ponçage avant de repeindre les supports.
Découvrez comment peindre un mur et un plafond sur nos pages dédiées.